De la neige à partir des hauteurs dépassant 700 m d’altitude

0
1022
Collines kabyles sous la neige
Collines kabyles sous la neige

KABYLIE (TAMURT) – Les services météorologiques de la station Soummam Abane Ramadan, à l’aéroport de Vgayet, viennent de publier un bulletin météorologie spécial (BMS), annonçant des chutes de neige en Kabylie, sur les hauteurs de plus de 700 mètres d’altitude. Les départements concernés sont Tuvirett, Tizi Wezzu et Vgayet.

L’hiver revient en Kabylie. Les températures ont sensiblement baissé, dans la nuit de mardi à mercredi, à la faveur des chutes de neige sur les reliefs dépassant 700 mètres d’altitude, selon un BMS. La validité de ce BMS s’étale du mercredi 18 janvier à 3h00 jusqu’à demain jeudi à 12h. Les cimes du Djurdjura, de Tikjda, de l’Akfadou, ainsi que le col de Chellata et les hauteurs d’Adekar sont recouverts d’un manteau blanc, entraînant une sensible baisse des températures dans toute la Kabylie.

Le recours aux pratiques ancestrales, à savoir le bois de chauffage, pour se réchauffer est l’ultime solution pour les populations kabyles, habitant dans les régions montagneuses et enclavées, non encore raccordées au gaz. Un autre BMS annonce également de la pluie en Kabylie dont les cumuls estimés atteindront localement les 20 à 40 mm. La circulation automobile sur certaines routes est devenue difficile et dangereuse à cause des chutes de neige. La prudence est de mise !

Aksil K.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here