Chlef : Des parents d’élèves s’opposent à l’enseignement de tamazight

11
2843
A Chlef des parents d'élèves s'opposent à l'enseignement de tamazight
A Chlef des parents d'élèves s'opposent à l'enseignement de tamazight

CHLEF (TAMURT) – A chaque rentrée scolaire, le même scénario se produit à travers plusieurs régions d’Algérie. Des parents d’élèves signent une pétition pour exprimer leur refus à ce que leurs enfants étudient la langue amazighe. Cela fait plus d’une semaine que des élèves, soutenus par leurs parents, observent une grève à l’école Ahmed Bounoua de Chlef pour réclamer la suppression de tamazight du programme scolaire.

Ce n’est pas la première fois que des parents d’élèves expriment ouvertement leur opposition à ce que leurs enfants étudient tamazight à l’école. Cela s’est déjà produit dans plusieurs wilayas d’Algérie, tel que Blida, Jijel, Sétif, Mascara, etc. Presque à chaque rentrée scolaire, des parents d’élèves de régions d’Algérie rédigent des pétitions pour demander à ce que leurs enfants soient dispensés de l’enseignement de tamazight. Dernièrement, ce sont donc les parents d’élèves d’une école à Chlef, une wilaya connue pour son ancrage arabo-musulman et son rigorisme religieux, qui ont tout simplement écrit à la direction locale de l’éducation pour lui demander d’intervenir et supprimer tamazight du programme scolaire de leurs progénitures. Face au silence de cette institution, ces parents d’élèves sollicitent l’intervention « immédiate et urgente » du ministère de l’Education en vue « d’ouverture d’une enquête ».

Pour les signataires de cette pétition, tamazight est « une matière facultative et non obligatoire ». Ce qui choquent dans cette affaire sont les propos méprisants et haineux tenus par les opposants à l’enseignement de tamazight envers cette langue. « On veut nous imposer une langue de douar (bourgade, dechra). Même quand elle serait obligatoire, on ne l’étudiera pas », a écrit Abdelhamid, un citoyen de Chlef, sur son compte Facebook. D’autres, comme Mohamed, se sont livrés à des commentaires ridicules. « Maintenant, nos enfants écouteront Matoub », a-t-il posté sur internet.

Mis à part la Kabylie, l’enseignement obligatoire et généralisé de tamazight en Algérie, dont la constitution la reconnait pourtant langue ‘’officielle et nationale’’, reste une utopie. Cette levée de boucliers en Algérie contre la culture et la langue amazighes doit donner à réfléchir aux kabyles qui se laissent toujours bercés et bernés par une pseudo « unité nationale ».

Arezki Massi

11 Commentaires

  1. Il serait portant plus normal que ce soit les Kabyles qui refusent d’étudier la langue arabe de l’envahisseur. Mais grâce au cheval de Troie d’une religion instrumentalisée par le pouvoir baathiste, beaucoup de Kabyles se laissent encore bernés. Ne pas répondre en arabe, même frelaté, à ces gens et refuser toute immixtion de cette langue dans notre quotidien serait déjà un bon commencement en forme de réponse du berger à la bergère. Nul besoin d’arme de poing pour ce combat , juste le courage de ses convictions !

  2. meme nous on a le droit de refuser cette la langue arabe et lislamisation qui a detruit nos enfants ,regarder juste ces jeunes kabyles sont tous desorienter aucun niveau

  3. Au lieu de s’occuper de sa propre langue ; le KABYLE ( notre identité ! ) on veut imposer une langue a des peuples étrangers . Chercher l’erreur….

    IL est temps pour les Kabyles de s’occuper de leurs affaires et laisser en paix les peuples d’exister comme ils l’entendent. Eux au moins ils savent ce qu’ils veulent….
    C’est vraiment pénible et pitoyable.

