Libye : Les Imazighen vers un conseil suprême pour défendre leur droits

28
591

LIBYE (Tamurt) – Plusieurs fois déçus par l’état colonial arabo-musulman, les Imazighen s’organisent vers la mise sur pied d’un conseil suprême des Amazighs de Libye. Les élections auront lieu le 30 août.

Selon Ibrahim Makhlouf, président du conseil suprême des Imazighen de Libye, les Imazighen  se préparent à élire un conseil supérieur pour défendre leurs droits culturels et linguistiques à la suite de la politique de marginalisation pratiquée à leur encontre par les autorités successives.

 » Les élections auront lieu le 30 Août dans toutes les municipalités Tamazight-saxons où chaque municipalité élira deux représentants, un homme et une femme chargés de former le conseil, qui sera basée à Tripoli  » a-t-il expliqué, avant de faire remarquer que  » le Conseil finira son travail dès qu’il obtiendra des droits égaux pour les Imazighen  avec tous les Libyens « .

Cela vient au moment  où des voix indépendantistes sont nées en Libye, car comme on le voit sur les photos des Imazighen de cette région de Tamazgha brandit des pancartes où ils ont écrit :  » Sans l’officialisation de Tamazight, notre seul sort est le droit à l’autodétermination « .

11909905_521727724657686_1524994015_n

Après que le MAK (Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie) soit devenu la première force politique en Kabylie, et que le MAIAC (Mouvement pour l’Autodétermination et l’Indépendance des Îles Canaries) est porte parole de tout un peuple qui aspire à son indépendance, et que le Mouvement 18 septembre pour l’indépendance du Rif n’arrête pas d’avancer son projet, des Mouvements autonomistes tels que le MAC (Mouvement Autonomiste Chawi) et le MAM (Mouvement pour l’Autonomie du M’zab) sont nés malgré qu’ils ne soient pas majoritaires, et après que l’indépendance de l’Azawad n’arrête pas de déchirer l’impossible et avance vers sa réalisation, maintenant que même des Amazighs de Libye prépare leur propre état, serait-ce le premier pas vers l’indépendance des états amazighs et la création de l’Union de TAMAZGHA ?

Jugurtha Aqvayli 

28 Commentaires

  1. Tiens, je ne retrouve plus l’article sur le zapping de tamazight par le congrès de la Soummam. Quelqu’un peut il me dire pourquoi? Parce que des articles plus anciens sont toujours accessibles.

  2. De tout cœur avec nos frères Imazighen de Libye, mais on doit les inciter à ne pas écrire en arabe. ils maitrisent parfaitement la langue anglaise, c’est déjà mieux que le français.
    que nos frères du CMA et autres sensibilisent nos frères Amazigh Libyens.

    • @ agma Omar Beddali: L’article sur le zapping de tamazight du congrès de la Soummam est toujours disponible, je viens de vérifier, tu tapes dans ta barre Google: tamurt soummam, tu cliques ensuite sur le 1er lien disponible, tu auras l’article.

  3. C’est fini pour eux! Il n y a aucune chance qu’e les Amazigh de Libye accèdent a leur indépendance. Ils sont arabisés et islamisés: La preuve ils écrivent encore en arabe.

    • Monsieur Adryen, nous kabyles, nous sommes mal placer pour leur donner des leçons, on doit d’abord balayer devant notre porte. C’est clair aux libyens , ils faut leur dirent de ne plus écrire en arabes , la langue des colonisateurs, c’est un acte de résistance; mais comme nous aussi les Kabyles en Kabylie ont ne dois plus s’exprimer en arabes où écrire en arabes que ce soit dans les administrations, si tu vas dans un tribunal où un commissariat on te parlera en arabes, tous les documents officiels sont rédiger en langue arabes chez nous même si la majorité de la population ne comprend rien à cette langue.
      Et surtout dirent au kabylosss arabo islamisés de choisir leur camps une bonne fois pour toute, soit leur culture Kabyles et les us et coutumes ancestral qui vont avec; soit leur maîtres arabes et leur sectes islamique et dans ce cas qu’ils aillent vivre là bas avec leur maître, libre à eux.

      Restons humble nous les Kabyles, il reste trop de chemin à parcourir , beaucoup de vers à l’intérieur du fruit mine notre combat pour la liberté, mais l’espoir reste entier…le combat continue.
      Les seules en ce moment qui peuvent lever le menton et être orgueilleux en ce moment ce sont les Kurdes fières et courageux qui combattent deux ennemis en même temps, la secte islamique de daesh et les Turcs…donc oui prenons exemple sur ce peuple courageux.

  4. azoul massinissa; c est vrai tous ce que tu as dis ;nous les kabyles comme le chameau qui regarde le dos de son frère et son dos l a pas vu ;; nous on aboie sans faire du bruit c est malheureux des militaires ;des policiers ;des gendarmes ;des salafistes qui nous guettent; nous tuent ;nous kidnappent; nous torturent;nous privent de notre culture et de notre langue et de notre liberté chez nous et qui violent nos maisons;maintenant sont en train de nous dékabyliser c est a dire d emporter des arabes en masse en kabylie et de pousser le bouchon j usqu au bout et nous sommes méme pas capable de nous défendre ou méme de débrouiller des armes pour les frapper fort ;nos aïeux ont combattuent les français avec un rien et cette racaille ;saleté on pourra pas les faire sortir vraiment c est très très grave ça fait 14 siècles c est trop a mon avis mais l espoir fait vivre ,,,,,,ayathmathéne l union fait la force

  5. @Massinissa t as raison sur certains points .cependant la comparaison avec les kurdes est difficile a faire pour les berberes . Eux n ont jamais perdu leur noyaux .ils sont a 25 millions et ont 5 frontieres . Nous berberes seule la kabylie a 5 ou 6 millions ose defier l ordre etablit .dans une geographie a notre desavantage donc n ayons pas honte de nous chaque kabyle qui dresse la tete est un veritable hero . C est ma version .tanmirt agma

    • Je suis d’accord avec toi mon frère « Zed » quand tu dis que nous sommes les seules à nous dresser contre le pouvoir raciste, en 2001 on en a payer le prix d’ailleurs: 127 jeunes assassinés à coup de balles explosives par la milice arabe.
      Quand je dis qu’il faut prendre exemples sur les Kurdes , c’est comme symbole d’un peuple courageux qui ce bats pour ça liberté, et contre la secte islamique; 50% des combattants Kurdes qui ce battent sont des femmes alors que chez nous ont singes les arabes et de plus en plus de femmes portent des voiles islamique et délaisse la robes traditionnel Kabyle.
      Heureusement qu’il reste encore des Kabyles fière de leur culture ancestral et qui ce battent pour un avenir meilleur.

      • @ Zed, nous sommes 12 millions de kabyles. En terme de population nous dépassons 121 états reconnus par L’ONU sur 197 états au total.

  6. Ils avaient payé un prix fort les amazighs libyens, la coup d’État fin des années soixante par le dictateur bédouin Kadhafi, il a commis un génocide et emprisonner beaucoup de berbères qu’il détestait, mais je me pose une question, parlent-ils encore leurs langues maternelles? je leurs souhaite une renaissance avec la culture de leurs ancêtres et il n’y a que cela qui pourrait les sauver de la main mise du pouvoir arabique.

    • Azul Diana,
      je crois que même si ils ont perdu beaucoup de terrain à cause de kadhafi, il demeure qu’ils ont toujours cette fibre Amazigh, la preuve pendant la tournée du chanteur engagé Oulahlou chez eux, il y’avais une foule nombreuse qui scandait Imazighen kalachinkov en mains, d’ailleurs ils se sont accaparé des puits de pétrole qu’ils exportent eux même en dehors des autorités fictives Libyennes.
      sur une de leur chaîne TV, on ne voit que des chanteurs comme Mass Ferhat, Matoub, Idir, etc….

      • @ DIANA, les Ineffusen de lybie parlent leur langue mieux qu’une majorité écrasante de kabyles. Je fais partie de ceux qu’on appelle  » les anciens  » et j’ai eues plusieurs occasions de côtoyer, à Paris, leurs responsables-militants depuis le milieu des années 70. Après l’épisode kaddafi, j’ai longuement discuté avec trois des meneurs et j’en avais profité pour les alerter sur le risque qu’ils en courent s’ils ne venaient pas à proclamer leur indépendance en citant notre malheureux exemple de 63-65. L’un d’eux m’avait dit : vous êtes restés quand même debout vous les kabyles. Je lui ai répondu : nous sommes restés KO debout.

    • @urrif merci pour la rectification .j etait tjrs persuade qu on etait que 6M . du coups je me sent mieux avec 12. Merci frere . Mais au faite , de quoi avons nous peur alors? Massinissa a peut etre raison .

    • Mine de rien khadafi a rendu un grand service aux berberes libyens et sans le savoir . Voulant se decouper de cette partie de la population qu il toujours juge hostile . Il les a isoles . du coup il se sont pas melanges aux autres d ou leur authenticitee . Eux ils n ont pas de cousins ni beau frere arabes .

      • @ Zed, en vérité nous n’avons peur de rien. Le pouvoir arabo-islamo-diabolique sait qu’il est en sursis et à compris qu’il n’a aucun intérêt à provoquer les kabyles. Ces diables sont aidés par les traîtres kds qui leurs servent de stratèges et qui se sont vendus pour des intérêts franchement indignes. Actuellement, leurs services continuent de tester l’opinion kabyle pour savoir quelle serait l’attitude à adopter pour mieux la contenir. Ils ont très bien compris que le réveil des peuples autochtones est une réalité incontournable et qu’ils ne peuvent pas leurs barrer la route de l’indépendance.

  7. Les berbères de lybie ne doivent surtout pas faire confiance à leurs arabo-muzz. Ne lutter et ne se sacrifier que pour eux mêmes. Ils doivent tirer les enseignements de nos échecs, faire attention à leur traitres et leurs kds Libyens. Par contre, ils doivent absolument délaisser cette langue arabe qui n’est pas la leur.

    • J’ajoute que si l’on avait pas été trahis en 65 par zizi lhusin, aujourd’hui l’ensemble du territoire serait entre nos mains et nous aurions kabyliser tous ces bédouins qui se sont reniés . Heureusement qu’il y a le tribunal de l’histoire.

  8. les amazighs lybiens sont les kabyles d’avril 80,il nous a fallu 21 ans de tergivration,et malheureusement 128 de nos freres fauches a fleurs d’ages et des milliers de blessés,pour nous rendre compte enfin que nous nous sommes trompés de chemin,de société et surtout de peuple.
    nos freres de l’azawad ont montré le chemin a suivre,et il n’ya que ce chemin,c’est vrai qu’il est semé d’embuches,mais c’est le seul qui méne a la renaissance et a la reconnaissance!
    déja il faut qu’ils aient leur propre drapeau,se proclamer peuple aspirant a son autodétérmination et proclamer leur independance.
    se proclamez amazigh aujourd’hui,c’est de y’aller a l’encontre des principes liberateurs de tous les peuples amazighs.

  9. La question de l’indépendance de la Kabylie est une idée récente. Avant tout le monde s’en fichait. Je vais raconter une anecdote. J’ai un ami kabyle qui était dans le mouvement des Aarch. Je l’ai connu bien après ces événements. Et on discutait déjà de la meilleur façon de se libérer du joug arabe. C’était en 2003 ou 2004. Il me fit la révélation de l’action de Ferhat Mehenni,qui est son ami et de son mouvement le MAK qui prônait au début l »autonomie de la Kabylie. Je lui répondis que je n’étais pas chaud à cette idée d’autonomie et que moi j’étais pour la scission. Nette et claire. On ne s’est pas vu ensuite durant des mois. Et une fois on s’est rencontré chez un ami commun. Et il me fit cette confidence:  » Au cours d’une discussion avec Ferhat à Paris, me dit-il, je l’arrêta net dans sa plaidoirie pour l’autonomie de la Kabylie. Toi tu vit à Paris et tu continue à prôner l’autonomie, alors qu’en Algérie des voix s’élèvent de plus en plus pour revendiquer indépendance du pays kabyle » lui dit-il. Ferhat resta bouche bée et me matraqua de questions.Tu es sur? Ils veulent la scission? ». Peut être qu’à partir de ce jour là l’idée commença à germer dans le cerveau de Ferhat ce qui est en soi une très bonne chose. Pour revenir à la Libye, les Amzighs de ce pays devront faire front et arrêter de faire alliance avec des groupes terroristes islamistes de Zentan.

