Selon un manuel scolaire, l’Algérie ne compte que 20 % d’un « mélange » d’amazighs

27
454
Arabes à 80 %

ALGERIE (Tamurt) – les kabyles, les chaouis, les mozabites, les touaregs, les chenouis et els chleuhs, tous réunis, ne représentent que 20 % de la population est-il rappelé dans un nouveau manuel scolaire de l’école algérienne.

Le fait que l’état fantomatique de Palestine n’apparaisse pas et que c’est plutôt celui d’Israël qui est porté dans le nouveau livre de géographie de première année moyenne, les arabo-baathistes ont dénoncé cela et la ministre de l’éducation a ordonné le retrait de ce manuel. Pourtant elle ne l’a pas fait pour l’autre manuel qui considère que la population algérienne est constituée de 80 % d’arabes et de 20 % …..d’un « mélange » d’amazighs.

Le pouvoir saisit toute occasion pour casser de l’amazigh et confirmer, encore une fois, que l’Algérie est habitée par plusieurs peuples et dont celui s’exprimant en arabe se sent plus proche de l’orient plutôt que des amazighs nord-africains. Sinon comment expliquer cette levée de boucliers pour « sauver » la sacro-sainteté de la Palestine et ne pas lever le petit doigt pour rappeler aux décideurs que l’Algérie est censée être habitée par des amazighs et non pas majoritairement des arabes et une minorité constituée d’un  « mélange » d’amazighs.

Il faut reconnaître que le peuple arabophone d’Algérie est endoctriné par la religion musulmane et l’idéologie baathiste au point où il favorise, au détriment de son développement, l’enseignement du faux dans l’école juste pour faire plaisir au monde arabe. L’indépendance des territoires amazighs n’est plus un simple vœu mais une nécessité car l’arabo-baathisme est entrain de tuer tout espoir de développement.

Amaynut

27 Commentaires

  1. Du pain béni pour le courant patriotique kabyle et le courant indépendantiste et une claque à tous ceux qui ne considèrent le problème que comme uniquement culturel et qui croient encore aux histoires à dormir debout comme quoi les algériens prendront conscience un jour ou l’autre de ce qu’ils sont réellement !! Du pipo pour les enfants, les naïfs et certains lâches qui ne cessent de trouver des alibis pour casser le mouvement patriotique kabyle et amazigh. . Une vraie claque !
    Les arabophones ( je les ai toujours nommés « arabes », la réalité est mieux que le mensonge) en Algérie se considèrent arabes et uniquement arabes, c’est une réalité qu’il ne sert à rien d’ignorer. Ils se sentent arabes et rejettent tout ce qui est amazigh, pour eux ils viennent de l’Arabie, ils ont pris le pays des amazighs par la force et se considèrent en terrain conquis. Par conséquent et de fait, ils sont les colonisateurs de cette terre berbère, il faut donc les traiter comme tels. Le problème, nos frères patriotes kabyles ne cessent de le dire et de le répéter, est un problème de colonisation et de la souveraineté perdue des berbères sur leurs propres terres. Les berbères sont réduits à une minorité chez eux par le colonisateur arabe, il faut prendre acte et choisir la meilleure réponse et le meilleur combat. Il faut donc renforcer le combat pour l’indépendance de la Kabylie, il faut désarabiser nos terres et mettre le colonisateur arabe hors de nos frontières.
    Seule une Kabylie libre et indépendante préservera notre identité, notre langue, nos us et protégera nos enfants de l’arabisation et de la clochardisation. Rester au sein de l’Algérie qui ne veut être arabe et uniquement arabe, c’est accepter de disparaitre.

  2. Pourquoi vous voulez absolument et, par la force, faire des arabes Algériens des Berbères?
    Vous ne réussirez jamais.
    L’homme est ce qu’il pense être et ce qu’il veut être, il n’appartient pas aux Kabyles, de définir l’identité des hommes.

    • @ ce microbe T….. va voir ailleurs la Kabylie na pas besoin de tuteur , j’espère que le message et très claire a toi et tes semblables kharrabo

    • Votre question les Amazighs et particulièrement les Kabyles l’ont posée en 1949 mais les putschistes du clan des frontières est et ouest ont décidé unilatéralement que nous sommes arabes Bessif. Comme ils sont bornés, ils ne vont pas cesser de croire et de faire croire à leurs moutons qu’ils sont arabes. Quant aux Kabyles non assimilés à l’arabo-islamisme ils se contentent d’être eux mêmes : Des amazighs fiers et libres.

    • AZUL,

      Pauvre tarik tu t’emmêle les pinceaux, le peuple Aqvayli est un peuple pacifiste rien n’ai fait « par la force » tes maitres eux sont des spécialistes.
      La différence entre nous Aqvayli et des personnes de ton genre « anegerienne » au moins nous, nous connaissons nos origines de Tamazgha « Nord Africaine, pour les ânes » donc Amazigh et nous sommes le peuple autochtone de ce territoire, rien que ça, votre origine à vous les anegeriens est syrienne.
      Tout est mensonge , les arabes mentent, l’islam ment, ils vivent dans un monde de mensonge durant toute leur existence.

    • MON VIEUX Tarik !
      comprends BIEN que les Arabes sont en Arabie…C’est A dire….NON en Afrique
      l’ Afrique du nord est Amazighe……QUE TU LE VEUX OU NON
      C’ EST COMME CA !
      A BON ENTENDEUR…..

      • mes frères , on doit pas cacher la vérité avec un tamis, notre Algérie est pleine d’arabes, à titre d’un petit exemple, voir seulement le nom du lycée El khansa posons la question d’où est venu ce nom. sans parler de banou hilales, les mohsens les banou maakils, les hmienes ,etc… on est colonisés à ce jour. à l’époque du colonialisme français , quand un officiel vient rendre visite dans un contrée kabyle il ramène avec lui un traducteur, à ce jour la mème chose quand notre ministre fait un discours, le journaliste de la radio kabyle ou télèvision fait de la traduction donc où est notre inde dépendance?.

  3. L´arabe en térme de structure est trés pauvre, c´est une langue hasardeuse sans prédicat, son apprentissage n´est dicté par aucune régle , pas de construction compléxe.

  4. Information 1 : L’Afrique du nord est formée de plusieurs peuples, langues et croyance.
    Information 2 : L’islam n’a dicté qu’un seul dénominateur commun, le commun des mortels, dans le cadre de la célèbre loi  » touche pas à mes intérêts « .
    Information 3 : Depuis qu’on a épousé le dictat de la pensée humaine, nationalisme , patriotisme, ONU , pseudo penseurs, révolution , tout va de travers, « le mensonge est notre seul dénominateur commun ».

    Personne n’est soi même,

  5. Pour une affaire qui ne concerne pas l’algérie (la Palestine) et après l’apparition d’état d’Israël sur une carte géographique, les baathistes et les isquamistes ont agi violement et agressivement, la ministre tremble et prétend avoir des preuves qu’elle est innocente et des milliers de livres sont retirés rapidement.
    Les Amazighs d’algérie viennent d’être encore une fois violenté par les islamo baathistes les considérant ne représenter que 20 % de la population sur leur propre terre.
    Personne n’a levé le doigt, personne n’a crié à la manipulation. Ni les kabyles algérianistes ni ceux qui ont relevé cette dame au rang d’une femme moderne, républicaine réformatrice de l’école n’ont réclamé le retrait de ce livre puant. La négation de l’amazighité de l’algérie dans les manuels scolaires demeure totale et avec une pédagogie inouïe et personne ne réclame le retrait de ce livre avec des données falsifiées, la ministre ne fait qu’appliquer les ordres de ses maitres.

  6. Les Kabyles et tous les Amazighs d’Afrique du Nord sont considérés par les algéro-arabo-islamiques comme des étrangers sur leur propre terre ancestrale Amazigh, c’est les arabes qui sont originaires de la Numidie, donc d’après la théorie mensongère du pouvoir colonial algéro-arabo-islamique le peuple Kabyle et les peuples Amazighs sont venus de la péninsule arabique au 7 ème siècle, les peuples Amazighs sont des envahisseurs et des colonisateurs de l’Afrique du Nord.

    Par démagogie le pourvoir algéro-arabo-islamique a renversé le contenu réel de l’histoire en sa faveur par falsification. Nous savons par définition que tout colonisateur a toujours été un falsificateur de l’histoire réelle du pays qu’il occupe par la force des armes et la terreur afin de s’emparer définitivement du pays occupé. Donc, l’algérie arabo-islamique est un colonisateur évident de la Kabylie et des Amazighs en général.

    C’est un pouvoir arabo-islamique falsificateur de l’histoire de la Numidie ou de l’Afrique du Nord en sa faveur en donnant de faux chiffres 20% des Amazighs et 80% des arabes, c’est un mensonge énorme aussi grand que la terre. De toute façon tout le monde connait l’histoire réelle de l’Afrique du Nord, de la Numidie et de la Kabylie en particulier. Le pouvoir algéro-arabo-islamique ne cherche qu’à faire encore du mal aux Amazighs et aux Kabyles par ses mensonges caractérisés.

    C’est pourquoi le combat demeurera une nécessité pour que la Kabylie deviendra libre et indépendante sans les falsificateurs de l’histoire des Amazighs.
    Vive la Kabylie libre et indépendante.

  7. La question c’est a nous de la poser question aux arabes algerien qui sont une minorité d’ailleurs. ….Pourquoi vous cherchez par tout les moyens la dépersonnalisation de l’Afrique du Nord. …c pas possible,
    Vous etes des collaborateurs….des anciens colonisateurs (Turquie. …France).le désert d’Arabie. ….est grand. …vous pouvez faire. ..le royaume chez vous. …pas en AFRIQUE. ……L’AFRIQUE AUX AFRICAINS.

  8. @ msyu tarik, vous dites qu’il n’appartient pas aux kabyles de définir l’identité des autres, soit ! Pourquoi vous ne rajouter pas qu’il n’appartient pas aux autres de définir l’identité kabyle, chaouie, mozabite, targue, chleuh, rifaine … Etc, etc.
    Si d’aventure quelqu’un arriverait à vous convaincre, vous lé arabes, Pardonnez-moi je ne fais pas de liaison avec eux, que mahomet est kabyle, j’en suis plus que certain que vous allez tous quitter votre pseudo religion vite fait bien fait. Quant au fait que vos autorités coloniales falsifient l’histoire de l’Afrique du Nord ; elles ne sont ni plus ni moins que dans leur rôle de nouveaux occupants. Si vous avez lu Henri krea, vous auriez au moins appris une formule magistrale du grand JUGURTHA qui disait : ON NE JETTE PAS DE LA POUSSIÈRE AUX YEUX DE L’HISTOIRE ! C’est pas vous que nous allons réveiller et désintoxiquer, c’est les générations futures. Compris ?

  9. Tarik admettez au moins la vérité, votre haine envers les kabyles est réelle.
    De toute façon seule l’indépendance de la kabylie qui peut sauver l’identité de
    tamazgha par l’invasion arabe.
    IL n’appartient au pouvoir algérien de définir l’identité des hommes.
    Je suis fier d’être kabyle et je le resterai jusqu’à mon dernier souffle.

  10. Les années 1980…..un prof palestinien d’histoire ….ala rentrée des classes. ..il nous à présenter le programme scolaire algerien. ….a la surprise générale. …il nous a dit que votre histoire. …elle est résumé en 3pages. ……et son histoire a lui c’est à dire palestinienne. …c un trimestre. …pour le finir. .
    Vive le MAK. …oui pour le divorce. ….vive la kabylie libre et indépendante.

  11. Les arabes en Afrique du nord sont ce qu’ils sont les israéliens pour les palestiniens,la question pourquoi la lutte des arabes contre Israël est légitimée,mais la lute des Amazighs contre les COLONS ARABES est prohibée ?

    C’est juste une comparaison de logique : Les arabes ne sont pas les autochtones ou les premiers habitants de l’Afrique du nord et pourquoi ils ont arabisé l’être humain et la terre atteste le contraire ?

    Ils disent que les Amazighs sont pauvres !! alors que les richesses de l’Afrique du nord (Gaz,Petrole,Fer,Phosphate…) ont été pillées par Les Arabes sources d’anarchies,et de déstabilisations linguistiques,culturelles…ETC

    l’Afrique du nord est colonisée par les arabes à tous les niveaux c’est aussi simple que ça…

  12. Je lis toujours avec plaisir Tamurt, mais parfois je suis déçu par le fait que l’information donnée est fausse ou bien approximative.
    Ici par exemple, il fallait bien verifier avant d’affirmer qu’il s’agit d’un manuel ascolaire. En fait il s’agit d’un atlas écrit par un individu et édité par une maison d’édition. Les deux n’ont rien à voir avec l’education et le livre n’a rien à voir avec un manuel scolaire ou parascolaire.
    Vous perdrez bêtement vos lecteurs et vos sympathisants si vous ne faite pas plus d’effort dans la rigueur journalistique.
    Merci.

    • @Said Harbi
      Merci si tu as la correcte info . Il faut blamer les journaux comme le Matin et autres qui disent que c’est un manuel scolaire. Je pense que Tamurt n’as fait que rapporter l’information.

  13. ad yarhem Rebbi afud ik yettlen a Said Harbi. A celui qui aécrit cet article, il faut vérifier tes informations avant de les publier .

    • @ Mr Harbi, qu’il s’agisse d’un simple atlas ou d’une simple publication la réalité est là. Réfèrez-vous à la constitution angiryan et vous comprendrez que cet article n’est pas de trop. l’accélération de l’arabo-islamisme depuis le début des années 70 est là pour tout expliciter. Faire des africains du nord ce qu’ils n’ont jamais été, est l’objectif principal des colonialistes d’après 62. Souvenons-nous de la fameuse analyse de KATEB YASIN : l’indépendance de l’Algérie, c’est un transfert de colonialisme. Mais comme je l’ai dit plus haut, ON NE JETTE PAS DE LA POUSSIÈRE AUX YEUX DE L’HISTOIRE, dixit le roi JUGURTHA.

  14. Said arbi et ben ghebrit Peut etre etes vous mieux informés que Tamurt info auquel cas il faut nous faire part de vos sources mais vous ne pouvez ignorer que cela fait des siècles que l’histoire de notre peuple est falsifiée par les colonisateurs successifs , jusqu’aux derniers en date dont vous vous gardez bien de dénoncer la propagande anti Kabyle.Vous venez ici expliquer à Tamurt info son métier tandis qu’à longueur de journées avec ses multiples organes de presse médias etc… le pouvoir ne cesse de tirer à boulet rouge sur notre cause que je ne vous vois pas défendre .Comme si ces pourris avaient encore besoin de vous avec tous les moyens inimaginables dont ils disposent.

  15. ou est said samedi et son r sidi ou est le ffstoz ces harkis aux services des envahisseurs
    vive notre independance il reste plus rien ,on est ni arabe ni khoroto anegerien

  16. Ce pourcentage a été tiré d’une émission intitulée le dessous des cartes sur arté présentée par un certain pseudo intellectuel à la mine lugubre nommé jean-christo victor. J’ai vu il y a longtemps le dossier qu’il a consacré à l’algérie et il a bien parlé des 20% de berbères. J’étais enragé parce que c’était faux, mais par la suite j’ai compris que les français considèrent arabes mêmes les kabyles algérois qui s’expriment en arabe.Donc pour eux, les berbères arabophones sont des arabes. La langue l’emporte sur l’ethnie. Et ils se disent intelligents!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici