ALGER (Tamurt) – Mis à la retraite pour certains, parti de son propre gré ou autres choses, pour d’autres, le départ du patron des services secrets algériens, alimente toujours les discussions en Algérie.
Les avis se divergent et se convergent sur ce sujet. Mais une chose est sûre, le changement politique en Algérie n’est, certainement, pas pour demain.
Le départ d’un décideur ne provoque à aucun moment le changement. Le système de gouvernance de l’Algérie reste le même. Il est inscrit dans la pérennité. Que se soit le clan de la famille de Bouteflika ou autres qui ont eu le dernier mot, les Algériens subiront toujours la même répression. Idem pour la Kabylie. En d’autres termes, l’annonce du remplacement du général Toufik à la tête des services secrets est un non-évènement.
La Kabylie n’aura ni sa liberté, ni sa langue, ni son économie ni son identité dans l’Agérie faconnée par les rapaces des frontieres. Le général Toufik, comme son prédécesseur et son successeu, le présient Bouteflika ou le futur chef d’Etat algérien continueront toujours à anéantir la Kabylie comme c’est la coutume dans ce pays depuis 1962. La Kabylie est dans l’obligation de créer d’ores et déjà ses propres ressorts de liberation pour préparer les fondements de son Etat.
Le peuple Kabyle doit songer à mettre en place des moyens efficaces et modernes, gérés d’une manière démocratique à l’image des pays qui respecte la notion des droit de l’homme et les principes démocratiques.
Lounès B
Muhya a tout résumé, que le salut soit sur lui: Tefegh frança, tkecmed ldzair. C’est du pareil au meme.
je suis en colere contre vous des que l’on parle de religion musulmane vous ne mettez pas les commentaires pourtant sans insultes ,vous dites que le rcd defend un islamiste vous en faite autant quant a toufik il ertait aux ordres de sa hierarchie donc le ministre de la defense donc boutef!!!!!!!!!!!
Pas besoin de se prendre la tete, quand aux rivaleries entre centres d’interets, au sein de cet apparei mafieux.
Que se soit une tendance marque’e et identifie’ par un nom ou une autre, que leur equation soit presente’e par une opinion sous une forme ou par l’opinion oppose’e sous une autre – ses constantes demeurent les memes et n’importe que le pouvoir, le confort materiel, et la securite’ dans sa forme la plus sure l’impunite’. Tout cela sur le dos des populations, soient-elles Kabyles ou autres.
.
Toutes les mafias se ressemblent ainsi que leur fonctionnement et destine’es. Loin du publique et de la force adversaire(police), ils se regroupent autour du butin, pour le partage. Pour s’assurer sa place autour de la table de partage, chacun parains ramene ses lieutenants, lesquels invitent leur sous-lieutenant, etc. Du coup, c’est toute la ville, police inclue qui s’y retrouve. On ouvre les sacs, et le butin, c.a.d. LA RENTE EST MAIGRE. C’est la panique !
.
La question est « pourquoi la panique ? » – La reponse est incroyable, elle nous vient de la nature-meme de ce regime – mafieux, c.a.d. sans scrupule ni valeur, ou quelconque reperes Humains. Et comment? Ces reperes est valeurs sont extraits de l’arbre de la morale, c.a.d. la religion et et de la seve(jus) de la terre, son histoire et personnalite’ brulante du fuel de sa memoire. Faut-il deja y appartenir !!!
.
Ces gens qu’on decrit a tort et a travers comme des « nationalistes » de la « famille revolutionnaire », etaient presents et adolecents, observants. Ils ont ete’ les temoins occulaures que la chambre a coucher, avait 2 portes. Une pour les peres de la revolution et l’autre pour ses amants, c.a.d. les Mukhabarets. Comment faire croire en la notion de « famille » de cohesion, de fidelite’, etc. a des gens qui ont grandi avec le pain de tentot papa, tentot les amis de maman ? L’essentiel pour eux, c’est le pain et le gain. Ca peut vous apparaitre bas, mais ce n’est point leur cas. C’est la norme-alite’.
.
Bref, se connaissant et s’enttendant sur les finalite’s comme les moyens d’y parvenir, on enquete. Enqueter est grave. On risque de faire des decouvertes. Il est dangereux meme d’etre au courrent de secret, car seul la mort est fidele de tous les secrets. Boudiaf en est le parfait example. Mais d’ou aurait-il recu ses secrets? Kasdi Merbah, biensur. Quiconque qui a survecu apres eux, est liquide’, n’en sait rien ou a rejoint la secte/famiglia. Quelques malins-chanceux ont fait recours a l’exile.
.
De quel secrets et interets s’agit-il a la fin? Ceux de la grande magouille, voyons. Laquelle magouille n’est autre que le detournement de la rente petroliere. Mais le detournement de LA RENTE etait deja connu, bon sang – meme les chats de goutiere de bab-al-wed peuvent vous dire…
.
Mais biensur qu’il peuvent. Mais tout ce qu’ils diront sera ce que tout le monde sait, c.a.d. les secrets d’UNE RENTE, d’ou « LA » !!! Mais, il n’auront rien a dire, s’il s’agissait DES RENTES. Huh ! « DES » ??? – Oui les potes, Il Y A SONATRACH et il y a SONATRACH-BIS, exactement comme le FLN et la republique qui a sa soeur jumelle « la joomlookia ! », tout comme l’ANP et l’arme’e secrete – les squadrons de la mort.
Voila, pourquoi les enquetes ne sont plus dans les mosquees, partis politiques, ou meme les comptes bancaires, mais dans qui sait quoi? Pire, « Y a-t-il une sonatrach-BIS ou plusieurs ? La 1ere bis s’appelait Belkheir-Lamari. Mais celle-la meme avait sa bis, Tartag-Toufik. a question cardinal est Bouteflika a-t-il mis sur pied la sienne ? Si oui, quelle serait sa destination ? Il y a de fortes raisons de croire Paris.
.azul felawen. reconnaissez vous le salut français ( premiere rangée, 3eme – les 2 premiers de la 2eme rangée – l’habillé blanc et celui qui vient juste après lui de la 3eme rangée)