Le régime algérien se heurte à la presse kabyle !

6
326
Journaux kabyles en Algérie
Journaux kabyles en Algérie

ALGERIE (Tamurt) – Le monopole de la presse est fini pour le régime algérien. Le glas a sonné pour ses manipulations et ses balivernes. La Kabylie possède aujourd’hui sa propre presse. Des sites électroniques, même avec des moyens dérisoires, ont contrecarré les manœuvres de la presse du régime colonial.

La dernière tentative du régime de déstabiliser le MAK en instrumentalisant sa presse pour mener une campagne de  propagande, a été vouée à l’échec. Les militants et les responsables du MAK ont fait recours aux réseaux sociaux et à la presse kabyle. Ils ont réussi à mettre en échec la stratégie du régime algérien. Une stratégie qui lui a, toujours, porté ses fruits depuis 1962 dans ses cabales contres la Kabylie. Mais en 2016, les temps ont changé. La télévisons du régime et ses journaux sont loin d’être suffisants devant l’avancée technologique et de l’internet.

Une vidéo de quelques minutes de Bouaziz Aït Chebib a suffi pour remettre à sa place la presse du régime et surtout rassurer le peuple kabyle et les militants du MAK.  Les médias algériens sont restés pantois. Impuissants. Leurs mensonges ont duré des années, mais pas une éternité. On se souvient comment la presse algérienne lynchait médiatiquement les kabyles durant les événements du printemps noir, entre 2001 et 2002. Et si au moins ces réseaux existaient en 2001 pour montrer au monde entier la férocité du régime colonial d’Alger.

Lounès B pour Tamurt

6 Commentaires

  1. Oui effectivement cela est bien qu’il y est une résistance kabyle, cependant ce qu’il nous faut c’est une TV mais aussi touts les moyens de communication optimisés, avec du vrai contenu…

  2. Lorsque les arabes sont venus en Afrique du nord, nous avions les terres et ils avaient le coran. Ils nous ont appris à prier les yeux fermés: lorsque nous les avons ouverts, les arabes avaient les terres et nous le coran.

  3. Dites pas que les algériens sont des arabes. Ce sont des amazighs qui se sont reniés. Leur langue n’est pas de l’arabe. C’est un charabia composé en grande partie de mots berbères, un peu d’arabe et de français. Ce charabia qui évolue avec le temps s’éloigne de plus en plus de l’arabe classique que le régime tente désespérément d’inculquer aux algériens sans succès. On peut dire que les algériens n’ont pas de langue propre. Ils communiquent comme ils peuvent pour vivre et tout le reste ne les intéresse pas. Les algériens sont apatrides chez eux. Ils se disent arabes mais les vrais arabes ne les reconnaissent pas. C’est encore plus graves pour nous que s’ils étaient de vrais arabes. A la limite ils diront qu’ils sont amazigs, mais ils ne veulent pas recouvrer leur vraie peau. Ils se disent arabes juste pour se différencier de nous. Ils s’en foutent de leurs origines, quoi! C’est bête mais c’est comme ça.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici