Fermeture de l’ancienne gare routière de Tizi-Ouzou – Les villageois ne sont pas les bienvenus dans la capitale du Djurdjura

0
463

Les responsables du secteur des transports à Tizi-Ouzou n’en finissent pas de surprendre. Ils ont annoncé, hier en fin de journée, la fermeture subite de l’ancienne gare routière de la ville.

Les voyageurs et les transporteurs de pas moins de 8 communes sont appelés à rejoindre des arrêts de bus à la sortie de la ville. Une décision annoncée subitement et sans préavis par la voie de la radio administrative locale. Les localités concernées sont entre autres celles de Tirmitine, Ath Zmenzer, Mirabeau, Makouda, Tigzirt, Iflissen, Mizrana.

Maintenant, l’ensemble des localités rurales est délocalisée en dehors de la ville de Tizi-Ouzou. Les voyageurs sont ainsi appelés à faire des escales pour prendre d’autres bus afin de rejoindre la ville. Désormais, un voyageur mettra plus de temps pour rallier Tizi-Ouzou, et surtout il paiera plus cher son voyage.

Une manière de dissuader les montagnards de pénétrer dans la ville de Tizi-Ouzou, dite capitale du Djurdjura. La décision a provoqué l’ire des voyageurs et des transporteurs, mais ils ne peuvent rien faire. Des brigades entières de policiers sont mobilisées pour étouffer dans l’œuf toute action de contestation. Les voyageurs et les transporteurs sont ainsi livrés à la vindicte et au diktat des bandits et voyous de tout acabit.

Le motif évoqué pour la fermeture de l’ancienne gare ne tient guère debout. En effet, cette fermeture mettrait fin selon les dires de l’administration aux encombrements dans la ville !! Rien que ça ! Les habitants sont loin d’être dupes et savent pertinemment que ce sont les services de sécurités et leurs barrages qui provoquent sciemment ces embouteillages !

Un nouvel espace de stationnement

Le nouvel espace de stationnement pour les usagers transporteurs de cette gare n’est autre que les alentours de l’ex-EDIMCO et qui n’est autre que le long de la chaussée RNI2 lequel se trouve à environ 200 mètres de l’ex-gare routière sur la route d’Alger. Ce lieu ne semble arranger ni les transporteurs ni les voyageurs puisque c’est très loin de la ville. Et pour preuve une grande effervescence a régné hier chez les transporteurs concernés par ce transfert de l’aire de stationnement.

L’exigüité de l’ancienne gare peut aussi être une raison pour sa fermeture. En effet, le nombre de véhicules entrant dans cette gare dépasse de très loin sa capacité d’accueil. Suite à la mise en application du nouveau plan de circulation dans la ville de Tizi-Wezzu, les transporteurs des régions d’ Iflissen, Tigzirt, Mizrana, Makouda et Boudjima ont été orientés vers cette ancienne gare routière. Et bien plus tard, les transporteurs de Tadmaït, Draâ Ben Khedda, Tirmitine, Ath-Zemzer, Tassadort et tant d’autres localités, après que leur aire de stationnement fut choisie pour abriter les constructions d’équipements publics, ont été orientés à leur tour vers cet espace de l’ancienne gare routière.

Et dès lors, l’espace de stationnement est devenu un calvaire aussi bien pour les transporteurs et que pour les voyageurs. S’agissant de l’avenir des aires de stationnement dans la ville de Tizi-Ouzou, il est très difficile de faire dès maintenant le pari. En effet, la capitale du Djurdjura souffre atrocement du manque d’espace alors que le nombre de véhicules en circulation suit sans cesse une courbe ascendante. Une courbe même en ascendance vertigineuse.

Youva Ifrawen et Said Tissegouine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici