Menacé pour avoir soutenu le rassemblement contre l’inquisition à Tizi Wezzu : Zedek Mouloud décide de mettre fin à sa carrière artistique

18
451
Zedek Mouloud
Zedek Mouloud

KABYLIE (Tamurt) – Les forces du mal continue à agir en toute impunité en Kabylie. Le déjeuner contre l’inquisition organisé par les Kabyles le trois août dernier, en plein mois de ramadhan, continue à susciter la haine des extrémistes religieux.

En effet, le grand chanteur Kabyle, Zdek Mouloud, qui a apporté son soutien à cette action de tolérance, subit depuis de fortes pressions et toutes sortes d’intimidations. Même sa famille n’est pas épargnée. Pourtant, l’artiste kabyle, toujours à l’avant-garde de la société, n’a fait que défendre un principe qu’il a de tout temps défendu dans ses chansons.

Artiste au verbe vif et tranchant, Zedek a décidé d’arrêter sa carrière, selon ses proches, ainsi pour épargner à sa famille des affres et des pressions d’une meute gagnée par la folie meurtrière.

Une décision qui a suscité une onde de choc en Kabylie. Des milliers de fans n’arrivent pas à croire cette nouvelle. L’enfant d’Ath Dwala vit des moments difficiles. Son engagement pour la démocratie et la laïcité ainsi que son courage exemplaire lui ont valu des menaces de morts. Les Kabyles lui apportent leur soutien indéfectible. Ce digne colosse de la scène artistique a marqué la jeunesse Kabyle et les militants de la démocratie épris de causes justes et de liberté. Les salafistes et les terroristes agissent comme maîtres des lieux en Kabylie.

Le laxisme des services de sécurité et du pouvoir est flagrant. Un simple coup d’oeil sur les comptes rendus de la presse du régime renseigne sur le soutien que les décideurs portent aux islamistes. Les chrétiens et les athées sont persécutés par le pouvoir et les groupes armés qui mènent une guerre contre les Kabyles.

Youva Ifrawen pour Tamurt

18 Commentaires

  1. -avant de faire une action,tu doit assumer la suite,mais cet artiste doit etre courageux,c est sa le combat d un artiste engager,ahh ou es LWENNAS,l homme au Coeur du lion,mais si on analyse autrement,ZEDDEK MOULOUD avait raison,par ce que nous les kabyle on oublie rapidement,la preuve qu on a trahi le combat de LWENNAS,YRUH AM TADLA YETCHA Y ILEF,et NEVRA I TVEL G WAMAN,

    • LA MONTAGNE ,LE JARDIN ,LA MAISON KABYLE : PRENNENT FEU ,DANGER IMINENT.
      Que cette solidarité kabyles se dévoile…

      Je crois la première des choses à manifester à Zdek Mouloud ,c’est notre solidarité indéfectible et qui part ailleurs doit être étendue à tout digne kabyle oppressé par ce pouvoir morbide et ses relais.
      La SOLIDARITE c’est le maitre mot. Nous devons lui adresser tous notre solidarité pour lui die qu’il n’est pas seul. Y a-t-il un endroit pour lui écrie?

      Si les envahisseurs et colonisateurs commencent toujours par attaquer la COHÉSION sociale pour disloquer la société kabyle ce n’est pas un hasard.
      Quand on ne peut pas vaincre un peuplé avec les armes on fait appel à l’intelligence et on pratique:
      ,la ruse ,( la taqia ,la dissimulation) ,la corruption ,les mariages, l’importation de peuplement en plus de la religion, l’embargo économique pour asphyxier l’économie et tous les autres leviers inimaginables. Mais si la société reste soudée elle est certaine de les vaincre.

      Aujourd’hui la société kabyle et plus que vulnérables car elle est bien engagée dans l’infiltration de se décomposition avec l’islamisation ,l’arabisation et la corruption.
      {{Un éveil s’impose et une solidarité sans faille doit être entretenue.}}
      C’est la condition sinéquanone pour faire échec à ces colonisateurs.

      KABYLES MES FRÉRES, plus jamais nous devons dépasser nos querelles aussi vaines soient-elles pour nous fédérer en UNION SACRÉE pour ne pas mourir car nos ennemis en juré de nous détruire. IL ne faut pas sortir de SAINT CYR pour le comprendre.
      Le seul gage de réussite pour leur faire barrage et sortir victorieux c’est notre intelligence et surtout TIWIZI qui ne doit être utiliser uniquement pour remplir l’estomac pendant que le danger nous guette.

      Beaucoup les kabyles naïfs ou intéressés par le gain ne savent qu’une guerre sournoise leur est déclarée. Une guerre qui ne dit pas son nom.
      POURTANT RIEN NE LEUR EST ÉPARGNÉ.
      Embargo, importation de peuplement ,salafisation ,arabétisation de nos enfants, feu, chômage ,prostituions ,drogues ,kidnapping, crimes, attentats ,accaparement des terre,corruption
      et même les mariages pour casser la cohésion de l’intérieur sont au programme.
      L’appel à mort des kabyles et les médias au service de cette guerre.

      QUAND ALLONS-NOUS COMPRENDRE QUE LE POUVOIR NOUS DECLARÉ LA GEURRE?
      en nous endort avec des pseudo chiffres faramineux d’investissement détournés ou inutilisé et de l’autre coté en met la Kabylie à feu et à sang.

      Soyons solidaires avec nos frères. Et vite créons cette solidarité à l’échelle nationale KABYLE.
      IL en va de notre existence en tant que kabyle.

      PS/Une pensée aux familles victimes de se pouvoir monstrueux et toute ma solidarité avec les oppressés de ce colonialisme ARABOMUZ.

  2. ils ne l’aurait jamais menacé si les kabyles,jeneurs et non jeneurs,sont déscendus en dizaines de millers ce 03 aout a tizi uzu pour signifier a nos ennemis que nous tenons plus que tout a notre libérté, comme ils l’aurait fait s’il s’agissait d’un gala de zedek mouloud que toute la kabylie apprécie.aprés les hommes politiques kabyles,a qui on a ordonnés de se taire,voila maintenant ils s’attaquent a nos artistes,ils ne s’arreteront certainement pas là si on leurs laisse le champ libre.a qui le tour,aux ecrivains,aux journalistes,cineastes,comédiens…..?

  3. Zeddak est un grand artiste, quand il décide de faire quelque chose il le fait , un vrais rebelle , nous savons que les hommes comme Mouloud son menacé depuis , mais cette fois les BACHAGHAS qui croyaient acheter tout le monde se retrouvent rattraper par l’histoire des BOUKHOUS , je demande aux artistes kabyles d’aider ce géant de la chansons kabyle dans ce moment difficile ,on laissent pas partir un repère un soleil qui nous chauffe sans rien dire . c’ une trahisons .

  4. Quand il a pris part et décide de participer à ce déjeuner
    Qu’il doit s’attendre à la réaction de ces fanatiques,franchement
    Se retirer et arrêter une telle carrière relève du non courage
    De Zedek qui vit ici en France,une personne publique engagée
    Telle quelle soit,se renforce encore plus et ne recule pas et
    Ce que rend l’engagement plus crédible. À moins que votre informationn’est pas tout à fait vrai!!!

  5. ALMULUDH, Est ce vrai ça? Ou viendras-tu tel un vrai kabyle, apporter un démenti à ces rumeurs. Tu es un grand artiste et j’aime ce que tu fais. Je suis de Aït-Douala, vivant en Suisse depuis plus de vingt ans, et mes coups de blues, le manque de ma Kabylie, je le passe en m’aidant de tes chansons et de celles de LWENNAS. Donc, en tant qu’homme libre, libre penseur, en tant que représentant de la société kabyle, tu n’as pas le droit de tourner le dos et t’abaisser face à une bande de fanatiques.
    Vive la Kabylie libre, vive Aït-Douala et vive tout kabyle fier de ses racines et convaincu de la justesse de nos revendications culturelles.
    Ar thufath.

    • Mais c’est incroyable. Je suis au chaud en suisse, mon chocolat s’est refroidi, tu n’a pas le droit de ne pas le rechauffer. Que toutes les Kabynettes et les algeriennettes aussi, sachent que si elles ne s’arrangent pas a faire aboutir le MAK et le MAK et le GPK, ils et des generations et generations apres eux subiront le pire des pires. AAutant commencer a apprendre a vos petits garcons a porter le rougee a levres et du mascara, et jamais de culotte.

      Lee combat est ineevitable, et le GPK et la diaspora sont les seuls outils capables et desireux de porter le combat a tout le monde – mais surtout a trouver les moyens de mener ce combat. C’est les seuls conscients des enjeux – Il suffit d’une 10ainee d’annees en europe ou Amerique pour y prendre gout et se detacher… et l’habitude est une seconde nature dit-on !

    • OU ES LE CHANTEUR DU POUVOIR/ AIT MENGUELLAT LUI QUI PASSE A LONGUEUR DE JOURNEE A TV4 EN COMPAGNIE DU VIEUX AKLI
      DOMMAGE CE PSEUDO POETE QUI SE PREND POUR BAUDELAIRE EST EN VERITE INCAPABLE DE PRONONCER UNE PHRASE EN DIRECT A L IMAGE DE IDIR LOUNES MATOUB OU ZDEK MOULOUD

  6. A quoi servirait-il de vivre lorsque la mort nous guette a tous instants si ce n’est que le combat qu’on se donne comme passion vaut la peine d’être vécu. Tahar DJAOUT DISAIT: « Tu parles, tu meurs, tu te tais tu meurs. Alors autant parler et après mourir. »

  7. vous aimez amplifier les choses , je suis un sympathisant du MAK …mais vous dépassez largement les limites ….tehemle-m ad tecca3lem times ….mouloud n’arrêtera jamais sa carrière !!!!

  8. Il faut assumer dans tous les cas sauf peut être la mort .
    Moi je suis un haut fonctionnaire d’un ministère et je suis engagé totalement . J’ai été présent, je me suis déplacé d’Alger , je n’ai pas manger de sandwich, mais pour moi l’action n’était pas un sandwich mais la liberté de conscience?C »est le combat d’une vie

  9. Azul,
    C’est tout simplement une aberration!! Je n’arrive pas à saisir la relation entre les menaces que subit Zdek et sa carrière! Est-ce que arrêter sa carrière fera cesser les menaces? je ne pense pas. J’espère que c’est juste une rumeur car sinon ça n’a pas de sens. S’il y a une carrière qui s’étale sur toute une vie c’est bel bien celle d’un artiste. La carrière d’un artiste prend fin à la fin de la vie de celui-ci. Matoub disait: Un artiste pourrait-il mourir?

  10. zedek tu es un grand et courageux c est vrais aujourd’hui le combat pour notre liberté est risqué plus que les années 70 et 80 , mais on a besoin de toi et tes chansons, j appel le G.P.K et les kabyles militants d aider de ne pas laisser tombé c est hommes.

  11. Que restera t-il de la chanson kabyle si une pointure de la taille de zedek quitte le navire?pas grand chose sinon quelques blaireaux ayants troqués leurs dignités contre une poigne de dinars.Nous espérons que ce n’est qu’une rumeur meme si celle là est de trop.

    • En va identifie c lâches et les abattre comme des chiens qui s’ont. Atteint du maladie. Contagieuse cher kabyles notre survis et menaces, la réplique soi violente contre c harki du système qui peuvent vendre leur maman ou leurs femmes pour une poignée. De dinar,la Kabylie doit commencer a faire du nettoyage avant que sa soit. Trop tard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici