VGAYET (TAMURT) – L’universitaire Kamel Aissat, l’une des principales figures d’opposition au projet destructeur d’exploitation du gisement à zinc et plomb Tala Hamza – Amizour devrait être présenté, ce dimanche 16 juillet, devant le parquet du tribunal d’Amizour. Mercredi dernier, il été empêché par la police algérienne aux frontières (PAF) de prendre un avion pour la France depuis l’aéroport de Vgayet.
Le professeur en microbiologie à l’université Abderrahmane Mira de Vgayet sera présenté, ce dimanche matin, devant le procureur près le tribunal d’Amizour. Sa convocation devant le parquet est liée à son engagement contre le projet d’exploitation de la mine du zinc et de plomb Tala Hamza – Amizour. Le professeur Kamel Aisset a dernièrement dénoncé dans une déclaration la violation par l’Etat algérien de la convention Ramsar, qui protège les zones humides. La vallée de la Soummam a été classée en 2009 zone humide. Elle renferme une nappe phréatique d’importance internationale. Ce militant politique a expliqué que l’exploitation de la mine Tala Hamza – Amizour risque de contaminer cette nappe phréatique et entrainerai ainsi des dégâts irréversibles sur la santé publique et l’agriculture de la région.
Dans un message de soutien, le Dr Zahia Aissat, a dénoncé l’intimidation dont est victime son mari. « Sensibiliser sur les dangers de la pollution et vouloir mettre son savoir et son expertise pour aider à la mise en place d’une économie durable respectueuse de l’environnement, de la santé et des spécificités locales est-il un crime ? Non, c’est un devoir et même une responsabilité de sensibiliser sur la protection de l’environnement et de la santé. Non à toute forme d’intimidation, de pression ou de privation des libertés », a posté l’épouse de Kamel Aissat sur son compte Facebook.
Arezki Massi
Je voudrais rendre hommage a ce couple universitaire, courageux et dignes enfants de la Kabylie. Quoi qu’il soit , le denouement, leur combat ne seras pas oublie.
En zieutant les jeux arabes que l’Algerie a organise, on se rend compte que une fois de plus, ce pays nous as gomme de la face de la terre. Pas une phrase en tamazight nulle part, ni signe, ni allegiance Amazigh a la mere patrie.. rien.. ce pays baigne dans le fantasme arabo-islamique. En fait tout pour nous traiter nous Kabyles, patriotes de la premiere heure comme des etrangers sur nos terres millenaires.