  10. @urrif decidement tu me rassure de plus en plus frere , merci .moi je ne suis pas sur le terrain frere mais la question me preoccupe vraiment , des fois je me dis que les kabyles s en fichent completement vu le nombre d occasions rates . Le nombre de militants et de sympatisants est insuffisant par apport au nombre de la population .et pendant que la maison brule bps regardent ailleurs .Que sommes nous devenus , on parlent tous de kabylie poutant , mais chacuns a la sienne .y a t il un terrain d enttente ? C est ce qu il est urgent de trouver .sinon nous continurons a etre invisible meme a 12m Un grand salut a toi frere

  11. @ Zed, débarrasse-toi de tes inquiétudes cher compatriote. Entre la qualité et la quantité notre choix à été fait depuis belle lurette. Les kabyles qui n’ont toujours pas compris leur douleur finiront par raser les murs lorsque l’indépendance de la KABYLIE sera proclamée. La décantation finira bien par se faire. Ce n’est pas le nombre qui fait l’efficacité. Quoi qu’il en soit, le temps travaille pour nous ; et les kabyles ( queues de coqs ) finiront bien par suivre le sens du vent comme ils l’ont toujours fait.

  12. Tant qu’il n’y aura pas un ordre précis pour une action précise pour ébranler la masse, celle-ci restera amorphe, les queues de coqs continueront à tourner dans tous les sens, les kds continuerons à servir leurs maîtres pour des prunes, mais ne vous en faites pas, les choses bougent et bougerons de plus en plus vite. Fini le mensonge, la tromperie, la prise de conscience se fait partout dans le monde. Le siècle des retours à la source a commencé.

  13. Ce peuple quoique fortement arabisé et pratiquant un islam ibadite (donc non agressif) et connaissant que quelques brides de la langue Amazigh, tient énormément à son Amazighité (ici l’âme Amazigh est puissamment présent) et idem pour les Guaches des îles canaries , par contre les algériens se disent et avec fierté qu’ils sont , je ne sais par quelle magie, arabisés par l’islam! rien que ça; l’âme, errouh, on ne peut la changée au gré du vent; si les algériens arabophones avaient réellement une âme Amazigh, ils n’auraient jamais refusé l’enseignement de la langue millénaire du peuple du nord de l’Afrique. Je vais conclure par ceci: Je suis convaincu que les arabophones algériens (qui se disent arabisés par l’islam) ne sont pas du tout Amazigh, donc étranger sur cette terre de Massinissa. Je me prosterne devant le courage et la fermeté des deux peuples Amazighs (les autochtones des îles Canaries et les Amazighs du Mont Nefoussa). Votre frère Kabyle

  14. @urrif merci encore . Tu parle un langage que j aime bien. Jai du courrage a revendre . N etant pas melanger au miens et voyant les chose au loin .je te cache pas il marrive de douter.mais ce genre d explication m encourrage . Et t inquiete , je ne suis pas unitile meme loin de ma kabylie .continu a ecrire frere

  15. je reprend ce que j’ai écrit comme commentaire dans un autre article en ce qui concerne la kabylie: la kabylie a des atouts pour former une nation: elle possède un territoire, une langue, un drapeau, une culture, un esprit dynamique. L’esprit kabyle est en soi une religion. La kabylie doit avoir sa propre religion et se libérer de celles qui tentent de la détourner de son identité, sa culture, ses traditions millénaires. Les juifs l’ont compris, ce qui fait leur force. Les kabyles doivent méditer leur propre dieu au lieu d’adorer ceux des autres qui méprisent leurs racines, leurs spécificités. Le mensonge a trop duré. Un dieu unique ne peut pas faire le bonheur de l’humanité à cause de la nature chauvine de l’homme.Chaque région du monde, chaque éthnie a son propre dieu. Seuls les ignares et les fidèles adorateurs de maîtres oseront me contredire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici