Riposte Internationale : Appel à un rassemblement à la mémoire des victimes des incendies criminels de 2021 en Kabylie

2
836
Appel
Appel

PARIS (TAMURT) – Riposte Internationale a appelé, ce mercredi 03 août, à un rassemblement pour dimanche prochain afin d’honorer la mémoire des victimes des incendies tragiques d’août 2021 en Kabylie et dans certaines régions d’Algérie. A travers ce rassemblement, cette ONG de défense des droits de l’homme veut réaffirmer son appel « à une commission d’enquête pour la manifestation de la vérité sur ces drames et de situer les responsabilités ».

Un appel à un rassemblement vient d’être lancé par Riposte Internationale pour le 07 août 2022, à 15 heures, au niveau de la Place de la République à Paris. Le but de cette manifestation est double. Il s’agit d’abord d’honorer la mémoire des victimes des incendies criminels de l’été 2021 en Kabylie et dans certaines régions de l’Algérie, a affirmé cette ONG dans un communiqué publié, ce 03 août. Riposte Internationale a rappelé dans son document les pratiques maffieuses du régime algérien, dont le seul souci durant ce drame était de se disculper. « Riposte Internationale a eu à condamner en temps et en heure le traitement médiatique et politique de cette tragédie visant exclusivement à exonérer le pouvoir de toute responsabilité tout comme celui inhérent à la pénurie d’oxygène durant la phase aiguë de la covid 19 ayant occasionné des centaines de victimes, sans enquête à posteriori pour situer les défaillances de l’Etat et procéder aux réparations, tant sur le plan humain que matériel », lit-on dans le communiqué de cette ONG.

Tout en rappelant « que 250 personnes ont trouvé la mort dans d’atroces conditions, et des centaines d’autres marquées par des blessures irréparables, sans compter les traumatismes engendrés chez bon nombre de citoyen.ne.s », Riposte Internationale a évoqué dans son communiqué « le contexte répressif suite à cette tragédie, contexte marqué par des arrestations arbitraires et la chasse aux militant.e.s qui faut-il le rappeler, ont toujours été connus pour leur engagement démocratique et pacifique ». Pour rappel, des dizaines de militants kabyles, notamment des indépendantistes, ont été interpellés par le régime algérien après avoir accusé arbitrairement le MAK d’être derrière ces incendies criminels. Par ailleurs, les rédacteurs de cet appel au rassemblement ont rappelé que « la réponse des autorités algériennes s’est traduite, non seulement par une absence d’engagement, un manque de moyens humains et matériels lors des tragiques incendies, mais aussi par des manœuvres de stigmatisation et de blocage assumé des élans de solidarité citoyenne qui se sont exprimés tant au niveau national qu’au niveau international (…) ».

Cette ONG de défense des droits de l’homme en Afrique du Nord exige que toute la lumière soit faite sur l’origine des incendies criminels perpétrés en Kabylie, mais aussi sur « la lenteur des services de secours, le manque flagrant de moyens mis en œuvre tant sur le plan humain que matériel ainsi que sur les circonstances qui ont conduit à l’assassinat de Djamel BEN SMAIL ». En effet, l’Algérie s’est opposée à l’aide internationale proposée par le Maroc. En outre, l’intervention des canadairs français et espagnols a été retardée par la gestion chaotique de cette tragédie par le régime algérien.

Aksil K.

2 COMMENTS

  1. Tant que vius êtes en France demandé alors comment les services secrets français on combattu et tuer les gilet jaunes et demandé a votre président makroune de ne pas visiter alger .

  2. Thakbaylith une petite personne sans intérêts , une victime parmi d’autres , au service d’un système qui perdure depuis 62 qui a détruit l’économie du pays et l’âme de son peuple.
    Un pouvoir illégitime qui s’accroche au pouvoir pour avoir la mainmise sur les richesses du pays grâce au soutien des gens comme thakbeilith pour des petites miettes et qui interviennent sur les réseaux sociaux pour insulter des hommes et des femmes libres , les défenseurs de la patrie comme il fut nos ancêtres qui ont combattu les tyrans et les envahisseurs.
    Ces opposants payent cher leurs militantismes car c’est des personnes à principes qui refusent la soumission et compromission comme de nombreux algériens à l’image de cette personne.
    Cependant, ces gens, méritent largement notre respect et notre reconnaissance pour leurs sacrifices.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here