Les amis de la Kabylie présents aux manifestations célébrant les printemps kabyles

0
1179
Le député fédéral québécois Mario Beaulieu
Le député fédéral québécois Mario Beaulieu

DIASPORA (TAMURT) – De nombreux amis fidèles de la Kabylie ont pris part, aux côtés des kabyles, aux manifestations, qui se sont déroulées, samedi et dimanche, en Amérique du Nord et à Paris, pour commémorer les printemps kabyles (1980, 1981 et 2001). Parmi eux figurent le député et Porte-parole du bloc québécois, Mario Beaulieu, ainsi que l’artiste allemande Uli Rohde.

« C’est un devoir de chaque kabyle de venir à cette marche. On ne marche pas seulement pour l’indépendance de la Kabylie mais aussi pour les détenus. Je sacrifie mon dimanche de Pâques et je préfère manifester demain », a déclaré Uli Rohde dans un message posté sur sa page Facebook, à la veille de la marche du 17 avril dernier à Paris.

Pour sa part, Mario Beaulieu, député de la Pointe-de-l’île (Québec) et porte-parole du bloc québécois a pris part à la marche organisée, samedi 16 avril, par la diaspora kabyle du Canada et qui s’est ébranlée de la Place Émilie Gamelin, vers le Consulat Général d’Algérie. Il a exprimé son soutien au peuple kabyle via un communiqué. « À l’occasion de la commémoration du printemps kabyle à Montréal, j’ai pu prendre part au rassemblement et à la marche de la dignité pour l’autodétermination de la Kabylie et la libération des prisonniers d’opinion en Algérie, dont Kamira Nait-Sid, présidente du Congrès mondial amazigh, que j’ai pu saluer lors de son passage à Ottawa en 2017. Je tiens à exprimer toute ma solidarité avec le peuple kabyle dans sa marche pacifique et courageuse vers la liberté », a-t-il écrit.

Arezki Massi

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here