Football : Karim Benzema sacré Ballon d’Or 2022

3
1611
Karim Benzema ballon d'or 2022
Karim Benzema ballon d'or 2022

PARIS (TAMURT) – L’attaquant français du Real Madrid Karim Benzema, dont le père est originaire de la Kabylie, a été sacré Ballon d’Or 2022, lundi soir, lors d’une cérémonie organisée par le magazine sportif France Football au Théâtre du Châtelet, à Paris. Il a reçu son trophée des mains d’un autre français d’origine kabyle, en l’occurrence Zinedine Zidane, récipiendaire du même trophée en 1998.

Grand favori, l’attaquant des Bleus (34 ans) a décroché ce lundi 17 octobre le Ballon d’Or de meilleur joueur de l’année 2022 grâce à une saison parfaite avec son club espagnol, le Réal Madrid, avec lequel il a remporté la Ligue des champions et le Championnat d’Espagne en club (2021-2022), ainsi que la Ligue des nations en sélection. « Voir (ce trophée) devant moi, c’est une fierté. Je repense à quand j’étais petit, tout le travail, je n’ai jamais lâché. C’est un rêve de gamin, j’ai grandi avec ça dans la tête », a annoncé KB9 en recevant son prix planétaire.

L’avant-centre des Merengues a des origines kabyles. En effet, son grand père Da Lakehal Benzema est natif du village Tighzert, relevant de la commune d’At Djellil, département de Vgayet (Bejaia), en Kabylie. Il quitte son village à la fin des années 1950 pour s’installer à Lyon avec sa famille. Hafid, le père de Karim, est né à Tighzert. Sa mère, quant à elle, est née et a grandi à Lyon dans une famille originaire d’Oran. Karim Benzema, qui a débuté sa carrière professionnelle à l’Olympique de Lyon, a devancé le Sénégalais Sadio Mané, lequel avait évolué à Liverpool la saison dernière, et champion d’Afrique qu’il avait battu en finale de la Ligue des champions en mai dernier (1-0).

La troisième place au podium est revenue au belge Kevin De Bruyne, vainqueur la saison dernière de la Premier League avec Manchester City.

Lyes B.

3 COMMENTS

  1. S’il vous plait, arrêtez de noter ces références à la Kabylie car Benzema n’a jamais osé défendre les valeurs de la Kabylie. C’est un arabo musulman convaincu. C’est de son droit mais vous, journaliste, ne mandiez pas l’estime de côté d’un indifférent à votre cause !
    Vous imaginez si lui ou Mbappé avaient le courage de dire un mot pour la Kabylie ?

    • J’allais dire la même chose. hormis Zidane qui ne s’est pas renié ces gens là ont honte de leur origine et se regonfle de fierté en se prétendant algériens bien que leurs prétendu pays n’est en rien dans leurs succès. Ils n’ont même pas la reconnaissance du ventre vraiment rien à attendre de ces énergumènes!

  2. Pas de méchanceté svp, ces kabyles nés en France son victimes d’une double négation identitaire , en Algérie d’abord puis en France.
    La politique française consiste à faire de nous des arabes avec toutes ses conséquences culturelles et linguistiques.
    l’enseignement de la langue arabe est la seule langue proposée aux enfants algériens en France , il ne parle nullement de kabyle ou autres.
    On est regroupé autant que algériens comme une communauté culturellement et ethniquement arabe.
    Par conséquent, tous les enfants nés en France n’ont aucune conscience kabyle dans cet environnement négationniste sauf certains enfants issus de parents qui tiennent à leurs origines,
    Finalement , on est responsable de cette situation car le kabyle en général ne s’intéresse qu’à sa réussite individuelle.
    Notre nombre et la réussite bien établie de beaucoup de kabyles en France n’a pas fait de nous une force politique.
    Après tout, Benzema , reste un français avant tout et grâce à ce pays qu’il est devenu ce qu’il est .
    On dit juste bravo et félicitations.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here