Vgayet : Le bloggeur kabyle Merzoug Touati libéré après avoir purgé sa peine

0
2845
Touati Merzoug
Touati Merzoug

KABYLIE (TAMURT) – L’activiste kabyle Merzoug Touati a retrouvé, ce lundi 20 juin, sa liberté après avoir purgé une peine de six mois de prison ferme. Il a été condamné suite à un article qu’il a publié sur les conditions de détention très difficiles de l’ancien prisonnier politique en Algérie, en l’occurrence le mozabite Mohamed Baba Nedjar.

Journalise freelance, Merzoug Touati avait été poursuivi pour « diffusion de fausses informations » et « outrage à corps constitué ». Il a révélé dans un article publié sur son blog ‘’Al Hogra’’ les conditions atroces dans lesquelles est incarcéré le militant politique du Mzab Mohamed Baba Nedjar. Arrêté à Vgayet et transféré à Ghardaïa pour être jugé, il a été condamné à un an de prison ferme. Il souffrira le calvaire à travers les geôles algériennes notamment à la prison de Laghouat. Sa femme avait tiré la sonnette d’alarme quant à la dégradation de sa santé suite à une grève de la faim. Après plusieurs dénonciations de la part des ONG, et à la faveur de la visite du diplomate américain Anthony Blinken à Alger, sa peine a été réduite à six mois et il a été transféré à la prison de Tuvirett. Bien que Merzoug Touati ait retrouvé sa liberté, ce 20 juin, il devra encore se présenter devant les juges au tribunal de Vgayet, dès ce mardi 21 juin, dans une autre affaire où il est poursuivi pour « incitation à attroupement non-armé » et « diffusion de publications portant atteinte à l’unité nationale ».

Pour rappel, cet activiste kabyle avait déjà passé deux ans de prison ferme dans les geôles algériennes de 2017 à 2019. Ila été condamné pour « intelligence avec un ennemi » après avoir interviewé un diplomate israélien et publié l’entretien sur son blog.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here