Après l'examen de cinquième/ Tizi-Ouzou est première au BEM en Algérie

4
523
liste des réussis au BEM
liste des réussis au BEM

TIZI-OUZOU (Tamurt) – Avec un taux de réussite de 73, 43 % (le taux national est de 54 %), la wilaya de Tizi-Ouzou vient d’arracher, encore une autre fois, la première place à l’examen du brevet d’enseignement moyen (BEM).

Les résultats rendus publics, vendredi dernier,  lors d’une conférence de presse animée par le secrétaire général du ministère de l’éducation, font ressortir une suprématie incontestable de la wilaya de Tizi-Ouzou en ce qui concerne le taux de réussite au BEM et ce, durant plusieurs années consécutives.

Quant aux résultats au niveau local, la cellule de communication de la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou a indiqué que sur les 14 418 collégiens ayant passé l’examen en question, 10 587 élèves ont réussi à obtenir le visa d’admission aux lycées. Moussaoui Melissa est la collégienne de la wilaya ayant obtenu la meilleure moyenne au BEM à l’échelle de la wilaya de Tizi-Ouzou avec une note de 18, 93 sur 20. Cette lauréate a étudié au CEM Akli Amar. Elle est suivie de très près par Aichoune Ouiza qui a suivi sa scolarité au CEM Metrek Omar de Tizi Rached. Cette dernière a obtenu la moyenne de 18, 93 sur 20.

Quant aux deux meilleurs CEM de la wilaya de Tizi-Ouzou suite à cette session du BEM, il s’agit du collège Taâchacht de Tizi Ghennif et du CEM Nachef Mohamed du village Akerrou dans la région d’Azeffoun en Kabylie maritime. Ces deux écoles ont réussi à réaliser un taux de réussite de 100 %  au BEM.

Tahar Khellaf

4 Commentaires

  1. Ah si c’était un enseignement sérieux, et dans une langue sérieuse, il y aurait que des érudits, des cracks, de l’école Kabyle ne sortiront que des AS Vivement la Kabylie libre et indépendante

  2. Mais c’est une école arabe en langue arabe normalement cette ecole est destinée aux enfants arabes. Les Kabyles doivent avoir leur ecole en kabyle ou amazigh. C’est vraiment contradictoire chercher a etre meulleur dans la culture de l’autre alors que la nôtre on l’ignore. Citer moi combien de jeunes kabyles qui co,naissent Si Moh u Mhend, Mohend U Yehya, je ne parle pas de Said Boulifa, etc. L’école algérienne est faite pour transformer les citoyen kabyles en citoyens arabes. Cette école c’est pour former des arabophones et des islamo-arabes. Tout est destiné pour anéantir l’amazighophonie. Le créole algérois est érigé en « langue algérienne ». Combien de chaines arabes ont ete créés pour ce créole. Les auteurs de ce patois croient avoir une langue qui leur appartient. Certains osent même lui donner un nom comme « le dziri »; comme l’Algerie n’a pas de langue comme la France, on, veut lui creer une quitte même a ce que cela soit un genre de patois de la banlieue d Alger. Quelqu’un avait dit ceci: « il ya nation là où il y a langue ». Chez nous, c’est cette langue arabe celle des saoudiens qui est entrée avec effraction sous le couvert du manteau de ddin lizlam et le Dieu arabe dit « Allah ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici