Classement des meilleures universités africaines L’université algérienne inclassable

5
429
Université algerienne

ALGERIE (Tamurt) – Le classement réalisé par le journal britannique spécialisé dans l’enseignement supérieur,  « Times Higher Education », fait ressortir l’absence des universités algériennes du TOP 15 des meilleures universités africaines.

Les universités de l’Afrique du Sud viennent en tête du peloton, suivie de l’université de Makerere University (Ouganda) à la 4e place, University of Ghana (Ghana) à la 7e place, University of Nairobi (Kenya), Suez Canal University  (Égypte) et Alexandria University (Égypte). Toutefois, il convient de souligner que l’université algérienne ne figure nullement dans le classement mondial, mais aussi dans le classement continental.

La déliquescence intellectuelle en Algérie se fait dans une indifférence totale des premiers responsables du secteur de l’enseignement supérieur. Le savoir semble être le dernier souci du gouvernement algérien, vaqué aux calculs politiciens et au maintien de la bureaucratie. La fuite des cerveaux a déjà sonné le tocsin depuis belle lurette, car aucun espoir n’est permis aux universitaires algériens de se hisser au rang de leurs homologues à l’étranger.

L’université algérienne est réduite à un simple guichet où sont délivrés des diplômes à foison, dont la qualité laisse à désirer.

Amnay

5 Commentaires

  1. Du temps de la colonisation l’Algerie avait des intellectuels et des écrivains même si les universitaires n’étaient pas en grand nombre.
    Depuis 62 les choses ne vont qu’en s’aggravant. Les universités algériennes, comme l’école, furent soumis longtemps à l’idéologie du parti et au « socialisme arabe ». Ajrdhui, elles subissent toujours le contre coup de la médiocrité d’un régime dictatorial, illégitime, corrompu et injuste qui a ruiné le pays et détruit la personnalité de l’algerien.
    Quand on voit que la ministre de l’éducation, à l’image des autres membres du pouvoir, usurpe sans en avoir le niveau un poste gouvernemental hautement symbolique pour l’éducation égalitaire d’un peuple et pour lequel des centaines de milliers de chouhada se sont sacrifiés, c’est à désespérer.
    Mme Benghebrit n’a ni vision ni programme et ça ne peut qu’empirer.
    Pauvre Algerie…pauvres algériens et pauvre révolution.

  2. Tout ça c’est de la faute de l’arabisation de masse qui a produit des zombies en grande quantité, cette question d’arabisation est un tabou pour les baathistes Algériens, il a suffit que BENGHEBRIT abord l’enseignement des langues étrangères pour les chaînes et les journaux EN-NAHAR et ECHOUROUK se déchaînent.
    Ceux qui enseigne en langue Arabe « YARATEN WAGHRUM DA AAKAZ » comme à dit Mass FERHAT MEHENNI.

  3. jai fait luniversitè des annees 2005, il n.y a rien a apprendre apart, faire la queue pour manger, le reste on dirait des comiques. les prof sont fatigués, par exemple, ils faisaient des examens tres sevére dans la periode des syntheses afin d envoyer les etudiants vers les rattrapage en septembre, c est mieux pour eux car ils sont payés pour chaque feuille corrigée, donc plus d etudiants en rattrage il y,a mieux ça les arrangent . de plus les universites fonctionnent avec la plupart des etudiants qui travaillent un certain nombrr dheures par semaines, et payé en fin d annee , et beaucoup dentre eux vivent clendestinment dans les cites u avec les etudiant, l avantage quils ont sur eux, ils font pas la queue avec eux .
    les programmes etudiés ne sont pas a jour avec les programme moderne , en plus il faut etudier au minimum 3 ans , par contre dans les pays devlopes , il y a des diplomes de 1 ans 2 ans et moins .
    il y avait et il y a toujour les greves qui commencent du debut et qui finissent en mars, je me souviens qu on finis la greve en mars et ils ont pu nous faire des leçons TGV distribuées en poly copiés .
    de quelles etudes on nous a arnaqué .
    mais si je le savais, je n me casserai jamais la tete, pour devenir un vaut rien dans la societé .
    cest la plus grosse erreure que jai fait .

  4. Gardé les universités algériennes dans la médiocrité et la nullité est une volonté du pouvoir arabo-integriste, sinon comment expliquer malgré l’echec de la politique d’arabisation menait depuis les années 70 cette mafia s’obstine encore à continuer et à accélérer le processus d’arabisation et à l’étendre même aux filières scientifiques. Ils veulent faire des algeriens les éternelles serviles des autres pays. Pour eux les hôpitaux français pour se faire soigner, pour leurs enfants les universités européennes, ou americaines. Ma parole on est gouverné par une mafia arabo-islamo-integriste qui éprouve de la haine envers son peuple et particulièrement kabyles. En fait C’est eux la main étrangère!!

  5. Pourtant sur beaucoup de forum, je lis  » on accueille les Africains on leur donne des bourses pour qu’ils puissent se former de nos universités » Mdr pour progresser il faut d’abord regarder la réalité et travailler avec humilité au lieu de de crâner pour rien et se croire supérieure à tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici