Bougie – Village Afra : Un village oublié

14
530

BOUGIE (Tamurt) – Les habitants de cette bourgade ne savent plus que faire face aux interminables problèmes.

Afra, un village situé a 4 Km du chef-lieu de la commune d’Amizour est considéré comme étant le village le plus reculé de la commune. L’association Tidukla ne cesse de manifester le mécontentement de toute une population.

Lorsque le développement à Afra parait être en panne, et ce, malgré les espoirs des uns et des autres. La population continue de sup­porter une vie avec peine, c’est ­à dire, tout a fait le contraire dune existence meilleure. Le visiteur du village d’Afra pour la première fois, constatera facilement l’état détérioré des routes, plus particulièrement, le chemin qui mène à l’école primaire. Une piste complètement dégradée. En outre, il y a les deux autres routes qui ont plus que besoin d’être goudronnées. L’une est de 100m du lieu en question, l’autre est à 30m. Une route de 2 Km attend également un re­vêtement et du bitume.

Ce qui complique davantage la situation des habitants, représentés par les membres de l’association « Ti­dukla » ; qui signifie en Kabyle l’union, est le manque de points d’eau potable. La seule source d’eau qui existe est celle située à Bouftlone. C’est une fontaine, qui risque de disparaître vu sa situation au bord dune falaise en voie de pelletage. Tout le monde se de­mande si un jour cette fontaine, qui a besoin d’entretien sera ef­fectivement prise en charge de la part des autorités. Par ailleurs, les pannes presque quotidienne­ment au niveau des de la distribution d’eau, au niveau d’Amizour- Barbacha, ont générées tant de tracasseries chez les citoyens. « Pour en fi­nir une bonne fois pour toutes, il faut que le service d’Hydraulique dégage la troisième tranche pour l’entretien de la conduite d’eau », nous déclare le représentant de l’as­sociation Tidukla.

L’autre souci qui préoccupe énormément les membres du mouvement associatif est la défaillance flagrante dans le réseau d’assai­nissement, notamment lorsqu’on sait qu’un caniveau d’assainis­sement a été creusé juste sur la conduite générale de l’eau potable. Un membre de la même association a signale qu’ Il faut que cette question soit prise en considération avant qu’elle provoque des maladies qui risqueraient de s’avérer très dangereuses telles que la typhoïde. Toujours dans le cadre de l’hygiène, Na Fatima, une citoyenne d’Afra se plaint des odeurs et des fumées qui se dégagent à partir d’un poulailler implanté près d’une vingtaine de maisons.

En outre, aucune an­tenne administrative n’existe au niveau de ce village. Ce qui conduit la population à parcourir une longue distance à pied pour se faire délivrer leurs documents d’état civil.

Dans le domaine sportif, le club de football du village ne cesse de revendiquer la possibilité de se doter d’un stade de proximité, en vain.

Pour ce qui est des infrastructures sani­taires, le village d’Afra ne dis­pose d’aucune structure et même pas une salle de soins ou encore un centre de vaccination pour les nouveaux nés.

Il faut aussi signa­ler que l’école primaire d’Afra, qui manque de la moindre infrastructure, souffre de beaucoup de problèmes. Une cour sans béton et bien d’autres manques. Devant le regorgement des salles d’études, le premier, responsable de cette école de­mande une classe supplémentaire.

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, les pouvoirs publics devraient prendre en charge cette bourgade oubliée.

14 COMMENTS

  1. depuis que nous avons abondoner notre dieu et nous prions celui des arabes ça seras automatique dans loublie , nous attendons quoi au juste de ce pouvoir Arabe -musulman, moi personnelement j’ai quité l’islam l’arabe l’algerie ses fêtes tout ce qui dépond de l’arabe- isane , j’ai changait de nom prénon,et cette année nous lonçons une compagne pour le BOYCOTT de RAMADHAN si notre dieu ANZA et notre prophète L’wanas n tawrirt le veulent.

  2. depuis que nous avons abondoner notre dieu et nous prions celui des arabes ça seras automatique dans loublie , nous attendons quoi au juste de ce pouvoir Arabe -musulman, moi personnelement j’ai quité l’islam l’arabe l’algerie ses fêtes tout ce qui dépond de l’arabe- isane , j’ai changait de nom prénon,et cette année nous lonçons une compagne pour le BOYCOTT de RAMADHAN si notre dieu ANZA et notre prophète L’wanas n tawrirt le veulent.

  3. Tu es vraiment ridicule. Voulez-vous une Kabylie démocratique et multiple ou vous allez la transformer en une dictature plus sauvage que celle de Boutef et ses généraux? Il faut s’ouvrir au monde et apprendre à être tolérant et humaniste. Nous voulons une Kabylie tolérante pas une Kabylie monstrueuse. Pour l’islam, vous avez le droit de le critiquer mais avec intelligence logique et preuves si vous en avez, pas avec des insultes. Avec ces paroles et ces pratiques moyenâgeuses, le MAK ne pourra pas avoir plus de 100 personnes sur les millions de Kabyles et se transformera en une petite secte. A vous de choisir.
    Amusnaw

  4. Tu es vraiment ridicule. Voulez-vous une Kabylie démocratique et multiple ou vous allez la transformer en une dictature plus sauvage que celle de Boutef et ses généraux? Il faut s’ouvrir au monde et apprendre à être tolérant et humaniste. Nous voulons une Kabylie tolérante pas une Kabylie monstrueuse. Pour l’islam, vous avez le droit de le critiquer mais avec intelligence logique et preuves si vous en avez, pas avec des insultes. Avec ces paroles et ces pratiques moyenâgeuses, le MAK ne pourra pas avoir plus de 100 personnes sur les millions de Kabyles et se transformera en une petite secte. A vous de choisir.
    Amusnaw

  5. azul

    Les barages d’eau en kabylie fleurissent mais ils ne sont pas déstinés au peuple kabyle. nous devons comprendre que la guerre de l’eau annoncée par des instances internationales depuis plus d’une vingtaine d’années,aujourdhui nous en plein guerre de l’eau que l’Etat terroriste d’alger livre au peuple kabyle. la seule solution ,c’est de nous prendre en charge et preparer la riposte necessaire a ces terroristes du fln historique et actuel .

    Quant au poulailler,nous avons vecu ce probleme dans mon village dans les années 80.nous avons mis le proprietaire ,(etait un capitaine dans l’armée terroriste algerienne) ,en quarantaire jusqu’à la mort de sa mére ,il a commencé a courrir a droite et a gauche et supplier tout les villageois pour l’enterrement de sa mere et depuis ce jour le poulailler est fermer .

    faisons attention pour aman idurar
    tanemirt

  6. azul

    Les barages d’eau en kabylie fleurissent mais ils ne sont pas déstinés au peuple kabyle. nous devons comprendre que la guerre de l’eau annoncée par des instances internationales depuis plus d’une vingtaine d’années,aujourdhui nous en plein guerre de l’eau que l’Etat terroriste d’alger livre au peuple kabyle. la seule solution ,c’est de nous prendre en charge et preparer la riposte necessaire a ces terroristes du fln historique et actuel .

    Quant au poulailler,nous avons vecu ce probleme dans mon village dans les années 80.nous avons mis le proprietaire ,(etait un capitaine dans l’armée terroriste algerienne) ,en quarantaire jusqu’à la mort de sa mére ,il a commencé a courrir a droite et a gauche et supplier tout les villageois pour l’enterrement de sa mere et depuis ce jour le poulailler est fermer .

    faisons attention pour aman idurar
    tanemirt

  7. La Kabylie est COLONISÉE, et le colon s’appelle: ARABOI-SLAMIQUE.

    La Kabylie doit se libérer de ce colonialisme qui dit son nom dans la constitution, dans les écoles qui violent nos enfants et leurs culture maternelles Kabyles …

    Afra, Tighilt Buksas, Ivuhyen, Izumam et j’en passe des villages qui auraient eu un meilleur avenir sous le drapeau bleu blanc rouge de cette chienne de france mais voila que les Kabyles se sacrifient et offrent sur un plateau en or, en 1962, tout un pays aux arabes et a ben Bella qui crache son venin anti Kabyle …

    Le divorce avec l Algérie est et sera salutaire le statuquo est et sera moretel pour la seule kabylie qui se fera fagociter par l Algérie ARABO ISLAMIQUE !

    VIVE L INDÉPENDANCE DE LA KABYLIE !

  8. Amusnaw azul fellak , je dit toujours je que je ponse et se que je fait ou je veut faire sans plus, j’insulte personne, Notre prophète L’wanas vous a dit au stade de bejaîa , LE JOUR Où LA NEIGE TOMBE CHAUDE VOUS TROUVEREZ UN ARABE BIEN , la kabylie d’abord ma mère d’abord ma langue d’abord la démocratie après ils sont neubreux et majoritaire tu comprend chèr MUSNAW moi je suis un simple citoyens mais responsable devant mon dieu ANZAR . tanemert

  9. vous ete tous racistes les gars enfin presque tous mais, bon pourquoi tan de haine envers l’islam il ne vous a rien fait votre problème avec les arabes date d’avant le 11 sep et pourtant avant les attentats aucun kabyles ne parlé de ce genre de connerie genre (tout ca c’est a cause de l’islam et bla bla bla bla…..ect) .les américain eux ils commencent a comprendre et au fait j’ai oublié je suis amicaux-algérien arabe et fier de l’étre et une chose vous ete détestée la-ba avec tous vos propos haineux islamophobe et antisémite (et oui les chameaux comme vous dite sont sémit ) sans oublié l’Anne que vous avez brulé vif bande de salops , et quand je vois des propos haineux je me dit que Alger a raison de vous appliquée la politique israélienne du blocus et des barrages armées c’est vous les sectaires par les arabes .

    et pour ce torchant pour ne pas dire journal c’est juste une merde qui publie les propagandes pourrie comme lui c’est vrais quoi le problème de l’eau concerne tout le territoire algérien .
    donc allez crever les harkis traitres a vos races .

  10. hélios, vous ête un NAZI un taghout un Haram interdit du paradis , les liberté commence par l’expréssion et sans frontière sans insultes , ou bien pour toi l’insulte est de dire les virétés .
    NOUS les kabyles c’est les plus tolérant est ouvert , regarde bien nos prénons nos nons ils sont généralement arabes encore on parlent tous l’arabe même nos parents sans êtresd à l’école , on respcts un seul arabe entre nous on parlont tous l’ arabe , maintenant il est temps de tirez la chasse d’eau sur ses mécrobes qui succent notre sang qui dévorent notre langue il sont aviré que l’ojectif d’un arabe est politique , l’islam est une arme de déstructions massifs ni plus ni moins ,La kabylie en danger la religéon pour nous est nos encêtres nos origines notre langue que dieu tout puissant nous a donné , comment veut tu être respecter si tu na pas de racine et tu te condanne à disparaitre parceque vous croyez que ton MOHAMMED DE Saoudi va te pestonné , et vous faite de la corruption au delà de la mort , CELUI QUI NIE SES ORIGINES est mécriant soit musulmans ,chrétiens aux autres , VIVE La kabylie vive notre dieu ANZAR et notre prophète L’wanas.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here