Selon une étude du Baromètre arabe : Une majorité des algériens préfère un régime antidémocratique, pourvu qu’il garantisse la stabilité

8
2982
La fierté algérienne
La fierté algérienne

ALGERIE (TAMURT) – Les résultats d’une étude réalisée par le Baromètre arabe, un réseau de recherche non-partisan, qui mène des enquêtes dans la région MENA, ont révélé qu’une majorité des algériens interrogés dans le cadre de cette étude est favorable à un gouvernement antidémocratique, pourvu qu’il assure la stabilité et l’ordre dans le pays.

Publiée récemment sur son site internet, une enquête du Baromètre arabe, un réseau de recherche impartial, qui s’intéresse aux attitudes et valeurs sociales, politiques et économiques des citoyens ordinaires dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), révèle que pas moins de 70 % des algériens (es) approuvent les dérives autoritaires et antidémocratiques de leurs dirigeants, si celles-ci garantissent la stabilité et l’ordre dans le pays. En effet, la majorité des citoyens interrogés par les enquêteurs (70%) est d’accord avec la formule : « Tant que le gouvernement peut maintenir l’ordre et la stabilité dans le pays, peu importe qu’il soit démocratique ou antidémocratique ». Ainsi, une grande partie des algériens préfèrerait des dirigeants bafouant les règles démocratiques, tant que ces « responsables politiques » sont à même d’assurer l’ordre et la stabilité dans le pays. Contrairement aux autres pays de la région MENA inclus dans l’étude, les algériens sont les plus enclins et favorables à accepter ce compromis. A titre d’exemple, seulement 37 % des jordaniens interrogés sur la question sont prêts à approuver ce compromis.

Par ailleurs, et sur une autre question, seulement 50% des algériens sont d’accord avec l’affirmation « Une femme peut devenir président ou premier ministre d’un pays musulman ». Comparativement aux autres pays MENA où cette enquête a été réalisée, c’est le plus bas pourcentage qui approuve l’éventualité d’une femme présidente dans un pays musulman. Certainement, la culture et l’idéologie arabo-musulmane sont pour quelque chose dans l’orientation des choix politiques des algériens interrogés par les enquêteurs du Baromètre arabe. A noter que celui-ci travaille en partenariat avec l’Université de Princeton aux États-Unis. Pour le besoin de cette enquête, il a interrogé plus de 25 000 habitants dans 7 pays différents, à savoir le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Liban, la Jordanie et l’Irak, durant la période allant de mars à avril 2021.

Les résultats de cette enquête doivent interpeller les kabyles qui continuent de lutter pour « une Algérie démocratique » alors qu’il semble que l’avènement d’un régime démocratique ne reflète pas forcément le désir premier de la majorité des algériens, du moins ceux interrogés dans le cadre de cette étude. La Kabylie a une vision différente sur le mode de gouvernance et la place de la femme dans la société.

Arezki Massi

8 COMMENTS

    • Le petit Mimou et sa cervelle de raciste primaire veut nous donner des lecons sur qui sont les troupes zouaves. Les premieres troupes zouaves ont etes crees en 1840 a Blida ,ou je crois pas de Kabyles habitaient en ces temps la, puis en 1847, plusieurs autres escadrons zouaves furent crees a Constantine. Ils est evident que toutes ces troupes zouaves etaient faites d’arabes. Mais le plus gros et cela tu devrais en etre fier, petit larbin, c’est avec ces meme troupes zouaves arabes qui ont epaules les troupes francaises, que le general Randon finiras par defaire les Kabyles en 1857! Tout cela est ecrit dans les livres d’histoire et je te conseille d’aller t’eduquer avec ta tronche de nullard.

  1. A si mimouh Avant de mentir comme tu respires saches que les bataillons de zouaves d’Algérie créés par la France étaient en majeure partie constitués de lascars de ton espèce avariée mutagène, qui malgré qu’ils n’ont rien dans le pantalon sont de plus en plus nombreux. Du moment que si Tebboune vous donne à manger votre carotte quotidienne vous êtes heureux et fiers ,on se demande de quoi ! mais attention à la moindre incartade, le bâton remplacera votre carotte préférée. Continue de t’aplatir minus habens , baisse bien la tête entre autres chose et acclame ton maître venu d’Orient ! Quand les ariouls pourront voler tu seras chef d’escadrille !

  2. Ah oui vous préfère pour la kabyle suivre la décadence de l occident les dragueurs les lgbt qui vous gouvernement à sa sent le c… à bout portant.

  3. Bali Ballot . L’évolution c’est sûr que tu ne connais pas. Tu es comme le cœlacanthe , fossilisé pour l’éternité au 7éme siècle avec ta djellaba venue de l’Orient bédouin . Quant aux lgbt ils sont en tout cas moins dangereux que vos terros et ils se reproduisent moins vite. La Kabylie est votre dernière chance de connaître un avenir meilleur loin de la junte militaire. Alors prie le ciel que l’indépendance arrive vite. Mais je doute que ta vie soit assez longue pour comprendre tout le chemin qui te reste à parcourir pour que l’étincelle de la raison enfin pénètre ton cerveau lavé depuis ta naissance par le régime bananier. La rééducation est impossible pour les irrécupérables alors continue de nous abreuver de tes inepties. Même les serpents ont une utilité dans l’écosystème !

  4. mimou au moins tu commences a reconnaître qu’il s’git d’un junte ! donc une dictature , donc du fascisme etc… et qui se ressemble s’assemble ! Tchao pantin !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here