    • Akcel,
      c’est eux qui ne veulent pas nous laisser tranquille
      c’est eux qui nous ont imposé une langue etrangere depuis 1962, et bien avant
      c’est eux qui ne peuvent pas exister sans imposer leurs langue, foi, … sur les terres qu’ils occupent
      c’est eux les parasites qui vivent sur notre terre et qui se nourrissent de nos ressources et a nos dépens
      nous aussi nous savons ce que nous voulons, et c’est eux qui ne veulent pas ce que nous voulons, d’ou leur expertise a semmer la m…de la ou ils vont, la ou ils sont, et c’est ca qui est penible et pitoyable …

  4. Ils ont droit de ne pas apprendre notre langue car leurs pseudo positions de dominants leurs permettent d’agir ainsi car le kabyle en particulier et le berbère en général se comporte toujours en dominé voir en colonisé dans son propre pays.
    En position de faiblesse, les arabes en Palestine , par exemple , ils apprennent volontairement le hébreu car en face il y’a une force économique et intellectuelle.
    Ces gens là sont de faibles d’esprits , autosuffisants, sans valeurs ajoutées, ils n’ont aucune capacité d’ouverture envers les autres. ils ne faut attendre rien d’eux ,il faut plutôt leur interdire l’enseignement de cette langue, il faut les laisser dans leurs ignorances.
    Il faut cesser de se plaindre, on connaît tous la haine d’une bonne partie des arabophones envers notre culture et notre langue.
    Commençons à apprendre déjà cette langue à tous les enfants kabyles c’est essentiel et suffisant que cette langue soit déjà parlée par nos propres enfants et travaillons pour construire une force intellectuelle et économique et les choses iront mieux par la suite.
    Ces mêmes débiles de chlef ou d’ailleurs demanderont eux mêmes à prendre cette langue.
    Ces gens là se soumettent toujours aux plus fort.

  5. VOUS ETES DES CENSEURS A TAMURT VOUS NE DIFFUSER PAS TOUTS MES POSTS VOUS ME BYCOTTER DES QUE J ENVOIS UN COMMENTAIRE DE QUOI AVEZ VOUS PEUR? CONNAISSEZ VOUS LA LIBERTEES D EXPRESSION.JE VAIS DIRE CE QUE J AI A DIRE NE VOUS EN DEPLAISE,SI UNE LANGUE DOIT DEGAGER DE L ALGERIE ET DE TOUTE L AFRIQUE DU NORD C EST BIEN LA LANGUE ARABE QUAND A LA LANGUE AMAZIGH ELLE EST LEGITIME.

  6. Vous attendez de ces racistes supprémacistes arabes qui refusent la langue de leur ancêtres pour adorer la langue ceux qui les ont colonisés, arabisé, islamisés?
    Pourtant ils demander aux vrais arabes (arabie saoudite) ce qu’ils pensent d’eux et s’ils considèrent comme des vrais arabes? il suffit de voir s’il peuvent librement aller s’installer chez leur frères arabes ou si on leur demande des visas?
    Ce qui relève de la psychiatrie chez ces berbères arabisés, c’est qu’il ont la haine d’eux mêmes, la haine des autres et notamment des Kabyles, mais lorsque les Kabyles demandent leur indépendance, ils deviennent hystériques et refusent que les Kabyles les quittent… allez comprendre ce qui se trame dans leur cervelle pour en arriver à ce type de contradiction??

  7. les Arabes ont droit de demander de ne pas apprendre la langue tamazight de la meme facon que les Imazighen et Kabyles , en particulier, ont le super droit de ne pas apprendre la langue arabe. A chacun sa langue. Malgre les milliards de dollars investis dans cette langue arabe en Algerie, elle n’as menee le pays nulle part qu’a la mediocrite dans tous les domaines, culturels et scientifiques. Meme les dirigeants du pays ne l’as parlent pas !!!!!

  8. petit problème solution simple, il faut copier et coller le mêmes message des parents d’élèves de Chlef, on change le mot Thamazighth par le mot Tharavth, et on l’envoie au ministère de l’éducation et ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici