Annulation par CNEWS de l’intervention de Ferhat Mehenni : L’URK dénonce la censure contre « l’une des voix libres de la Kabylie »

3
1320
Ferhat Mehenni et Lyazid Abid
Ferhat Mehenni et Lyazid Abid

FRANCE (TAMURT) – Dans un communiqué rendu public, ce lundi 03 octobre, l’Union pour la République Kabyle (URK) a dénoncé la censure dont a fait l’objet Ferhat Mehenni, président de l’Anavad, Gouvernement provisoire kabyle en exil, dimanche soir, sur la chaine de télévision française CNews. Celle-ci aurait reçu un ordre de l’Elysée pour « censurer » le leader indépendantiste kabyle. Les autorités françaises auraient ainsi cédé au chantage odieux d’Alger, qui a probablement menacé d’annuler le voyage en Algérie de la première ministre française Elizabeth Borne, prévu les 09 et 10 du mois en cours.

« Invité par CNEWS à une heure de grande écoute, 20h, Ferhat Mehenni, président du Gouvernement provisoire kabyle, s’est vu refuser de participer à l’émission Face à Rioufol. Le refus, par téléphone, provenait de l’Elysée, des bureaux du Président français Emmanuel Macron. Au nom de l’Union pour la République Kabyle (URK), je dénonce vigoureusement cette censure qu’on croyait être le propre des pays dictatoriaux », lit-on dans le communiqué de ce mouvement indépendantiste, signé par son S/G Lyazid Abid. Pour ce dernier, en recourant à la censure contre « l’une des voix libres de la Kabylie », le média CNews « ne fait honneur ni à la presse ni à l’Etat français ».

Tout en saluant « l’honorable journaliste et chroniqueur Ivan Rioufol », qui a invité Ferhat Mehenni à l’émission et qui a lui-même dénoncé la « lâcheté de l’Europe », l’URK soutient que « cette censure prouve l’hypocrisie de l’occident en plein déclin ». Toutefois, Lyazid Abid estime que la position des autorités françaises ne représente pas nécessairement celle des français. « Fort heureusement que la position de l’Elysée sur la question kabyle ne reflète pas celle du peuple français épris de la liberté d’expression et témoin aujourd’hui de l’arbitraire et de la censure dont est victime en France l’une des voix libres de la Kabylie », a écrit le porte-parole de l’URK.

Par conséquent, cet homme politique kabyle appelle le peuple français à se solidariser avec le peuple kabyle en quête de liberté. « Le peuple français connait l’estime que lui voue le peuple kabyle avec lequel il partage les valeurs universelles dont la liberté, la démocratie et la justice. C’est dans ces moments difficiles et sombres que les peuples communient et s’entraident. La Kabylie prend donc à témoin les Françaises et les Français épris de justice et les appellent à manifester leur soutien au peuple kabyle dans sa lutte pacifique pour la liberté », a appelé Lyazid Abid.

Arezki Massi

3 COMMENTS

  1. Bonjour.

    Comme dit précédemment:
    Cnews est une chaine raciste , qui à longueur de journée n’ont qu’une seule ligne éditorialiste: frapper, salir tout ceux qui ne sont pas chrétiens mais musulmans ou qui habitent en Afrique du Nord ou au sahel! Fehrat Mehenni n’a pas à regretté de n’avoir pu être diffusé sur cette chaînes zemmourienne et Rniste!

    • N’importe quoi ! Ya si El Haddad , tu te trompe de peuple et de valeur , nous n’adherons pas à vos idées islamique indigénistes. Zemmour est d’après ce qu il dit lui même d’origine Kabyle , donc je ne vois pas la logique de ton raisonnement ? ou tu veux nous faire ramener dans ton délire oriental anti français et anti juif et anti Chrétien ? Non chez nous en Kabylie la religion n’est pas une affaire publique et ne concerne que celui qui la pratique …Je n’ai jamais vu CNEWS dire des choses contre les Kabyles ! Ivan Rioufol qui a invité Le président Mehenni est un ami de peuple Kabyle. Zemmour se dit d’origine Kabyle , il ne nous a jamais insulté ni denigré..les seuls medias racistes qui nous insultent toute l’année depuis 1962 sont vos medias arabo islamique âne j’ai rien en commençant par la ZERO de la junte , en passannt par le CHourouk et le NAHAR et BILAD Mikey …voilà la vérité ya si el Hadad , , c’est la junte algérienne qui a appellé la présidence française pour qu il annule ce passage , c’est votre junte militaro arabo islamiste terroriste qui a usé de ruse , mais en fait , elle s’est mise à poils , quoique nul au monde n’est étonné par le niveau de ces primitifs coloniaux algériens …

      • Ce que ces magouilles nous démontrent , c’est que alger et paris main dans la main comme au bon vieux temps des années 50-60 , contre la Kabylie , leur éternel cauchemar et ennemis ! Nous sommes plus que conscient que ce jumeaux est l’ennemis de peuple Kabyle. La France est un pays qui n’est pas fiable et n’a rien de démocratique. Il nous a démontré leur amateurisme politique à long terme ! la preuve ils se font chassé de partout en Afrique aujourd’hui : Le Mali , Burkina Faso ,,, et bientôt d’autres pays francophones africains vont les mettre dehors , tous ça parce que la France est gouvernée par des amateurs qui ne maitrisent pas les enjeux et les intérêts à long terme de la France…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here