Affaire de Larbaa Nath Irathen: l’URK appelle à maintenir la mobilisation

3
1824
16 11 2023 grève général à LNI, Kabylie
16 11 2023 grève général à LNI, Kabylie

LNI (TAMURT) – L’affaire de Larbaa Nath Irathen ébranle toute la Kabylie. L’URK apporte son soutien indéfectible à toutes les victimes de cette injustice coloniale. Par la voix de son premier responsable, Lyazid Abid, l’URK appelle au maintien de la mobilisation.

« Malgré les menaces et les fortes pressions exercées la veille par la police algérienne sur des commerçants kabyles, la grève générale à laquelle a appelé le Collectif des familles des détenus de Larbaa Nath Irathen pour ce jeudi 16 novembre a été un succès total. Des citoyens d’autres communes avoisinantes à LNI, à l’instar de Tizi Rached, Ait Oumalou, Ait Aggacha et Irjen ont aussi répondu favorablement au mot d’ordre de la grève pour exiger la libération immédiate des détenus kabyles injustement condamnés par la justice algérienne pour des crimes que les services secrets algériens avaient eux-mêmes orchestrés et exécutés en août 2021 », ecrit l’URK dans un communiqué rendu public.

Tout en appelant à la vigilance en Kabylie « l’Union pour la République Kabyle dénonce fermement les pratiques du régime colonial algérien, qui bafoue les droits les plus élémentaires comme le droit à la grève et à l’organisation d’une marche pacifique ». L’URK, un mouvement qui prône l’indépendance de la Kabylie, milite « pacifiquement pour le droit du peuple kabyle à l’autodétermination exprime son soutien indéfectible aux familles des détenus et dénonce encore une fois avec force les condamnations iniques prononcées par une justice aux ordres contre des innocents kabyles, dont 38 condamnés à mort ».

Par ailleurs, « l’URK salue la mobilisation des citoyens de Larbaa et des communes environnantes malgré un climat de terreur instauré en Kabylie par la junte militaire. Cette mobilisation doit être maintenue et amplifiée ». Lyazid Abid conclut son communiqué par un appel à  » tous les Kabyles, vivant en Kabylie et dans la diaspora, à poursuivre jusqu’au bout ce combat pour exiger la libération de nos détenus innocents.

Les menaces, les intimidations et la répression du régime algérien aux abois ne peuvent arrêter la marche constante et inexorable du peuple kabyle vers son indépendance « .
Notons que les partis politiques kabyles, le FFS et le RCD, gardent pour le moment un silence radio par rapport à l’affaire de .

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Autant que militant du FFS et humaniste, je soutiens toute action qui pourrait aider ces jeunes innocents de s’en sortir vivant dans ce piège mortel lequel régime diabolique les a jeter!

  2. le problème qui se pose est que les chefs de la gendarmerie est du renseignements des super KDS sont kabyles de la même région Larbaa Nath Irathen; du moment qu’ils appartiennent au régime de voyous ils sont complice

  3. @Tamimont, il faut oublier qu’en 2001 ces darki ont tuer bcp de jeunes en Kabylie avec arme à feu, c’est le même scénario sauf que aujourd’hui ils tuent légalement notamment avec un arsenal juridique mise en place spécialement afin d emprisonner et de tuer en toutes impunité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici