Déclaration des détenus et militants du 19 mai 1981 : "A tous les kabyles, l’heure est grave"

5
553

KABYLIE (Tamurt) – La Kabylie vit un tournant décisif de son histoire. Plus que jamais otage de luttes d’intérêts entre diverses factions, elle se voit menacée dans son identité, son authenticité, voire son existence même.

En effet, au bout de plusieurs décennies de lutte pour sa dignité, des années de répression et de tromperie, ses ennemis, le Pouvoir d’Alger, ses relais locaux qui profitent des largesses de leurs parrains, les tenants de l’arabo-islamo-baathiste tentent de s’emparer de ses symboles.

Nous, acteurs des événements du 19 mai 1981, condamnons fermement les agissements de ce pouvoir illégitime et de ses valets, les enfants indignes de la Kabylie qui endossent la mission criminelle de l’anéantissement de notre peuple et de ses valeurs.

Nous dénonçons les menées de ces renégats qui, pour une position, une part de pouvoir, un privilège dans la répartition de la rente, acceptent de vendre leur âme et mettre la Kabylie en danger

Nous appelons les Kabyles et tous ceux qui aiment la Kabylie à la plus grande vigilance, à l’unification des rangs et au compter sur soi pour des actions pacifique et constructives.

Parce qu’il est le seul à porter toutes les revendications de la Kabylie, parce qu’il est le seul à s’inscrire dans une rupture radicale avec l’arabo-islamisme et avancer d’un pied ferme vers la laïcité et la modernité, en cette qualité, le MAK est ciblé, et à travers lui, c’est toute la Kabylie qui est visée.

Nous dénonçons l’acharnement du système et de ses relais serviles contre un mouvement pacifique pour la bonne raison qu’il est le seul à incarner toutes les revendications du peuple kabyle depuis le début de son combat.

Nous, détenus du 19 mai 1981 et leurs camarades militants, déclarons notre soutien résolu à ce mouvement.

Détenus et militants du 19 mai 1981

5 Commentaires

  1. Azul, peut on connaître les noms de ces détenus du 19 mai 1981? Et part rapport à quels événement Alger ou Bejaia? Merci pour les précisions

    • Azul,

      Il y a, bien sûr, celui qui avait prononcé cette déclaration (Place de La République – Paris) : Boukhalfa BELLACHE, et bien d’autres : Mohand-Chrif BELLACHE, Salah TAYBI, Nacer YANAT … Merci à d’autres amis (et camarades de lycée) de bien vouloir compléter cette liste. Pour rappel, certains de ces détenus ont passé leur bac en prison !

      • Azul, merci pour la précision des 3 noms. Identifier et signer l’appel donnerai certainement plus de porter. De plus, la précision que les événements du 19 mai 1981 sont ceux qui s’étaient déroulés à Bejaia, éviterai tout amalgame avec ceux du 19 mai 1981 à Alger où il y a eu 24 détenus. Arrestations ayant eu lieu pour mettre fin au mouvement prenant l’ampleur dans les universités, instituts , cités universitaires du grands Alger et même à travers tout le pays. Les détenus d’Alger revendiqués principalement: l’organisation autonome en dehors du cadre de l UNJA et/ou du FLN, les libertés démocratiques, libertés d’expression, les langues populaires – Thamazyghth et l’ arabe algérien – et justice sociale . Ces précisions éviteront tout amalgame ou confusion par rapport au 19 mai 1981.
        Thanemirth pour les pprécisions

  2. Selon un quotidien Oranais :

    Printemps berbère: Marches annoncées en Kabylie à l’appel du MAK et du RCD

    La Kabylie va renouer demain avec les marches à l’occasion de la commémoration du 36e anniversaire du printemps berbère d’avril 1980. Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) et le Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie (MAK) de Ferhat Mehenni ont tous les deux appelé à des marches dans les villes de Tizi Ouzou, Bejaia et Bouira pour marquer l’événement. Même si les deux initiateurs de ces manifestations marcheront chacun de son côté et pour des revendications différentes, la date est commune. Le RCD, via ses bureaux régionaux des trois wilayas précitées, a appelé à manifester pour réclamer une officialisation effective de tamazight après cette consécration dans la nouvelle constitution adoptée en février dernier. Alors que le MAK marchera pour ses revendications fondatrices du mouvement. La célébration du printemps amazigh cette année intervient dans ce contexte marqué par une importante avancée enregistrée dans le combat pour sa consécration pleine et entière.

    Le caractère latin, arabe ou le tifinagh par lequel cette langue sera introduite à l’avenir dans les institutions fait débat déjà en Kabylie même si la tendance générale est en faveur du latin. La mise en place des instruments de cette officialisation introduite dans la nouvelle constitution est également évoquée dans les débats autour de la question à l’occasion des conférences témoignages initiées ici et là à travers la Kabylie. Et c’est dans cette ambiance festive que l’on redoute aussi des débordements durant ces manifestations annoncées comme a averti le RCD dans un communiqué en appelant à la vigilance. L’inquiétude grandit à l’approche de l’événement d’autant plus que les officiels ne ratent aucune occasion pour dénoncer le MAK dans son entreprise séparatiste. L’attention soudaine particulière accordée à cette mouvance est source d’inquiétude parmi les populations de la Kabylie car leur attachement à l’unité de la nation n’a jamais été affecté par une quelconque tentative qui ressemble à celle décriée haut et fort par les officiels.

  3. oui 1981 j’étais petit .les fourgons du crs sont passes par la RN 75.je connais une personne qui a passe la prison et éjecte de son travail parce qu’il a écrit des tracts sur machine .et c’était a bejaia.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici