COMMUNIQUE (Tamurt) – Le régime algérien a orchestré une énième supercherie politique en faisant croire au monde entier qu’il a officialisé la langue Tamazight à travers sa nouvelle constitution de 2016. Dans les faits, il ne fait que perpétuer à travers toutes ses institutions législatives et exécutives sa politique raciste et oppressive contre les Amazighs.
Cet apartheid multidimensionnel érigé en principes constitutionnel est incarné par les articles 3 et 178 qui élèvent et promeuvent la langue arabe et les violations gravissimes des droits de l’Homme dans les autres articles.Lors de sa dernière session, le parlement algérien a rejeté la décision d’amender l’article relatif à la promotion de la langue Tamazight. L’amendement en question visait à rendre l’enseignement de la première langue de l’Afrique du nord obligatoire pour tous les élèves au même titre que la langue arabe. Cette attitude raciste du parlement algérien confirme notre déclaration selon laquelle l’Etat algérien, avec toutes ses institutions, considère les Amazighs comme des réfugiés sur leur propres territoire.
Nous, Khodir Sekkouti, délégué de l’Assemblée Mondiale Amazighe pour l’Algérie, condamnons avec force les pratiques racistes de l’Etat algérien qui sont en violation flagrante des droits de l’Homme et des traités relatifs aux droits des peuples autochtones. Nous renouvelons notre appel à l’ensemble des Amazighs d’Algérie afin d’agir dans l’union pour défendre notre identité et faire face au pillage de nos terre et à cette guerre déclarée contre tout ce qui est Amazigh, patrimoine, langue, civilisation et valeurs.
Espagne, le 04 décembre 2017
Sekkouti Khodir,
Délégué de l’Assemblée Mondiale Amazighe pour l’Algérie
On n’as pas fini de denoncer au sein de forums qui ne nous ecoutent meme pas. C’est le fameux dire : »continuer a faire la meme chose avec les meme approches sans resultats c’est de l’idiotie « . Creusons nous la tete.