Mandela renaîtra-t-il en Afrique du Nord ?

9
174

CONTRIBUTION (Tamurt) – Nos érudits à l’image d’Ibn khaldoun et Kateb Yacine nous ont parlé de la barbarie d’un apartheid existant en Afrique du nord depuis 14 siècles. Un fascisme qui s’est incrusté dans notre patrie, infestant nos terrains fertiles comme des criquets.

La violence et la terreur sont leur mode d’emploi, une islamisation et arabisation forcé du peuple nord africain. Un long processus d’acculturation, qui s’ensuit par l’aliénation des populations de Tamazgha.

Au nom de leur justice céleste, ils ont instauré l’injustice sur notre terre. Au nom de leur logique divine, ils ont tué la rationalité chez nos populations. Avec la langue de leur message, ils ont interdit la communication avec notre langue. Au nom de leur haineuse pensée, ils ont interdit à nos jeunes garçons et filles de s’aimer librement.

Hommage à Dihya, à Matoub Lounes et tout ceux qui ont dénoncé et combattu cet impérialisme. Un impérialisme qui a usurpé nos richesses et qui a confisqué notre culture et identité. Avec un subterfuge divin, ils ont dupé nos ancêtres. Nos aïeuls ont servi de boucs émissaire, des soldats avec lesquels, les arabo-musulmans ont élargi leur empire.

Aujourd’hui, beaucoup de choses à dire. Des jeunes assassinés par la gendarmerie, tout simplement pour avoir revendiqué un droit naturel, celui de la reconnaissance de leur langue et culture. D’autres ont été emprisonnés, faute de ne pas avoir observé le jeûne et de ne pas être musulmans. Une autre partie est exilée pour cause de son implication dans le réveil des consciences. Et le plus épatant, des arbres et des forets incendiés, car géographiquement elles appartiennent à une région berbérophone et résistante « la Kabylie ».

L’Afrique sera-t-elle aux africains un jour ? Elle devait se libérer du joug impérialiste ? Ce sont des questions sur le devenir de cette partie qui ne cesse d’être la proie des vautours de l’occident ou de ceux de l’orient. Ses enfants espèrent un avenir lumineux pour leur chère patrie, en attendant, ils traversent les mers et océans pour une vie meilleure.

Notre Afrique du nord, tu es comme le reste de cette belle Afrique, une charmante fille violée par des pervers impitoyables. Tu a été confrontée à la folie d’ennemies sans conscience, sans âme et sans éthique. Tes terres peuvent-elles enfanter d’autres Mandela et Matoub Lounes pour te protéger contre les forces du mal ?

Amar BENHAMOUCHE,

étudiant en psychologie clinique, psychopathologie et santé mentale,

université de Montpellier III

9 COMMENTS

  1. Que dire de plus de cet homme qui a prouvé son amour pour la vie et la paix. Voilà un homme qui pourrait être un vrai prophète pour l’humanité contrairement à Mahomet le haineux criminel à l’origine d’un dogme morbide qui a plongé le monde dans la violence et les interdits..
    Quand jelis surdes journaux algériens que bouteflika le criminel celui qui a réussi à faire l’inverse de monsieur mandela qui a tout fait pour unifier son pays au prix de toutes les privations et sacrifices tout en pardonnant à ces bourreaux ce qu’ils lui ont fait subir contrarement à ce chitan qui non seulement à fait assasiner plus de 127 jeunes avec des milliers d’handicapés à vie .je ne puis m’abstenir de me révolter contre ce raciste extrémiste et dénonncer son imposture.. Comment un homme aussi maléfique peut-il parler de renaissance africaine lui qui a tout fait pour diviser le peuple algérien depuis son intronisation et qui tout pour denier l’indentité de cette afrique du nord?Cet nimal n’est pas une imposture près.
    «Le meilleur hommage que nous pouvons rendre à Nelson Mandela est de poursuivre cette action de solidarité sur la voie de la renaissance africaine.»
    Quel contraste entre ces deux hommes ..Mandela a unifier un peuple plus que diviser bouteflkhra a réussi se tour de force à diviser un peuple uni..

    Oser ce la jouer uniificateur quand on a passé sa vie à comploter dans l’ombre pour garder le pouvoir au prix du sang des citoyens ,c’est oublier sa nature de prédateur insatiable..
    Non boutef ?tu n’as rien avoir avec une étoile ,tu n’es qu’un microbe..
    http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2013/12/08/hakim.php

  2. Au risque de choquer, peut être certains croyants Kabyles, l’araboislamisme est pire que l’apartheid et le faschisme, réunis !!

    • azul, vrai sutout envers les femmes ,racisme anti- kabyle anti liberté anti vie tout court ,ferhat sera ferhat mandela madiba anavad liberté poir ma kabylie ,ma terre ,ma langue ferhat l’africain du nord le vrai homme libre.

  3. Si Mandela etait Algerien , il aurait ete tue, exile ou disparu sans savoir ses traces. Ne comparons pas l’Algerie a l’Afrqiue du Sud. Abane aurait pu etre notre Mandela ! ou est il ?

  4. Là c’est le coup de grâce!Adieu la Kabylie,quand un malade se prend pour le médecin çà n’augure rien de bon.
    Je sais que ce commentaire ne sera pas publié mais le  »modérateur » saura que l’unanimisme n’existe plus sauf chez El moudjahid et Echaab dont il s’inspire apparemment.

  5. akezul felawen
    c est un titre intelligent..mandela est fini…peut etre l histoire le souviendrai..
    mais je pense que vous voulez comparez mandela a ferhat..impossible
    mandela n as jamais ete un traitre..
    ferhat est un traitre..
    mandela respecte tout le monde
    ferhat c est un raciste..
    mandela n etait pas oportuniste
    ferhat pleure pour la chaise..
    alors taisez vous bande de crapule

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here