Répression anti-kabyle : Cinq ans de prison requis contre l’ex boss de la JSK Cherif Mellal

5
1634
Cherif-Mellal, ex-président de la JSK
Cherif-Mellal, ex-président de la JSK

ALGER (TAMURT) – Ce dimanche 08 octobre, l’ancien président de la JS Kabylie, Chérif Mellal, a comparu devant la chambre correctionnelle du tribunal de Sidi M’hamed (Alger) pour être jugé dans une affaire où il est accusé d’« atteinte à l’unité nationale » sur fond d’allégations d’appartenance au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie. Le parquet a requis cinq ans de prison ferme contre le détenu kabyle et le verdict a été mis en délibéré pour le 15 octobre.

L’ex homme fort de la JSK, Cherif Mellal, subit un acharnement sans précédent contre sa personne. C’est ce qu’il a dénoncé, aujourd’hui, devant le juge algérien du tribunal Sidi M’hamed. Pour le destituer de la tête du club phare de la Kabylie et parachuter à sa place une direction commandée par Alger, les services secrets algériens ont monté des dossiers de toutes pièces contre Cherif Mellal. Ila été initialement poursuivi pour des accusations farfelues de « terrorisme » et d’« atteinte à l’unité nationale ». Dans une deuxième affaire, il est accusé de « blanchiment d’argent ». Une affaire pour laquelle il a été mis en détention préventive depuis janvier 2023. Ce dimanche 08 octobre, le parquet, au terme d’un réquisitoire mensonger, a requis une peine de cinq ans d’emprisonnement à l’encontre de l’ex boss de la JSK. Le verdict sera prononcé dimanche prochain. Pour rappel, Chérif Mellal avait entamé une grève de la faim illimitée, début septembre dernier, pour dénoncer un acharnement judiciaire contre sa personne. Il a décidé de surseoir à son action de protestation ultime suite à l’appel de ces proches et amis.

La famille du détenu a déjà demandé via un communiqué une enquête « impartiale » pour faire la lumière sur cette affaire et le « respects de ses droits ». Toutefois, tout le monde sait que Cherif Mellal, victime d’une cabale judiciaire et sécuritaire, paye fort son engagement infaillible à préserver l’identité kabyle de la JSK et son attachement à la cause berbère.

Aksil K.

5 Commentaires

  1. Comme dit le vieil adage « quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage » ; la seule rage de Cherif Mellal est celle de défendre sa Kabylie. Et cela est insupportable pour ce gouvernement et son parquet de laquais .

  2. La famille de Cherif Mellal devrait demander a l’Allemagne d’intervenir. Cherif Mellal est un Kabyle digne de ce nom et les accusations farfelues que on lui a colles ont ete montes de toute pieces.
    Cherif Mellal est citoyen Algerien mais aussi Allemand, puisque il vivait en Allemagne avant de decider de venir aider la JSK pour en faire un club moderne.
    Il a de la famille en Allemagne, que fais cette famille ?

  3. Azul a gma izem,
    l’Allemagne dans se cas précis pourra intervenir a une seule condition : que la victime détient un passeport allemand ( sans sela impossible ! ) ..
    C’est d’ailleurs valable a tout pays .
    C’est pour cette raison on conseille les Kabyles a travers le monde d’opter pour une naturalisation dans leurs pays de résidence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici