FIDEK à Marseille

0
549
FIDEK à Marseille

FRANCE (Tamurt) – L’association Solidarité France Kabylie a invité deux responsables de FIDEK, Fondation Internationale de la Diaspora Kabyle, le président Ahmed AMRIOUI et un membre de son conseil exécutif, Massin AMMOUR pour donner une conférence afin de faire la promotion de cet organisme et d’expliquer au public son fonctionnement et ses objectifs.

L’évènement s’est déroulé dans la salle du CMA, la Rosière, dans le 12e arrondissement de Marseille, le 10 juin 2017 de 15h jusqu’à 18h en présence d’une trentaine de personnes. Ahmed Amrioui a présenté l’historique de la création de FIDEK par des militants de la cause Kabyle et qui remonte à 2013. « FIDEK est maintenant membre de la prestigieuse Fondation de France, qui gère plus de 800 fondations », a souligné Ahmed Amrioui. « Les critères qui ont fait pencher les fondateurs sur ce choix sont surtout la transparence, la rigueur dans la gestion, le professionnalisme et l’exclusion de toute forme de malversation », nous dira Massin AMMOUR. La fondation de France a un droit de regard et de contrôle sur FIDEK au même titre que toutes les autres fondations sous son égide pour garantir une gestion financière strictement conforme aux statuts. Il dira aussi que les tractations ont été dures et longues pour que la Fondation de France accepte d’intégrer FIDEK, une fondation dédiée uniquement au peuple Kabyle. « FIDEK est géré par 3 instances. La première est représentée par les 6 membres élus parmi les  membres fondateurs. La deuxième est composé par 3 personnalités indépendantes de FIDEK connues pour leur popularité, leur probité et leur compétence. La troisième instance est représentée par un membre de la fondation de France, qui veille à la conformité des projets soutenus par FIDEK  avec les statuts et les objectifs définis au départ » a expliqué Ahmed AMRIOUI. Il a rajouté, qu’il ne peut pas y avoir de détournement ou de malversation des fonds, car une fois, par exemple, le projet d’une association ou d’une organisation militante Kabyle ait été accepté par FIDEK, l’argent ne lui sera pas versé mais sera directement viré vers ses prestataires de service (entreprises de construction, d’informatique, cinématographique, fournisseurs…etc.).

Le premier projet phare que souhaite financer FIDEK est celui de la construction d’une « Maison Kabyle à Paris, qui abritera une télévision Kabyle. Pour assurer son autofinancement, s’établiront dans cette Maison « AXXAM », des salles de cinéma, de théâtre, des magasins, des restaurants, etc. La conférence s’est prolongée d’une discussion fructueuse. Un échange passionné autour de la Nation Kabylie s’est instauré sur les solutions concrètes, que pourraient apporter FIDEK. Les deux membres de FIDEK ont répondu objectivement aux participants. Après une pose de 20 mn une deuxième conférence sur « Axxam N Tmusni », animée par Ahmed AMRIOUI et Monika son épouse, fut entamée. Un autre reportage sera consacré prochainement à cette deuxième conférence. Durant les discussions très chaleureuses, plusieurs militants ont manifesté leur sympathie et confiance à Ahmed AMRIOUI et à Massin Ammour et bien-sûr à ce projet ambitieux de FIDEK.

Yuva DAHDAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici