Mouloud Mammeri : Des conférenciers de Tizi Ouzou pour animer un colloque à…Tlemcen

10
518
Mouloud Mammeri

CULTURE (Tamurt) – Les responsables du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), institution rattachée à la Présidence de la République, peinent à faire adhérer les non-kabyles à sa cause. Pourtant, c’est la mission principale du HCA, dirigé,  non pas par un éminent spécialiste de la langue et culture amazighe mais par un ancien fonctionnaire de la direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Le HCA organise en effet ce samedi un colloque sur l’apport de l’écrivain kabyle Mouloud Mammeri à la guerre de libération nationale à la maison de la culture de Tlemcen, dans l’ouest algérien. L’organisation de ce colloque s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri. Le fait que la rencontre soit organisée en dehors de la Kabylie vise à faire croire que ce sont tous les algériens qui portent dans leur cœur l’identité amazighe. Mais la réalité du terrain est tout autre puisque les responsables et les organisateurs du HCA ont été obligés de mobiliser sa clientèle kabyle en transportant des dizaines de personnes des trois wilayas de Bougie, Bouira et Tizi-Ouzou vers la ville où doit avoir lieu la rencontre culturelle. En plus des animateurs des conférences qui viennent majoritairement de Kabylie, même l’assistance qui ornera la salle des conférences de la maison de la culture de Tlemcen sera constituée aussi de kabyles ayant été mobilisés pour la circonstance avec une prise en charge totale.

Compte-tenu des expériences précédentes dans d’autres villes, les responsables du HCA ont anticipé sur la question en ramenant avec eux même ce qui fera office d’assistance. Tout ça, pour cacher une vérité que tout le monde sait pourtant. En dehors de la Kabylie, ceux qui s’intéressent à la culture et langue amazighe se compte sur le bout des doigts. La preuve, s’il en est besoin : 98 % de l’enseignement de la langue amazighe est focalisé en Kabylie.

Tahar Khellaf

10 Commentaires

  1. Laissez – nous nôtre illustre intellectuel, il est le père moderne de l’identité et culture kabyle.
    Celà ne sert à rien de donner de la confiture au cochons. Il doit avant tout être prophète en son pays la kabylie, il devrait être enseigner à tous les petits enfants kabyles. Svp, arrêter de prostituer son savoir et sa mémoire chez des incultes et des personnes qui ne le méritent point, un peu de respect pour ce grand homme que les algériens avaient assassiné. Respectons nos grands hommes.

    • Boudghene Passé glorieux peut être ,mais aujourd’hui la population de Tlemcen elle est comme le reste de l’Algérie zombifiée par l’araboislamisme à 99,99% . La Kabylie, elle c’est le présent et elle a toujours assumé sa berbérité malgré les envahisseurs successifs.

  2. J au rédigé un Long réquisitoire contre le pouvoir qui manipule l amazighité et les kabyle . J ai composé 3 fois votre code anti spam et le commentaire n est jamais passé à la phase du modérateur . Ca m arrive 3 fois sur cinq . Veuillez vérifier ou réparer ce problème qui est récurrent au moins pour moi . Je continue à faire des commentaires quand je ne peux résister devant les atteintes à tout ce qui touche à ma Kabylie . Je vous prie de remédier à cette i incident technique . Cordialement – Nota des commentaires prennent souvent des heures à celui qui les peaufiné et c est regrettable de les voir refouler en affichant à chaque fois error .

  3. Seuls un pays et un État kabyles libres et INDÉPENDANTS pourront arrêter cette disparition programmée  »à terme » par ce pseudo pays nommé Algérie.

    Tous et toutes nos énergies doivent converger et se convertir vers l’indépendance de la Kabylie et de son peuple.

    Une fois l’indépendance acquise, on construira notre maison selon nos valeurs et nos repères.

    Si l’on reste ainsi, la disparition est notre terme.

    Tous et toutes pour l’indépendance de la Kabylie.

    Afus deg fus !

    • Je vous donne une astuce, vous faite un copié de votre commentaire, vous actualisé la page, vous collez le copié puis vous envoyer de nouveau.
      Tanemirt

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici