Installation de la section MAK à Takhlicht commune de Ichelladen (Chellata)

21
688
Kabylie
Kabylie

KABYLIE (Tamurt) – Une délégation du MAK, composée de son président, Bouaziz Ait Chebib, son secrétaire général, Fardi Djennadi et le président du conseil universitaire de Vgayet , Mohamed Younsi, s’est rendu hier soir au village Takhlicht commune de Ichelladen (Chellata), relevant de la wilaya de Vgayet, pour procéder à l’installation de la section de ce village.

Avant d’expliquer les contours du projet autonomiste dans tous ses aspects, économique, politique et culturel, les animateurs du MAK ont mis l’accent sur les valeurs kabyles qu’il faut préserver et réhabiliter afin de parer aux conspirations diaboliques visant l’anéantissement du peuple kabyle.

Farid Djennadi, déclare : « ceux qui critiquent notre projet ne proposent aucune alternative. Cela prouve que le peuple kabyle n’a pas d’autre choix que de s’émanciper du régime raciste d’Alger en accédant à un statut de large autonomie ».

Pour le président du MAK, « la présence de l’Etat Algérien en Kabylie n’est remarquée qu’à travers les services de répression et les percepteurs du fisc, qui conjuguent leurs efforts pour pour entretenir l’insécurité, l’instabilité et la pauvreté ».
Revenant sur les incendies qui ravagent la Kabylie, il a déclaré: « l’Armée algérienne excelle dans la pyromanie. En Kabylie, tout le monde le sait et le dit : ce sont les militaires qui incendient nos forêts. En sus de ce crime qui a provoqué une catastrophe écologique, les éléments de cette armée d’occupation sont aussi coupables de non assistance à villages en danger en empêchant les pompiers d’accomplir leur mission. Les émeutes qui ont éclaté à Ait Yahia Moussa contre les militaires, dénotent à quel point l’ANP est indésirable en Kabylie et montrent que le peuple kabyle n’a jamais demandé l’envoi de cette armée néo-coloniale dans sa région».

Bouaziz Ait Chebib a conclu son intervention sur le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : « il n’y a pas de peuples qui méritent d’être libres et d’autres non. Ils se valent tous et sont égaux en droit. L’avènement d’un monde libre et juste passe impérativement par l’accès des peuples opprimées jusqu’ici sacrifiés sur l’autel des intérêts économiques, à leur droit de disposer d’eux-mêmes. Le peuple kabyle, qui subit l’apartheid de l’Algérie arabe depuis 1962, a choisi la voie de la liberté et exige son droit à l’autodétermination ».

A la fin d’un long plaidoyer sur les vertus de l’autonomie de la Kabylie, le président du MAK ainsi que le secrétaire général ont procédé à l’installation de la section, dont le bureau exécutif est composé des membres suivants :

Boubaktiten Ali : Président

Haddad Sofiane : Secrétaire

Doudache Farid : Trésorier

Rédaction Tamurt

21 Commentaires

  1. quoique nous fassions,nous les kabyles,l’autonomie est l’ultime solution pour notre pays.une solution salutaire que certains des notres tentent,malheureusement, de retarder.qui par des accusations separatistes,qui par inrérét politique,chacun y va pour son bénéfice personnel.contrairement aux militants de l’autonomie qui nous prouvent,chaque jour qui passe,leur engagement pour le seul intérét du peuple kabyle.il nous incombe aujourd’hui,a nous,citoyens de kabylie,libres et fiers,de montrer notre attachement a notre dignité et notre libérté en adherant massivement pour l’autodétérmination de notre peuple.

  2. L’union rend fort même un peuple sans armes. Face à ce régime raciste et injuste, il ne faut pas s’attarder à la couleur politique de telle ou telle personne. Mis à part l’islamisme -qui ne représente pas une couleur politique, mais une idéologie au service d’un pays étranger, l’Arabie-, les Kabyles pourront se reconnaître dans des partis politiques plus tard, lorsque la Kabylie sera libérée. Aujourd’hui, l’ordre du jour c’est l’union en vue d’une unité d’action!

