Concours du village le plus propre de Tizi Wezzu : C’est parti pour la 9e édition !

0
1049
Tizi-Ouzou en Kabylie, concours du village le plus propre
Tizi-Ouzou en Kabylie, concours du village le plus propre

KABYLIE (TAMURT) – Le coup d’envoi de la 9e édition du concours du village le plus propre de Tizi Wezzu a été donné, ce mercredi 20 juillet. Des dizaines de villages kabyles du département de Tizi Wezzu prennent part à cette compétition écologique.

Institué en 2013, ce concours écologique récompense chaque année le village le plus propre de Tizi Wezzu. La 9e édition vient d’être lancée, hier, par le P/APW de Tizi Wezzu, Mohamed Klaleche, lors d’une cérémonie organisée au salon d’honneur du siège de cette institution. Dans une courte allocution, le P/APW de Tizi Wezzu a souligné « l’importance que revêt le concours en termes de propreté, de la protection de l’environnement, de l’action collégiale et du vivre ensemble dans des espaces sains ». Il a aussi rappelé « la valeur symbolique d’entamer les visites d’évaluation par la commune de Ain Zaouïa, d’où Rabah Aissat est originaire ».

En effet, ce concours est baptisé du nom de Rabah Aissat, ancien P/APW FFS de Tizi Wezzu, assassiné en 2006. D’ailleurs, une gerbe de fleurs a été déposée, hier, par les membres de la commission d’évaluation de ce concours sur le tombeau du défunt Rabah Aisset, initiateur de ce concours, à Ain Zaouïa. Pour rappel, cet ancien militant du FFS a été froidement tué, dans la soirée du 12 octobre 2006, par un groupe d’individus armés à Aïn Zaouïa. Il était attablé à la terrasse d’une cafétéria de son village avec des amis.

A ce jour, les circonstances de cet assassinat que le FFS a qualifié de « crime politique » ne sont pas élucidées. La 8e édition de ce concours a été remportée par le village Azra, sis dans la commune côtière de Tigzirt. Pour rappel, la fondation Zinedine Zidane avait offert la somme de 500 000 DA à chacun des dix premiers villages qui se sont distingués lors de la précédente édition de ce concours écologique.

Aksil K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here