Trois responsables d’une église protestante condamnés à la prison ferme

4
2420
Les protestants kabyles persécutés par l'Etat algérien
Les protestants kabyles persécutés par l'Etat algérien

KABYLIE (TAMURT) – Le tribunal de la ville d’Azazga a condamné, dernièrement, trois responsables d’une église protestante, sise au village Lodha, en Kabylie, à un an de prison ferme pour deux d’entre eux et à six mois de prison pour le troisième. Ces responsables chrétiens, jugés entre autres pour « exercice de culte sans autorisation », ont fait appel de ce jugement, rendu en première instance, devant la cour de Tizi Wezzu.

La répression contre la communauté chrétienne en Kabylie continue. Cela fait plus de trois ans qu’elle vit sous la pression des autorités algériennes. En plus des fermetures de leurs lieux de culte, des pasteurs et responsables chrétiens kabyles sont poursuivis en justice pour « exercice de culte autre que musulman sans autorisation » et « prosélytisme ». Dernièrement, trois responsables exerçant un ministère pastoral à l’église évangélique du village Lodha, dans la région de Bouzeguène, en Kabylie, ont été condamnés en première instance à des peines de prison. Deux parmi eux écopent d’un an de prison, alors que le troisième est condamné à six mois fermes. Ils sont accusés d’exercice d’un culte sans autorisation préalable, laquelle devait être délivrée par la commission nationale des cultes autre que musulman. Or, cette commission, affirment les responsables chrétiens en Kabylie, n’a jamais siégé pour prendre en charge leurs préoccupations. Tous les dossiers déposés par les églises au niveau de l’administrations locale (services de la wilaya de Tizi Wezzu) pour se conformer à la réglementation n’ont pas abouti, prouvant ainsi la mauvaise foi des autorités algériennes.

En effet, ces mêmes autorités, qui exigent une autorisation préalable pour pratiquer un culte chrétien, refuse de délivrer le document concerné. Depuis la promulgation, en 2006, de la loi régissant le culte autre que musulman, aucune autorisation n’a été délivrée par ladite commission. Par ailleurs, ces responsables chrétiens condamnés à la prison ferme ont décidé de faire appel devant la cour de Tizi Wezzu. Leur procès en appel se tiendra à une date ultérieure.

A noter que l’article 2 de la constitution algérienne stipule que « l’Islam est la religion de l’Etat ». La même constitution interdit aux non musulmans de se présenter à la présidence du pays. Les chrétiens kabyles sont ainsi pris en otage par une constitution qui les considèrent comme des citoyens de seconde zone. Le régime algérien est la première source de persécution des chrétiens en Kabylie. Seul un Etat kabyle libre et indépendant est à même d’assurer aux croyants kabyles de différentes confessions religieuses un libre exercice de leur culte. La tolérance religieuse, incarnée en Kabylie par la confession de foi « Jemaa liman » (au nom de toutes les croyances), est l’une des valeurs ancestrales de la société kabyle, permettant une coexistence des croyances.

Aksil K.

4 Commentaires

  1. Azul,
    Ce protestantisme n’a rien à voir avec le christianisme classique (le catholicisme) dont l’histoire remonte à saint Augustin. C’est celui de sectes anglo-saxonnes qui veulent s’insinuer en Afrique du Nord et ailleurs, avec le but déclaré ou non de réduire le catholicisme et bien entendu l’islam, pour ensuite apporter derrière la merde américaine, comme elles le font ailleurs dans le monde. Ne soyons pas naifs, et ne répétons pas comme des perroquets « jmaɛ liman, jamɛ liman ». D’ailleurs, pourquoi ne voit-on pas ces Kabytchous se tourner vers nos divinités naturelles (il ne faut pas utiliser le mot païen, qui est un mot religieux chrétien, pour discréditer les religions naturelles) ? Anzar, c’est quand même plus intéressant et moins toxique, non ? Iɛasasen, ça parle à toutes les femmes en Kabylie, quelle que soit leur autre religion, par ailleurs. La Kabylie n’a pas vocation à être une serpillière ou un lieu de propagande pour les zélateurs des religions abrahamiques alors que ses propres croyances ancestrales sont foulées aux pieds, et c’est un athée qui vous le dit.

  2. « Il vaut mieux avoir affaire à Dieu qu’à ses saints »
    aux responsables de l’église chrétienne de demander audience à madame l’ambassadrice des états unis, c’est elle qui saura mâter les crapules d’islamo baathistes

  3. Je suis spitituel et pas religieux. Je respecte toutes les religions a condition qu’elles ne s’imposent pas par la propagande fuellee par de sinistres lobby etranger.
    La meilleure reponse c’est le secularisme de l’etat comme cela se fait dans les pays occidentaux. l’Algerie controllee par de faux islamistes en costume Dior ne peut pas jouer ce jeu. trop flagrante toutes ces fausses lois non applicables.
    Les etrangers devraient appliquer la reciprocite chex eux

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici