KABYLIE (Tamurt) – L’annonce d’Ahmed Amroui, créateur de la première école Kabyle et fervent militant du MAK, de la fermeture de son école a provoqué une vague d’indignation et de colère dans les quarte coins de la Kabylie. Des milliers de messages ont attiré au niveau de notre rédaction. Des messages de soutient, mais surtout des propositions pour sauver cette école.
Certain ont demandé de créer immédiatement dix autres écoles similaires pour prouver au régime que les Kabyles sont libres chez eux et sont attachés au MAK. D’autres affirment qu’ils sont prêts à financer cette école et d’autres. « Le pouvoir sait bien que l’école est très sensible. Ahmed Amroui, sa femme et tous les bénévoles de cette école d’Aït Yahia Moussa ont frappé là ou ca fait plus mal au régime. Il faut les aider pour maintenir les portes ouvertes de cette école. C’est la cause de tous les Kabyles », nous déclara une militante du MAK de Bougie. Ahmed Amroui et sa femme, de nationalité Allemande ne compte pas baisser les bras.
Ils sont décidés de maintenir cette école ouverte quelque soit le prix à payer. Ce militant, ingénieur en retraite qui est installé en Allemagne depuis les années 1980, consacre le restant de sa vie à la cause kabyle. Da Ahmed et sa femme font partie de ces militants indépendantistes qui ne se contentent pas de revendiquer la liberté mais aussi de passer à l’acte et édifier des institutions kabyles à commencer par une école laïque et typiquement kabyle, malheureusement les forces coloniales ont tout fait pour avorter ce projet. Le vaste élan de solidarité pour ce couple ne fait que les encourager davantage.
Lounès B
Oui je suis outrée, j’éxhorte le peuple kabyle à se révolter, ils sont la pour vous plonger dans les ténèbres, en vous construisant des mosquées salafistes, il vous empêchent de vous lever vers le haut en fermant la seule et unique salvatrice école kabyle!!! Reveillez-vous ces funestes sont la pour exterminer vous et vôtre identité, ils vous traitent comme des chiens, désobéissez massivement à cette république bananière, il va de vôtre survie!!!!…
le mieux et le plus urgent c’est de boycotter leurs programme scolaire , journaux , tv, agir dignement comme un vrai kabyle qui n’accepte pas la soumission l’islamisme et l’arabe et contraire à nos valeurs ancestral
Merci Lounes B de remettre cette sinistre nouvelle à la une.
Il y a 1 mosquée tous les 50m en Kabylie, avec des imams qui se concurrencent à qui vociférera le plus fort pour la prière du matin. Et lorsqu’un petit local tente d’éduquer nos enfants à leur culture ancestrale, il est réprimé sans tarder.
.
» Laisse-les procéder à tous les actes inutiles,
Réprime fermement tous leurs actes utiles ».
.
Ce vieil adage guerrier qu’a fait sien le pouvoir depuis longtemps, semble hélas inconnu de nos responsables du mak/gpk. Une seule petite école comme celle-ci a plus de valeur que 10 marches du 20 avril.
Si le mak n’est pas capable de protéger cette petite école, il doit dès lors cesser de fanfaronner. Les phrases du type « le mak prouve sa suprématie en Kabylie » doivent être suivies d’actes concrets sous peine de lasser beaucoup de militants sincères qui voient plutôt la Kabylie sombrer un peu plus chaque jour.
il ne faut pas reconnaître l’autorité coloniale laissé l’école ouverte bien au contraire il faut redoublé a ouvrir d’autres merci a M et Mme AMROUI et surtouts a cette femme de conviction qui as choisi d’aidé les enfants kabyle merci merci
Riven je partage ton indignation ;mais il ne faut pas comme cela reprocher au MAK ses insuffisances face la répression à tout va d’un pouvoir aux abois. Il fait ce qu’il peut selon ses moyens .Si l’Etat algérien laisse le moindre doute sur ses capacités de nuisances alors la Kabylie et le MAK profiteraient de la moindre occasion pour accélérer la cadence de la libération alors que la stratégie des arabistes au pouvoir est justement le pourrissement.Tout ça dans le but de gagner du temps et éloigner le spectre de la facture à payer devant un Tribunal pour crime contre l’humanité . Le sort des mafieux est lié au silence des agneaux qu »ils contrôlent et dès que la moindre porte s’ouvre comme cette belle Ecole ,c’est leur avenir qui est en jeu et celui de nos enfants pèse peu face à cela. Le MAK fait sa propagande ,quoi de plus normal, mais il ne faut pas lui donner plus de puissance qu’il n’en a ; petit à petit l’oiseau fait son nid.Ne nous demandons pas sans cesse ce que le MAK peut faire pour nous et la Kabylie mais ce que nous pouvons faire pour eux .Face à un régime surarmé , soutenu par la neutralité complice des médias internationaux ,que peut un peuple désarmé et qui n’a que ses mots et ses convictions .C’est bien peu mais suffisant pour faire tomber un régime d’escrocs qui ne trouve plus personne à duper. Ils le savent , c’est pourquoi le premier de leur ennemi est la connaissance et qu’ils s’acharnent avant tout autre chose contre elle.C’est la définition même de l ‘obscurantisme.
tout ce que subit la Kabylie aujourd’hui la faute incombe au fils d’Ait Yahia Moussa Krim Belkacem victime de sa naïveté et de son manque de clairvoyance en politique ,patriote acharné de l’Algérie Algérienne au point de refuser l’indépendance de la Kabylie proposée par Charles de GAULE avec une aide conséquente de la France,la Kabylie aurait pu être indépendante en1958 sans l’acharnement patriotique Kabyle pour une Algérie Algérienne ,travestie en Algérie arabo musulmane par le clan de Oudjda en 1962.l’encadrement révolutionnaire de la wilaya trois assume une lourde responsabilité de l’état actuel de la Kabylie.Je salue ai passage M et MM AMROUI pour leur louable initiative et je les assure de tout mon soutien et je remercie au passage notre journal Tamourth.
Pour en finir ,il faut que tout le peuple kabyle boycotte les instances du pays . Voilà
Sur le papier ils peuvent fermer ce qu’ils veulent, reste que sur le terrain, si les citoyens se mobilisent, cette école et bien d’autres continueront à travailler sans s’inquiéter, car face au peuple, ce régime fanfaron n’y peut rien. En 2001, les brigades de gendarmerie ont été placé en quarantaine par les citoyens et aucun officiel n’osait s’aventurer en Kabylie. Seule la mobilisation paye.
Vu sa nature,le pouvoir arabo-islamiste ne peux pas tolérer le progrès humain.Il veux faire nous des exécutants zélés de sa politique suicidaire qui a montré ses limites.