Noël en Kabylie: la peur des chrétiens

1
2442
Noël en Kabylie
Noël en Kabylie

KABYLIE (TAMURT) – La communauté chrétienne en Kabylie, dont le nombre de pratiquants et beaucoup plus important que tout le monde le pense, préparent la fête de Noël dans la peur. Craignant les représailles de la police des mœurs et de la justice algérienne, plusieurs messes seront organisées ce dimanche soir en Kabylie, mais dans la clandestinité et le secret total.

 » Nous avons décidé de fêter Noël et organiser des messes en petit nombre possible de pratiquant, pour éviter les arrestations et les poursuites judiciaires », nous fait savoir un chrétien d’At Douala. D’autres pratiquants indiquent que des messes sont prévues dans des garages, loin des regards et ne sont pas annoncés.  » Nous organisons des messes entre amis et familles de confiances pour éviter les infiltrations des services de renseignements qui nous surveillent à cause de notre appartenance religieuse.

Des policiers amis nous ont prévenus que des brigades entières de polices et de gendarmes comptent intervenir ce 24 janvier soir pour procéder à des arrestations en pleine messe. On a appris aussi que des journalistes et des télévisions algériennes sont invitées à filmer les arrestations des chrétiens ce dimanche. Comme quoi nous aussi on est bien informés mieux que les services du renseignements algériens amateurs.

Pour toutes ces raisons, nous avons décidé d’annuler les grandes messes et les regroupements de chrétiens en Kabylie. On se contente de messes familiales pour éviter les problèmes. Sincèrement, on a peur », avoue un autre chrétien de la région d’Iwadhiyen.

Par ailleurs, pour les chrétiens algériens, notamment à Constantine, Annaba, Oran, Tiaret… Ils ne sont pas inquiétés. Ils vont célébrer leur fête de Noël dans la joie et la sérénité. Tant pieux pour eux !

Idir Yatafen

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici