Alors que les Touaregs de l’Azawad sont massacrés à Bordj Badji Moukhtar : L’Algérie dépense plus pour le Sahara occidental que pour la Kabylie

46
505
Bordj Baji Mokhtar
Bordj Baji Mokhtar

ALGÉRIE (Tamurt) – Le coût financier du soutien inconditionnel que porte l’Algérie au Polisario, une organisation politique et paramilitaire de la région sud marocain, Sahara occidental, est inconnu des dirigeants politiques algériens. Seul le DRS est au courant. Résultat: un diplomate sahraoui gagne plus d’argent que son homologue algérien.

Personne n’est en mesure d’apporter le moindre nombre, même approximatif, de « milliards » que verse l’Algérie aux comptes des responsables du Polisario. Aucun député, ni aucun ministre ne peut percer ce secret. Le Budget échappe à tout contrôle des politiciens et reste toujours un mystère.

Selon un ancien premier ministre Algérien, « le budget que verse l’Algérie au profit du Polisario, rien que pour agacer le Maroc, dépasse l’entendement, mais il reste toujours secret ». « J’étais premier ministre et je ne savais rien de ce qui se tramait au sujet du financement du Sahara occidental qui leur a été alloué durant les années 1990, c’est-à-dire durant la crise financière que l’Algérie traversait, mais je sais que le budget est supérieur à ce que tout le monde pense », ajouta notre interlocuteur. Aucun journaliste ni politicien algérien ne peut aborder ce sujet ni y faire allusion. Le sujet est tabou.

C’est avec le budget de l’état algérien que l’administration du Polisario prend en charge toutes les dépenses de son organisation, selon plusieurs sources. « Les diplomates sahraouis touchent mieux que leurs homologues algériens, ce qui a provoqué l’ire de certains ambassadeurs un certain moment mais qui ont été vite remis à leur place », raconta un ancien employé du ministère des affaires étrangères algériennes.

L’Etat algérien financent l’armée sahraouis, prend en charge plus d’un million de réfugiés, financent les études de plus de 5000 étudiants sahraouis en Espagne, sans parler du soutien politique qu’elle apporte à cette région. « L’Algérie dépense plus d’argent pour le Sahara occidentale que pour la Kabylie. Ce n’est pas de la langue de bois ni de l’ironie, c’est une réalité et je sais de quoi je parle », nous dira un ancien député kabyle qui a siégé entre 1997 et 2003, élu sur la liste RCD. L’ancien parlementaire citera l’exemple de la prise en charge durant cette saison estivale de plus de 60 000 enfants Sahraouis par l’Etat Algérien dans les camps de vacances, aux bords de la mer et villes touristiques algériennes. « Aucun enfant Kabyle de parents nécessiteux ou autre n’a bénéficié de vacances comme ces milliers de Sahraouis. », fera remarquer l’ex-député.

La question qui taraude les esprits est de savoir pourquoi L’Algérie accorde un tel intérêt à cette région et fait tout pour déstabiliser le Maroc ? Officiellement c’est par respect au principe du droit des peuples à à l’autodétermination, mais cette excuse ne tient pas la route. Rien qu’à voir la position de l’Algérie vis-avis de l’indépendance du pays de l’Azawad pour se rendre compte de la vraie nature du régime algérien, sans parler des massacres commis par les services de sécurité algériens contre les réfugiés de l’Azawad dernièrement à Bordj Badji Mokhtar.

Et si l’Algérie est pour l’indépendance du Sahara Occidental, pourquoi les décideurs refusent d’accorder alors ce droit des peuples à l’autodétermination à travers un référendum pour Kabyles ?

La vraie raison en réalité, selon des politiciens marocains, est la rivalité « puérile » de ces deux régimes depuis 1962. Le Sahara occidental détient des richesses naturelles inestimables. Alors l’Algérie fait tout pour priver le Maroc de cette « bénédiction ».

Il est à noter que Le Sahara occidentale est dénommée par le Polisario « La République Sahraouie Arabe ». Le Polisario, manipulé comme une marionnette par les services secrets algériens, est le pire ennemi de la cause Amazighe au Maroc. Le racisme des décideurs algériens envers l’Amazighité n’a pas de frontières !

Nassim N

46 COMMENTS

  1. Pire que ça le drs algerien et sont equivalent marocain sont d accord sur cette mise en scene qu ils sont entrain de jouer, en realité dans les hautes sphere des deux pays dit ennemis ils sont amis et travaillent ensemble prle meme interet : garder le pouvoir , islamiser leur peuple correspondant, les abrutir, les arabiser davantage, tout en continuant jouer le scenario des roles frere ennemis, alors qu en realité y a que le drs et sont eqivalent au maroc qui savent qu ils sont des amis les plus intimes, donc ils prenneent les autres pr du betail bon pr la cuisine et les produit laitier…
    comme disait clint eastwood dans le film ; dans la vie il y a 2 sortes de personnes, il y a des gents qui ont le revolver à la main et d autres qui creusent leurs tombes.

    • au delà des regimes algerien et marocain…
      j’ai eu l’occasion de sejourner dans le sud marocain,j’ai rencontré les habitants imazighen de ces regions,souss mada draa,atlas,tafilalet etc ds gens accueuillants ,chaleureux(surtout quand vous leur dites que vous etes amazigh),fiers ,travailleurs,honnetes,tres attachés à leur culture,leur langue etcc
      je leur ai demandé leur avis sur le polisario,la rasd etc.
      et voici leur reponse: passe encore pour sahraoui,mais republique arabe en plein tamezgha c’est de la provocation.pourquoi republique arabe à cet endroit ?alors que les seuls pays appelés arabes parceque peuples de vrais arabes sont la seoudite et les emirats.
      voila la vraie question :pourquoi une republique arabe entourée de pays et surtout de populations non arabes (chleuhs,touaregs etc
      ps:les fondateurs du maroc etaient amazigh (almoravides)et originaires de l’actuel sahara occidental

      • Du tant de la numidie, le maroc et la lybie n’existaient pas le sahara occidental si, le maroc n’est rien d’autre qu’un état narcotique qui a déclaré la guerre à l’algerie en 1963 en s »alliant avec israel, le maroc nous a démontré qu’il n’était un état bouffon au service du sionisme, l’armée algérienne doit intervenir contre le roi de la drogue qui n’a de cesse de faire des déclarations de guerre, inadmissible l’algerie doit répondre de manière très forte et violente, détruire ce régime fondé sur la drogue, la prostitution le traffic d’armes, cet état narcotic n’est plus tolérable aux frontières algeriennes, les champs de pavots et de cannabis doivent être incendié, les marocains ont droit à l’école à l’eau et a l’électrécité, aidos les par humanisme

        • Puisque tu construit toute ta thèse haineuse sur les événements de 1963 (guerre des sables), je te réponds simplement en laissant les spécialistes parler :
          https://www.youtube.com/watch?v=iDOWnk8BxcY#t=444

          P.S : L’Algérie qui n’a pas d’histoire, s’est évertué à falsifier l’histoire des autres, comme pour les diminuer afin de les attirer à son niveau, au lieu de s’acharner au travail pour se hisser à leur niveau.

          • un marocain est islamiste par définition (commandeur des croyants oblige). Monarchie arabo-islamiste n’a rien de laïque.
            s’il y a un pays sans Histoire en Afrique c’est bien le royaume d’ Hubert Lyautey / André Azoulay, fondateur du Maroc.
            Avant 1830 aucun pays en Afrique ne s’appelait Maroc, encore moins la monarchie judéo-arabe.

    • tu regarde trop de film depuis quant le maroc et ses derigent doivent mettre en danger leurs nation pour faire plaisir au drs

    • Il ni y a que le maroc qui joue le role de frêre enemi à la demande des etats sioniste français espagnol et israeliens, ce sont les entreprises de ses états qui pillent le sahara occidental en utilisant le roi de la drogue comme paravent, un simple bouffon pour couvrir les crimes er faire croire à un conflit algero marocain, l’algerie n’a jamais répondu aux insultes et autres déclarations de guerre marocaine, je milite pour une réponse forte et définitive de l’algerie suite à la dernière déclaration de guerre marocaine du roi M6, celle ci sont inacceptable depuis 63 date à la quelle le maroc alliés à israel déclare la guerre à l’algerie pour coloniser son 1/4 sud ouest, les vidéos sur youtube, la guerre le maroc y va tout droit à force d’imiter la petite souris qui rentre dans le bar en cherchant le chat,
      Le narco état marocain n’est pas acceptable aux frontieres algerienne, l’armée doit intervenir sous mandat de l’onu afin d’éradiquer les cultures de cannabis dans le nord et de pavot dans le sud, il y a déjà eut des cas et l’onu ne dira pas non ci ce n’est le véto français, avec ou sans l’onu il faut agir

  2. Aux environs des années 80 ,un Kabyle appelé au service militaire à Tindouf discutait avec un Sahraoui sur le soutien que fournissait L’Algérie au Polisario ,le Kabyle lui disait que j’espère que vous allez vous souvenir du tout le bien que vous fait L’Algérie une fois votre indépendance acquise ! le gars du Polisario lui répondit : bien sur que oui ,nous vous donnerons Tindouf comme cadeau.

  3. AZUL
    j.ai eu l’occasion de passer mon service militaire en Algérie,dans une école militaire ou on formait des officiers algériens et sahraouis.
    A notre étonnement les sahraouis parlaient avec nous (les kabyles) en berbère en cachette loin de leur responsable dont ils se méfient comme la peste.
    La solde d.un élève officier dépasse celle d’un officier actif de grade de lieutenant ,avec bien sur beaucoup davantage

  4. {{Le caractère raciste du régime algérien ne date pas d’aujord’hui. Je vous invite à lire avec attention mon analyse et mon étude concernant le véritable caractère fasciste du gouvernement islamique arabe et son origine qu’il soit algérien ou autre!}}
    [Le véritable caractère fasciste du gouvernement islamique arabe et son origine!->http://sendependakabilujo.blogspot.com.br/2013/08/le-veritable-caractere-fasciste-du.html]

    • le kamikaze, est un art partiqué par les guerriés de l´aviation japanaise durant le seconde guerre du monde, des pilotes de chasse se fait explosé leur jets sur les cibles ennemis en l´occurence americain.
      Cette partique été emité par irrveraven izzukhar insalemen n-benladen en 2001 contre les tours jumelle du centre du business inernationnal de New-yourk, fut complètement détruit par un choc d´un avion ligne pour voyageures(piraté pour faire la guerre avec) piloté frontalement contre sa fassade exterieure. Hitler avait des géneraux autour de lui, un systéme militaire hiérarchisé(homogène), parcontre la legion arabo-islamiste(benladanien) n´a pas d´organisation interne (hétérogène)leurs armes redoutables, le Kamikasizme oú les voiture bouré d´explosive!

  5. A vrai dire, les éxperts internationaux ont determiné l’aide a octroyé aux ressortissants sahraouis baséesur une fourchette de 9 millions de dollars par an lorsque la cause n’est pas conflictuelle.Par contre, s’agisant de ce cas préçis, il est a noté que seulement 3,7millions de dollars/an arrivent par le biais des ONG sur le sol de Tindouft vite detournés par les gens en uniformes…Ce que l’Etat en enctroie pour compenser ces détournements en triples pour sauver un « certain honneur » mal placé. D’ailleurs Boutef, l’a bien suggéré a Chirac de le sauver de ce bourbier sans trop de dégâts et surtout a sauver sa personne avec des honneurs.Jusqu’a ce jour les choses sont restées au point mort car ceux qui lorgnent sur cette aide internationale ont les coudes bien franches.

  6. Azul

    LìAlgerie est une copie de la France, le developpement en moins. Son éxistence depend de celle du Polisario. L’Algerie actuelle avec son systeme politique monstrueux est une invention de Napoleon III en 1863. Elle constitue le « bureau arabe » de la France coloniale en attendant l’emergeance de l’Union de le Mediterranee à la française. Ses dirigeants depuis 1962 à ce jours ne sont que ses executeurs et ses vasseaux dont leur pere spirituel n’est autre que l’Emir Abdelkader, le grand ami de la France.

    Le jour où l’Algerie n’aura plus de sous, elle disparaitra au profit du Maroc et de la Tunisie: les promesses francaises au makhzen marocain et aux bourgeois tunisiens.

    Les grands ennemis de la France en Afrique du nord etaient et restent toujours les berberes et surtout les kabyles en Algerie.

    A bon entendeur salut.

  7. azul

    AU moment oû les narco-arabo-islamo-terroristes de l’algerie heritiers des terroristes de l’aln et des terroristes de l’OAS DONNENT la parole et une tribune pour les terroristes et narco-traficants du sahara espagnol ou marocaine ou occidentale ou arabe, ce voyous d’alger font taire MASS FERHAT MEHENNI SUR youtube,dailymotion.

    Les colons algeriens avec leurs colabo de france sont toujours d’accord avec le nazisme hetlier. c’est l’histoire ancienne qui se repete.

  8. – « L’Algérie dépense plus d’argent pour le Sahara occidentale que pour la Kabylie. Pourquoi la Kabylie, non pas Blida ou Ain de là où Biskra…etc.? donc cette analyse a été faite par Farhat Mehnni, appuyer par Mohamed six. Qui est ce Premier ministre qui a confessé ? Les premiers ministres qui sont succédés sur ce poste se comptent sur les doigts : Abd Elghani « rabbi yarhmou », Abdelhamid brahimi, Kasdi Merbah, »Rabbi yerhmou  » Mouloud Hamrouch, benBitour, Benflis, Ouyahia, Ouyahia, Belkhadem, Ouyahia ,Belkhadem ,Ouyahia ,sellal. pourqoui vous critiquez maintenant ce problème? Je vois une seule réponse, c’est le roi du Maroc avec le soutien du khalidj pour que l’Algérie qui ne voulait et ne voudrait pas que les autres se mêlent du problème Syrien ? en même temps que l’Algérie s’aligne sur la ligne du Maroc pour effacer le désir du peuple Sahraoui pour établir un référendum ? où que l’Algérie devrait être Toucher par le printemps Arabe, cherchez autre lacune que la cause Sahraouie?
    Nous les Algériens et Algériennes, nous condamnons tout ingérence dans nos affaires intérieures nous n’avons pas besoin vos aides déconstruisantes et subversives

    • Moi je suis ni algérien ni marocain et pourtant j’aide le Sahara occidental oui financièrement
      je dis vive l’indépendance du Sahara occidental

      ONU c’est la que ça se passe

      • Oui c’est à l’ONU ou ça se passe,mais sur terre marocaine qu’ont fera la gerre.

        L’argent ne peux rien changer, l’Algérie dépenses des milliards,et le sahara est dirigée par le gouvernement marocain.

      • Ah oui, et ce sont des types comme toi qui sont venus au 19ème siècle pour foutre le bordel au Maghreb et le découper à leur guise. Et maintenant, ils nous dise là, il y’avait un peuple et là il n’y en avait pas. Là il y’avait un état et là s’arrêtait la frontière de l’autre !
        Si tu n’est pas maghrébin ne vient pas fouttre ton nez dans nos problèmes, on est assez grand pour les résoudre tout seul.

    • « on ne sait ce qu’on doit admirer le plus,la ruse des dirigeants ou la betise des gouvernés »
      tchouang tseu

    • L’affaire du sahara est une affaire trop complexe, trois scénarios se posent :

      1/Ou bien le Maroc est l’Algérie sont ensemble dans cette affaire.

      2/Ou bien l’Algérie freine le Maroc par la création du polisario.

      3/ Soit le Maroc défend ses terres.

      D’après les historiens cette terre été marocaine avant l’arrivée des espagnols.
      Ma position à moi est la 3/ qui est la plus crédible et juste cette terre est marocaine et restera marocaine jusqu’à la fin du monde.

  9. Je crois que nous méritons plus grave que ça étant donné qu’une partie soutient l’arabisme des nomades saoudiens, d’autres continuent de défendre becs et ongles la religion satanique du « Ghasoul » quoreïchi, d’autres encore sont prêts à vendre leurs frères et leurs sœurs de sang pour n’importe quoi, et la liste est bien longue…

  10. Pour ma part le plus grand raciste c’est ce soit disant journaliste Nassim m qui au lieu d’être objectif, utilise son article pour revendiquer une soit disant autonomie de la kabylie. Réveille toi mon ami, l’Algérie ne se limite pas à Tizi Ouzou.
    Un journaliste digne de ce nom aurait mis l’accent sur l’injustice à travers tout le territoire. A ce que je ne sache, la Kbylie est très loin d’être la moins garnie. Il faudrait peut-être aller observer les villes du sud avant de te lamenter sur le sors de la Kabylie.
    Un vrai journaliste n’utilise pas c croyances partisanes en détournant le sujet d’un article.
    Pauvre Algérie….

  11. Il ne faut pas toucher au Sahara Occidental. Le support est inconditionel. Vous ne comprenez pas la politique. Le Maroc n’aura pas le Sahara Occidental meme si l »algerie est a feu et sang. J’espere que vous publier mon email si vous pour la liberte d’expression et democrate.

    • Le Maroc est dans son sahara depuis le départ des espagnols,et le sahara est dans la Maroc,le reste n’est que du blabla.

      Qui administre et gère le sahara le Royaume du Maroc (Annexation).

      L’ONU ne peut rien faire dans ce dossier(solution acceptable par les deux parties) ,sinon elle l’aurait réglé depuis longtemps.

      L’autodétermination est dépassé,litige sur la liste électorale,qui est sahraoui qui ne l’ai pas(le sahara est vaste il s’étend jusqu’à l’Egypte),qui à le droit de voté qui ne la pas?

      Le Maroc à fait un geste qui est le l’autonomie,je pense que c’est une bonne avancé.

      • L’ONU est bloqué par le veto français concernant le référendum et les droits de l’homme, cela reste gravés noir sur blanc dans les livres d’histoires, le maroc n’est que le bouffon de la france de l’espagne et d’israel, le maroc fantasme qu’avec ces super alliés la situation est acquise ce qui n’est pas le cas, le maroc ce permet dans ce cas d’insulter l’algerie et de faire des déclaration de guerre, l’algerie devrait répondre à ces déclaration de guerre une bonne fois pour toute ne serais ce que pour éliminé un narco état et son roi de la drogue qui affame et prostitue sa population pour son enrichissement personnel

        • Sénario pour malades mentaux :
          – L’ONU suit les recommandation de l’Algérie, pays démoicratique, et impose l’introduction de l’examen des droits de l’Homme au Sahara occidental.
          – L’ONU ne se satisfait pas du niveau de respect des droits de l’Homme au Sahara occidental en le comparant au bonheur dans lequel baigne leur citoyens de l’autre côté du mur et à Tindouf.
          – L’ONU décide de faire passer la résolution de ce conflit du chapitre 6 au chapitre 7.
          – L’ONU impose une règle de résolution du conflit en 5 points.
          On est déjà en l’an 2237. Le Maroc est devenu un leader africain incontesté pendant que l’Algérie essaye de garder ses grandes et longues frontières d’un danger extérieur ou d’un probable voisin belliqueux qui lui jalouse les milliards de tonnes de sables dont dieu l’a doté. Entre temps, les petits fils de Mohamed Abdelaziz sont toujours à la tête du Polisario et que 99,99% des sahraouis ont rejoint la patrie-mère.
          – L’ONU décide de basarder ce dossier et laisser les Zouj B’ghal se débrouiller entre eux !!!

      • Une bonne Guerre et tout rentrera dans l’ordre, statistiquement il serait intéressant pour la rasd d’attaquer le nord du maroc vue que 90% de son armée est cantonné dans le sud, la france, maître du maroc at son alliés israèliens se retrouveront fort dépourvu devant c’est état de faite, il serait également bon de rappatrier les 20 millions du mur de la honte vers ces fabricants français et israèliens ou de les planter dans le nord maroc au millieux des champs de cannabis

  12. les peuples du maghreb sont des freres de sang,et de cultures ,rien ne peut les séparer :le maroc propose aux sahraouis une autonomie élargie qui peut servir d’exemple aux autres régions du maroc car le maroc est pluriel dans l’unité ,
    le pouvoir militariste d’alger ,sans ligitimité populaire dépense l’argent du peuple algérien pour créer la division injustifiée des peuples du maghreb ,
    pourquoi donc ce pouvoir militariste retient des sahrarouis à tindouf,il dit que les sahraouis veulent le sahara ,alors qu’il les laisse rentrer chez eux d’abord avec toutes les garanties possibles de protections de leurs vies sous les auspices internationales ,
    qu’ils acceptent l’autonomie pour gérer librement leurs affaires pendant 10 ans et on verra par la suite ,
    mais le terme « république arabe »doit etre banni car il soulève le dégout des marocains des expériences arabes sanglantes !
    pourquoi donc ce pouvoir d’alger ferme les frontieres et prive ainsi les familles mixtes algéro-marocaines de se rencontrer ,
    pourquoi ne fait-il pas la meme chose aux français dont le pouvoir colonialiste a tué plus de 2 millions d’algériens !
    ouvrons les frontieres et indemnisons tous les gens lésés car nous sommes des freres!

  13. Le jour où tous les enfants de Tamazgha se réveilleront de la léthargie soporifique inoculée par le bédouin-pillard,à l’image des mazighs du 3 août,ils comprendront qu’ ils se sont, de tous temps, sacrifiés pour un ennemi qui a toujours oeuvré pour leur perte ,voire pour leur disparition sur leur patrie.

    • soyons sérieux, la Kabylie contituée en tout et pour tout de 04 départements demande que la langue officielle de l’Algérie soit le Kabyle. Comment voulez-vous imposer cette langue aux 44 autres wilayas qui ne parlent cette langue. Je vous fait remarquer que ma femme est Kabyle et trouve cette idée injuste. En plus vous dites que le gouvernement Algérien dépasse de l’argent pour le polisario plus que la Kabylie. Pourquoi vous ne prenez pas exemple une autre wilaya ?Je vous signale que que s’il y a le terrorisme chez vous c’est simplement vous n’avez pas voulu de la présence de la Gendarmerie dans cette wilaya. Donc, les terroristes perdaient du terrain dans les autres wilayas ont trouve refuge chez vous pour se reconstituer. En plus, je vous conseille de rester Algérien sans oublier vos orgines Kabyles. Dans toute la Kabylie il n’y a ni pétrole ni gaz . La Kabylie est constituée de montagnes et d’oliviers sans plus. Qu’est ce que vous produisez ou vous allez tendre vos mains aux occidentaux ? Pour être JUSTE et bon démocrate faites de l’OPPOSITION OBJECTIVE. On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. La preuve les régimes de tous les dictateurs dans le monde n’ont qu’un temps. C’est la première que j’interviens sur ce site je demande à la rédaction d’être juste pour publier cette intervention. Bon courage.

      • azul

        ZERROUKI l’algerianiste ,votre raisonnement est bidon. vous nous dites 4 departements pourkoi ne dites vous pas combien de millions de kabyles qui sont aujourdhui vos esclaves et qui travaillent pour vous et votre epanouissement. votre femme est une kabyle ;bien elle est votre esclave .ne soyez pas content parce que ça demontre bien votre niveau d’evolution. la kabylie est faite de montagne et d’oliviers dites vous? que produisez vous en algerie pour remplir votre panse. combien importez vous de manchandises chez madame la france. Certes la france vous fait vivre mais dites bien combien de milliards que vous dirigeants payent a la france pour qu’ils restent au trone.

        Soyez sur aussi que la kabylie vit grace aux travailleurs emmigrés chez madame la france et aux esclaves du desert et du petrole algerien et que vos ministres se pavanent avec des milliards de dollars sans se soucier de personnes.
        LE JOUR VIENDRA oû la kabylie sera libre et vivra dans la dignité. et vous resterez toujours un narco-arabo-islamo-terroristes jusqu’à la fin des mondes

      • Il y a de l’huile d’olive et de l’huile de coude,
        je m’explique:
        le berbère en général n’attend pas d’assistanat, il est bosseur contrairement à certain
        qui sont arrivés d’arabie

    • Réponse à IMOOZERE: Je viens tout juste de poster une intervention mais lorsque j’ai lu la votre, j’ai eu l’envie de vous répondre sur quelques points. Oui nous les Maghrébins on est frère. Dans notre temps même entre certains frères il y a des problèmes qu’il faut surmonter par le dialogue. J’essaye d’être bref. EN 1988? Il y a eu ouverture de la frontière Algéro-Marocaine grâce à l’intervention du ROI d’Arabie-Saoudite jusqu’à 1994 date de l’attentat de Marrakech, Le Maroc a injustement accusé l’Algérie d’avoir perpétré l’attentat et a instauré LE PREMIER un visa pour les Algériens alors que les Français étaient DISPENSES et a fait la chasse aux Algériens pour les expulser à la frontière. Ce jour là mon beau-frère qui est KABYLE était parmi eux. Ce n’est que par la suite et par mesure de réciprocité que l’Algérie a instauré un visa pour les marocains et a pris la décision de ferme définitivement la frontière terrestre. Donc, ici ce n’est pas la faute de l’Algérie mais celle du Maroc. Il fallait penser aux conséquences. Ce qui veut dire il faut SUBIR et rester ZEN. Les FRançais sont également soumis à un visa d’entrée en Algérie. Par contre les Français ne sont soumis à un visa pour d’entrée au MAROC. Donc revoit ta copie. Bon courage à toute l’équipe.

      • Réponse à Mr Aman Idurar : C chaud ! Tu traites tout le monde de narco-terroristes. Tu trouves que mon raisonnement est bidon, que la France me donne à manger, que les dirigeants de l’Algérie payent la France pour rester à la tête du pays, que ma femme est mon esclave, que les KABYLES sont des esclaves. Et tu trouves que tu raisonnes mieux qui moi. Tous les ans je visite la Kabylie, j’aime cette région, j’aime les Kabyles et j’ai beaucoup de respect et de considération pour les Kabyles et je n’ai jamais croisé quelqu’un qui a des idées xénophobes comme toi. Sur ce site, normalement on intervient pour échanger nos idées mais pas pour dire des aneries pareilles. J’ai beaucoup de respect pour les femmes en général qui sont nos mères, nos soeurs, nos cousines, voisines et particulièrement pour ma femme qui est la mère de mes enfants. Et toi, tu me casses les oreilles en me disant que je ne suis pas EVOLUE. Ca se voit que t’es malheureux dans la vie. Je suis triste pour toi. Mais tu le mérites. Trouves d’autres adjectifs et ne pas répéter à tout bout de champs cette même formule. Merci à l’équipe.

      • Ok, monsieur, on va rester ZEN.
        Par contre, il ne faut pas l’ouvrir cette frontière. Il faut qu’elle reste fermé. Car, puisque le Maroc a instauré le Visa, nous on va fermé définitivement. Et peut être même si un jour on a la bombe atomique, nous allons la lui envoyer sur la gueule, car c’est lui qui a instauré le visa le premier.

        Comme logique, c’est imparable.

      • supposons que la Maroc a fait l’erreur d’imposer un visa aux algériens, encore faut il que ce soit une erreur, alors il aurait été judicieux d’imposer un visa aux marocains au lieu de fermer les frontières! je pense que c’était démesuré comme riposte mais c’est du passé. aujourd’hui, il n’y a plus de visa imposé aux algériens et le maroc ne cesse de demander l’ouverture des frontières, alors pourquoi cet entêtement qui ne sert les intérêts d’aucun de nos peuples. unis, nous serons une vraie force politique et économique et nous dépasseront nos différences qui sevent d’autres états qui n’ont pas intérêt à ce que nous soyons cette force qui leur fait peur. Toutes mes amitiés

  14. Force est de constater que vous n’avez pas pris la peine de publier mon commentaire. Il me semblait que j’avais affaire un site professionnel mais comme d’habitude je confirme que la liberté d’expression est bonne à la poubelle et que malheureusement vous êtes en train d’agir de la même manière que ceux que vous critiquez.
    Alors que mon commentaire n’était ni injurieux ni insultant, je constate que malheureusement que le totalitarisme est partout y compris chez ceux qui le critique.
    En tout cas bravo, qu’ellle belle leçon de liberté d’expression et de démocratie

  15. « IDA OURIBAT KHOURIBAT WA IDA KHOURIBAT LAM TOUSKANE » IBN KHALDOUN a tout résumé dans cette célébre phrase.Dans la TAMAGHZA N’AIT OUMALOU(Maroc) le panarabisme bédouinique est en recule ,les imazighenes sont majoritaires de TAMOUDA(nord) TAMESNA(centre) IZERGUIYINE (sahara) sans oublier les ATLAS le RIF le MONT TAFOUGHALT ZNASEN .Le Maroc est entrain de retrouver sont identité veridique ,identité occultée pendant une certaine periode avec l’appui de LYAUTEY et surtout pendant l’indépendance jusqu’a recemment.La nomenclatura arabo bedouinique qui gouverne l’algérie actuelle gêne la dynamique de ce mouvement en soutenant cette République Arabe(RASD) de pacotille au détriment du peuple Algérien(Amazighes et Arabophones) et du peuple Marocain Amazighe .Vivement la confedération des TAMEGHZA.

  16. La question quel faut se poser c est pourquoi l Algérie dépense des milliards du peuple et armes le Polisario pour déstabiliser son voisin et frère et manque de respect a toute un peuple magrébin c’est une faute très grave car l Algérie ne voie pas l horizon de son Nef ,que pensent les peuples de la région comment les générations futur verront l histoire falsifier par un pays qui n a même pas 50 an d existence donc pas d histoire, qui a le plus besoin du Maghreb que ses voisin vous parler d ingérence a chaque fois que on parle d Algérie pourquoi vous vous permettez de faire de l ingérence aux marocains depuis 35 ans, vous n avez donc rien d autres a faire, balayer chez vous avant de balayer chez les voisins ,de plus vous êtes mal placer pour parler du droit de l homme dans le Sahara marocains et je n est pas besoin de vous rappeler se qui c est passer chez vous avec les 300000morts sans compter les disparus ,pour finir n oublier jamais la réalité des choses nous sommes chez nous dans nôtre Sahara et dans notre droit c est une affaire du peuple et chez vous c est une affaire du DRS qui va épuiser vos pétrodollars et vous avec.

    • Je reste concentré sur l’article avec en titre  » L’Algérie dépense plus pour le Sahara que pour la Kabylie ». Disons plutôt qu’elle dépense plus pour le Polisario et non pour le Sahara. C’est le Maroc qui dépense pour le Sahara. Vous pouvez vérifier de vous-mêmes tout ce que le Maroc a investi dans ce territoire. Il suffit de quelques clics sur plusieurs sites internationaux. J’ajoute qu’elle dépense plus pour le Polisario que pour le peuple palestinien et pour n’importe quel département algérien, pas seulement la Kabylie. Le drame pour l’Algérie et pour les algériens surtout c’est de savoir si toutes ces dépenses vont finir par payer. La réponse est NON. Je sais que je ne ferai pas plaisir à beaucoup d’algériens en vous donnant cette affirmation. Mais à titre d’information, je précise que ce territoire est devenu sacré pour les marocains. Je sais que personne ne pourra leur faire abandonner leur Sahara.
      La manière dont le Maroc se sent agressé par l’Algérie sur cette question n’a fait qu’amplifier le sentiment de détermination, une détermination dont on ne peut imaginer la force. C’est pourquoi toutes ces dépenses algériennes en faveur du Polisario, toute cette dépense d’énergie, tout ce gâchis me rendent triste. Au final, ça ne payera pas. Les dirigeants algériens le savent bien et parfaitement. Peut être y ont-ils cru au début, tout au début, mais depuis quelques années, ils se rendent bien compte que la partie est perdue. Mais ils continuent. Alors pourquoi? C’est à vous, algériens, de trouver la réponse. Avant de conclure je souhaite vous informer de ceci: en l’espace de quelques semaines, le Polisario s’est vu retirer la reconnaissance de plusieurs pays, notamment le Panama, l’Uruguay, Haïti et l’Ile Maurice pour ne citer que ceux là. D’autre part un rapport de l’institut Potomac a classé, après le Japon, le Polisario comme organisation terroriste. Le Plan marocain pour l’autonomie du Sahara aurait dû satisfaire l’Algérie et lui permettre ainsi de sortir par la grande porte. Elle l’a refusé. Elle demande toujours l’indépendance. Quelle indépendance? Ce territoire est déjà indépendant, et des centaines de milliers de sahraouis y habitent et y vivent, LIBREMENT. Les sahraouis de Tindouf posent question. D’un côté on dit réfugiés, de l’autre on dit séquestrés. La vérité va bientôt apparaitre. Je vais vous aider mais sans vous donner la réponse. Pourquoi l’Algérie refuse t’elle que cette population soit recensée et surtout, pourquoi elle refuse l’accès sur Tindouf aux Organisations non gouvernementales, notamment les organisations des droits de l’homme? Pourquoi?
      Mystère et boule de gomme.

      • toutes les recette du cannabis, prostitution et pédophilie vont au Sahara Atlantique.
        Le maroc donne gratuitement le phosphate sahraoui à Espagne, France, Europe, USA et Israël juste pour garder ce riche saharah.
        Le maroc exporte même des milliers de femmes à l’étranger, notament israël et la péninsule arabe pour peupler les harèmes.

      • tu n’est pas marocain pour rien puisque grand médium du roi, et tu as même prédit l’avenir de Algérie.
        selon toi le maroc mène la danse dans tous les domaines.
        Malgrés tes prédictions les choses ne se passent pas comme ça, il (ton pays) sera bien obliger de quitter le Sahara de grès ou de force.
        cependant, il est permis de rêver puisque le ridicule ne tu pas.
        Ce n’est pas le maroc (protectorat) qui décide c’est les chikkours de la planète

  17. c’est honteux ce genre d’article, à croire que la société global cst en est à l’origine, en effet je viens de lire le même article dans le journal israeliens dextreme droite ultrareligieuse ; l’orient la nuit,
    Il faut savoir que global cst est une société israelienne de mercenaire dont la tache principale est la guerre de l’information contre l’algerie, je trouve honteux pour des hommes libres de se vendre à des fascistes de la pire espèce

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here