  3. Azul IMAZIGHEN,
    Petit à petit la Kabylie fait son nid.
    Bon courage à tout le peuple Amazigh de Kabylie pour son combat pour la Liberté , Laïcité…
    Mince les kds se trouvent coincés entre leur maitre d’alger et le Mak, dommage pour vous, quoique vous avez encore le choix de déménager sur alger « pour rejoindre vos frères takfarinaze, haddad et j’en passe il y en n’a tellement trop » et vous fondre dans la foule en vous exprimant avec votre langue empreinté de syrie « attention interdit de parler Tamazight mais cela ne vous dérange pas ».
    LE COMBAT AVANCE ET CONTINU.
    Restons LIBRE, restons AMAZIGH.

  4. Il y a quelque chose qui me tracasse tout de meme… Comment ce processus se produit-il? Pourquoi est-ce, le president X qui install une section, c.a.d. un groupe quelque part et non l’inverse, c.a.d.

    {{le groupe qui decide de participer en toute souvernete’ a une action commune et qui se concerte avec les autres?}}

    C’est ainsi que fonctionne le FLN – Il recrute localement et pour ce faire est oblige’ apres, de fermer les yeux sur les petites saloperies … A un moment donne’, certes ca peut marcher, ce qu’il y a lieu de faire est de sensibiliser les Kabyles de leur vraie situation de domine’s – Mais comment est {{concue l’evolution de ce processus?}}, par la suite.

    Finalement, Ne pensez-vous pas que cela est peut-etre la raison pour laquelle ca traine?
    c.a.d. que le Kabyke {k} se dit, mes parents et grand-parents ont ete emmene’ dans le bateau du FLN deja, je ne vais pas m’y aventurer a mon tour !

    Cette question est pertinante, au dela du FLN du passe’, s’en est suivi le FFS et le RCD – qui ont tous bourgeonne’ comme des movement populaire… Vous pouvez l’occulter, mais tout le MAK y a grandi, c.a.d. dans ces partis politiques.

    dernier point: Non, je ne suis pas le DRS. Celui-ci ne pose pas des questions legitimes, il fait sa propre propagande…

    • le mak n’a pas d’argent,il n’est pas subventionné
      par le pouvoir occulte d’alger au fin de corrompre une clientelle comme le rcd ou le ffs.le mak est un mouvement qui vehicule une idée d’avenir qui garantira une vie meuilleure a tous les citoyens kabyles. et les gens commencent a la comprendre et a y adhérer.alors,au lieu de speculer mieuxx vaut y adherer!

      • le mak n’a pas d’argent,il n’est pas subventionné par le pouvoir occulte d’alger au fin de corrompre une clientelle comme le rcd ou le ffs.le mak est un mouvement qui vehicule une idée d’avenir qui garantira une vie meuilleure a tous les citoyens kabyles. et les gens commencent a la comprendre et a y adhérer.alors,au lieu de speculer mieuxx vaut y adherer !

        {Ne t’excite pas a si mouth, prend un verre d’eau et peut-etre une pillule (blague)}

        1. Je sais ce que c’est le MAk et ce que c’est qu’un mouvement –
        2. L’autonomie est une ancienne idee pour moi.
        3. Vehiculer une idee et realiser une idee, sont 2 choses differentes
        4. Je ne specule pas, je demande a savoir
        par consequent,
        si tu as des reponses precises a mes questions, alors etale-less
        sinon, sois attentif et quelqu’un les donnera.

        Une chose est certaine, l’auto-determination de la Kabylie est un sujet a mille arguments valides, c’est une destination inevitable, et donc ma question est d’actualite’, car la facon dont nous y allons est tres lente.

    • je te remercie voussad pour ta LUCIDITE , tu n’est pas le seul heusement . moi aussi a chaque fois que je lis cette phrase « Installation de la section MAK à ……. » je suis revolte et c’est l’une des raisons que je ne me suis jamais definie en temps que MAKISTE et encore moins GPKiste , je me definie en tant qu’AUTONOMISTE , parceque ce genre de declaration en dit long sur la qualite et l’inteligence des animateurs du MAK. ils debarque comme ca ! dans un village et instale une section deu MAK ! a ya qarqor si c’est comme ca que vous ferez avancer l’autonomie . Ou est dans tout ca l’autonomie de fait de Tadart ( village) . c’est a Tadart d’adherer au Mak non pas au MAK de s’installer dans Tadart ( village) . est ce que il a ete invite pour s’installer non , ce n’est pas ce que vous ecrivez . en realite chaque villaqge devrais adherer par referundum au Mak , comme tadart a adhere a l’ALN en 1954 .
      avec ces agissements vous faites le lit des enemis de l’autonomie du Village Kabyle et de l’autonomie de la kabylie . je me demande , si vous n’etes pas deja infiltre, j’espere que non , que vous etes selement etourdie.
      merci voussad pour ta remarque , tu n’es pas le seul.

      • pourquoi spéculer sur l’installation des section MAK? a chaque fois un village décide de se rallier avec le projet MAK, bien sur via une assemblé générale s’ il ya une majorité, les initiateurs invite les responsables du MAK c’est normale, juste pour information et prise de parole pour bien expliquer aux villageois le projet autonomiste. ni jeux FLN ni RCD ni FFS c’es tout a fait normale la procédure est bonne au lieu de critiquer venez adhérer voila.

      • Je ne suis pas d’accord avec toi et ta conception d’approche pour l’adherence. Si tu attend que chaque tadart se joigne d’abord au MAK pour installer une setion MAK tu peus attendre la Saint Qarqor que tu as cite. Tout a fait le contraire. La MAK a bien fait d’installer ces sections et a partir de la faire le travail de sensibilisation sur le terrain. Il y a beaucoup a faire dans ce domaine, beaucoup a recuperer. Tout le monde utilse et a utiliser cette strategie dans le passe, inclus les ennemis de la Kabylie. Quand a la periode de guerre d’independance, la peur a introduit l’acceptance: les hameaux choisisaient par peur
        de l’un ou de l’autre camp.
        Azul

        • non je connais 2 villages ils ont décidés de joindre le MAK avec des assemblées générales bien sur sur initiative d’un groupe issu dans le meme village, après ils on invités les responsable du MAK juste pour officialisé. j’ai la preuve mon village aussi c’est pareil.

          • Tanmirt.
            Le MAK se devrait fonctionner ainsi, et ma question etait justement dans cette direction: Pourquoi 1 ans apres les masacres et je ne sais quoi d’autre en continu, y a-t-il encore besoin de devoir discuter, convaincre et je ne sais quoi. Certes, une synchronisation de l’effort et de l’action est necessaire (un devoir), mais sensibiliser?!!!!!

            Il est temps que ca passe a la coordination d’actions qui aboutissent a des resultats – Du genre la greve du cartable, la boycott, etc.

            Maintenant, il est temps de prendre les institution et de mettre le regime a l’ecart de nos affaire – Une quarantaine comme un chien enrage’, ce qu’il est !

            A mon avis, le debat doit changer de ton et de cadense – Je me demande si la structure n’y a rien a avoir, c’est tout.

            Vive la Kabyle Libre !

        • Merci, ta reponse au moi traite de la reelle question pose’e.

          Tu ecris:{ « … tu peus attendre la Saint Qarqor que tu as cite. Tout a fait le contraire. La MAK a bien fait d’installer ces sections et a partir de la faire le travail de sensibilisation sur le terrain. Il y a beaucoup a faire dans ce domaine, beaucoup a recuperer. … »}

          Comme tu remarque, c’est parce que je ne crois ni au pere noel, ni a ses saints Q – Et c’est pour cela que j’engage le sujet justement – [{Je suis arrive’ a la conclusion: Continuer a faire la meme chose revient a continuer a avoir les memes resultats}]

          A mon avis, la dynamique ou la methode doit changer !

          Cette idee de tout controller par en haut, genere un sentiment de manque de confiance, alors que cette confiance est due dans le sens inverse. Cependant, je comprends ce que tu dis < IL Y A BESOIN D'ANIMATION ! ] - damage control - En quelque sorte, control des degats cause's par l'ecole algerienne. Il me semble qu'il avancent plus vite - Nous ne marquons, que lorse que ce regime echoue non?

      • Sincèrement je n’arrive pas à vous comprendre messieurs « autonomistes »et en même temps « anti-makiste ». D’accords si au moins vous avez créé quelque chose qui conduirait à cette autonomie que vous désirez ,mais jusqu’à présent vous vous êtes limité seulement à la chanson:autonomistes mais anti-makistes. Sinon faites quelque chose , l’essentiel que la kabylie ait son autonomie.

    • {{ Pourquoi vous n’anoncez pas:  » TADART n’Takhlicht Larch (commune) n’ Ichelladen (Chellata) » devient autonome et adhere au Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie ,point .Tadart n’Takhlicht invite pour la ceremonie le president de la Kabylie autonome a prendre la pârole dans le village, point final.}}

      • en leurs mettant le couteau sur la gorge comme l’a fait le fln?le mak est un mouvement de recouvrement de la souverainité perdue du peuple kabyle.le mak considere les citoyens kabyles comme dignes et libres,a eux d’y contribuer a la concretisation de ce noble combat de l’autodetermination ou se soumettre a l’extermination?a chacun de nous de choisir!

        • C’est un delir !

          La realite’ est que nous ne nous sommes jamais organise’s des siecles durant – passifs et hypochrite !!!

          Il faut savoir se dire les 4 verite’s a soi-meme – La question est combien de temps encore, cela va continuer? A la vitesse d’abrutisation avec une guerre psychologique, la semance de l’arabo-ignorance, la terreur, le conditionnement economique, et je ne sais quoi… Tous les efforts sont neutraliser a realiser a peine un ralentissement de l’eradication.

          Il faut une dynamique plus active et generalise’e – Ceux a qui le status quo plait, doivent degager et ils sont loin de partir de leur propre gre’ – pire ils se vendent pour 3 sous et encouragent les autres a le faire.
          Le control economique a cre’e une sorte de course a qui va baisser le froc le 1er !

      • Les mensonges ne servent a rien !
        Il en est ce qu’il en est et il faut prendre note. C’est un recrutement de quelques braves eclaire’s pour sensibiliser. Certes, ces gens sont volontaires et eveille’s, la question est pourquoi ces actions ne sont pas massives.

    • Le MAK a été crée bien avant tous les mouvements araboterroristes. Déjà en 1998, les Makistes me disaient qu’il ne fallait courir plus vite que la tortue. Conclusion: Il y a bien une volonté de blocage au sein même du MAK-GPK! Pourquoi? A vous de trouver!

  5. Mes fréres,la neutralité s’elle existe est en tous cas dans certains cas et dans certaines circonstances vu comme une lacheté sinon de l’indifference,voire de la complicité .La lecture que l’on pourait faire compte aussi et rien n’est sans conséquences.Nos intellectuelles,nos stars,nos personnalités influentes ont le devoir de penser mille fois avant de se positioner ou de se trouver dans une position de fausse neutalité.Alors sans moralité aucune,je dis,ni eternelle attente,ni tergeversation sterile,l’enjeu est de tai,ily va de du sort de leur identité et de leur peuple.Fraternellement je vous dis que l’affirmation de notre kabylité est plus que raisonable et utile,elle salutaire. La kabylité si l’on doit la résumer,consiste en un ensemble de valeurs héritées de nos aileuls qui ont facinées meme des maitres penseurs par leur originalité,leur intemporalité et leur efficacité.de l’organisation sociale garenrte d’une meilleure gestion des affaires du peuple et valorisant les libertés collectives et individuelles à l’esprit de solidarité et rspect des des compétencs au concept de laicité.En somme des ingrédients sociologiques précieux pour laconstruction d’une societé constituée de citoyens de qualité,utile et bien heureux.Donc une societé qui se corrige,s’adapte et innove,pour un peuple maitre de son destin,utile et bienheureux.Parailleurs la kabylité n’est pas un repli identitaire qui se demarque de l’amazighité bien au contraire.certains gens par méchanceté gratuite ou je ne sais quelle motivation malsaine use d’un longuage des plus bas pour intimider et décourager.ils sont à plaidre ces gens qui ne mesurent pas la valeur des choses ;c’est de la justesse et de la noblesse du combat qu’ils ménent que les hommes tirent leur valeur et pius à un savant qui servirait le mal,je préfére un fou au service du bien.N’inversons pas les choses,ce n’est qu’aprés l’aboutissement de notre combat qu’il y aura possibilité de vivre pleinement notre culture et de jouire des fruits d’un etat kabyle.Pour le moment les kabyles peuvent défendre leur cause avec n’importe quelle langue meme avec du chinois,aprés elle ne se résume pas à un simple language de communication ;c’est des valeurs,des concepts devant régir une societé appellée à prendre le train de la civilisation moderne.des valeurs ancestrales qui tirent leur force de notre parcours plusieurs fois millinaire.des valeurs reconnues et attestées meme par des maitres penseurs.Et puis la culture d’un peuple ne se delaisse pas au gré de volonté personnelle et du facultatif.Meme langue anglaise tomberait dans la mediocrité si elle n’est pas prise en charge etatiquement.La priorité est à la qualité du message viheculé,au idées au bonnes valeurs,ensuite viendra l’habit ou le decor linguistique,literaire ou artistique.deffendre l’indeffendable meme avec du kabyle ne servira personne,servir nos bourreaux meme en usant du kabyle ne servira ni la kabylité ni l’amazighité,bien au contraire c’est là une mentalité destructrice.La priorité des priorités pour les kabyles est à l’instauration d’un etat kabyle ,pour qu’ils puissent justement vivre pleinement leur culture en la rendant plus vivante que jamais,c’est à dire un vecteur d’une civilisation d’une nation innovatirce et bienheureuse.Cette façon d’inverser les choses de certains gens qui veulent ceuillir les fruit d’un etat kabyle avant meme son instauration,n’est_elle pas une mentalité d’assistés,d’oportunistes qui tout sans rien donner en contre partie,meme pas de cette richisse naturelle que représente la possibilité de témoigner.C’est de la genérosité et du labeur que se construit l’avinir d’un peuple.Qui ne séme rien n’aura rien.Les rangs des semeurs se renforce de plus en plus ;fréres kabyles sémons le bonheur.Lacceétion au monde des libres necessite d’avoir des pensées d’hommes libres et l’innovation n’est fertile que dans un esprit au pensées innovatrices,autrement dit nous avons le devoir de positiver nos pensées.D’autre part le monde ne manque pas d’exemple de réussite,immitant ce qui est bien,protégons ce qui est bien et agissons en hommes et femmes de bien dans notre vie de tout les jours.

    • La remise en question est de pousser a la reflection en ce siecle de catastrophes multiples.

      La necessite’ est la mere de toutes les innovations, dit-on. Il faut engager ceux qui trouvent comfort dans la securite’ en sacrifiant leur liberte’ – Voila pourquoi, y a encore besoin de sensibiliser.

      Ne dit-on pas q{ui sacrifie sa liberte’ pour la securite’ ne merite ni l’une ni l’autre ?}

      J’ai peur que les Kabyles y arrivent, helas.

      Il y a donc lieu de se poser des questions !

      Tanmirt

  6. Le MAK doit s’inspirer des grands mouvements révolutionnaires de ce monde pour faire avancer son projet humaniste et humanitaire rapidement.

    Au sein du MAK, il faut des maintenant avoir une cellule chargée d’aider les familles kabyles en détresse, pas en leur distribuant de l’argent qu’il n’a d’ailleurs pas, mais en les aidons autrement, comme utiliser son réseau de relations pour trouver des emplois aux chômeurs issus de ces familles, intervenir auprès des autorités coloniales arabo-islamistes pour leurs assurer des éventuelles aides sociales, et aussi auprès des banques et autres organismes financiers a l’échelle locale et internationale pour des prêts ou des fonds pour le lancement des entreprises individuelles …

    Cette cellule d’aide pour les familles en détresse du MAK (CAFDMAK) doit travailler avec les comités de chaque village ou de quartiers dans les villes kabyles.

    La politique en Kabylie ce n’est pas du carriérisme mais c’est du travail pour le bien-être de tous les citoyens kabyles avec du coeur, de l’amour, de l’intelligence, de la solidarité et de la bienveillance!

    Merci et bon courage!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici