ALGERIE (TAMURT) – La chambre criminelle de deuxième instance près de la cour d’Alger a condamné, ce mardi 04 juillet, les militants kabyles Kamira Nait Sid et Slimane Bouhafs à 3 ans de prison ferme pour ‘’atteinte à l’intégrité territoriale’’, alors que Bouaziz Ait Chebib a été acquitté dans la même affaire.
En détention depuis près de deux ans, les militants kabyles Bouhafs Slimane, de confession chrétienne, et Kamira Nait Sid, ont été condamnés en appel par le tribunal criminel de Dar El Beida (cour d’Alger) à 3 ans de prison ferme et à 100 000 dinars d’amende chacun pour ‘’atteinte à l’intégrité territoriale’’. Pour sa part, l’ancien coordinateur national du mouvement AKAL (Alliance pour une Kabylie libre), Bouaziz Ait Chebib, en détention depuis juin 2021 et poursuivi dans le même dossier, a été acquitté. Toutefois, il reste en prison car il est poursuivi dans d’autres affaires pour ses convictions politiques. Le parquet avait requis 05 ans de prison ferme et 100 000 dinars d’amende à l’encontre des trois détenus d’opinion kabyles.
Présente au procès, Nna Nouara, la mère de Kamira Nait Sid, coprésidente du Congrès Mondial Amazigh (CMA), a fustigé la justice algérienne aux ordres de la junte militaire et a déploré le sort réservé au peuple kabyle, qui a pourtant libéré l’Algérie de l’occupant français. « Nous avons libéré ce pays et voilà ce que nous récoltons », a-t-elle dénoncé.
Aksil K.
Azul . Bonjour . Na Nouara dit la Vérité à inscrire dans les Tables de la Loi . mais de Gaulle nous a préparé un grand traquenard et nous a plongé dans les bas fond de celui ci . les harkis , les fonctionnaires de l’état français , ce sont eux qui ont pris les commandes du pays avec le pouvoir militaire des planqués des frontières .
Les Kabyles se sont fait spolier leur indépendance par les imposteurs et usurpateurs de la soi-disant ALN des frontières, les servils supplétifs arabistes de Oujda au Maroc, et les frères musulmans islamistes de Tunis. Voir l’excellent documentaire Willaya 3 qui explique comment l’armée française a décimé toute la résistance kabyle pour leur laisser le champ libre, exactement de la même manière que les Vandales en détruisant la civilisation Bysantine en Numidie avaient favoriser par la suite les incursions arabes. En 1962 le général de Gaulle préféra remettre les clés de la boutique à ses serviles supplétifs pseudo-arabes, tout comme l’historien Bernard Lugan l’a très bien expliqué dans son livre Algérie histoire à l’endroit, l’Algérie ne fut pas restituée aux berbères autochtones mais rétrocédée aux arabistes et islamistes frères musulmans.
Cette Algéristan est le fruit empoisonné de De Gaulle. Du reste, en 1963, la France avait sa bonne coopération avec l’armée française et n’avait pas levé le moindre doigt contre le massacre des Kabyles démocrates qui se sont soulevés contre le coup d’État militaire. La France feint de ne rien, voire plus tard elle « halalisera » les élections truquées. Quand les oulémas soutiendront sans ambages la horde criminelle de boumediene. En fin de compte, ils ont eu une même position de soutien au régime. Du reste, ils ont toujours fabriqué les leaderships d’Algeristan, de Aek nommé par napoléon 3 à messali et en facilitant l’élimination de Krim et Mecili. La vraie tare est que certains Kabyles n’ont rien compris et continuent d’errer en s’offrant comme gibier de bassecour