Ferhat Mehenni sur Canal 22 : « Le MAK n’est pas dirigé contre le peuple Algérien »

7
3135
Ferhat Mehenni sur Canal22
Ferhat Mehenni sur Canal22

FRANCE (TAMURT) – Le président du MAK-GPK, Ferhat Mehenni, était l’invité, ce vendredi 08 juillet, de l’émission « Bikoul Houria » (En toute liberté) sur le chaine algérienne Canal 22, animée par le journaliste Ghani Mehdi. Le leader indépendantiste a répondu aux multiples questions de l’animateur de l’émission, lesquelles avaient porté sur l’autodétermination du peuple kabyle, la classification du MAK comme ‘’organisation terroriste’’ par la junte militaire et le hirak algérien. En fin de l’émission, après avoir livré un message de cœur au peuple kabyle, Ferhat Mehenni s’est adressé aux algériens dans leur langue.

« Le MAK n’est pas dirigé contre le peuple algérien, mais il lutte pacifiquement pour la libération du peuple et du pays kabyles », s’est adressé Ferhat Mehenni en arabe dialectal aux téléspectateurs algériens, lors de son passage, vendredi dernier, sur Canal 22. En effet, le régime algérien cherche à diaboliser les militants indépendantistes kabyles en les présentant au peuple algérien comme  »l’ennemi intérieur » du pays. Le maquisard de la chanson kabyle a expliqué au peuple algérien ce qui motive les indépendantistes kabyles dans leur lutte pour recouvrer la souveraineté de leur pays, la Kabylie. « Notre combat n’est pas motivé par la haine contre le peuple algérien, mais par amour pour la liberté des peuples, notamment le peuple kabyle », a-t-il souligné.

Le président du MAK a insisté sur le caractère pacifique du combat des indépendantistes kabyles, tout en dénonçant la propagande mensongère, honteuse et mesquine menée par la junte militaire contre le MAK et dont la médiocrité a été moquée par les algériens eux-mêmes. « Nous sommes pacifiques et les « dahdouates » (mises en scènes absurdes) fomentées par le régime algérien barbare et militaire ont plutôt contribué à le démasquer », a déclaré Ferhat Mehenni, tout en affirmant qu’il a aussi ri autant que les Algériens de la propagande médiocre du régime algérien. Dans son message adressé au peuple kabyle, Ferhat Mehenni a appelé à la solidarité en faveur des détenus d’opinion, qui croupissent injustement dans les geôles algériennes. « Il ne faut pas les oublier », a-t-il insisté.

Le président du Gouvernement provisoire kabyle en exil a assuré ses compatriotes que le combat pour l’indépendance de la Kabylie finira par aboutir, tôt ou tard.

Lyes B.

7 Commentaires

  1. Les algériens sont victimes d’une propagande anti kabyle agressive par des pouvoirs successifs depuis 62 tendance baathistes afin de monter les arabophones et autres algériens contre les kabyles.
    Ceci par peur et surtout pour éviter la propagation de l’esprit de rébellion permanent contre les nouveaux maîtres de l’Algérie illégitime, par cette région éprise de liberté et de justice.
    C’est l’histoire qui se répète , après la France coloniale, les nouveaux colons type indigénat , pratique la même politique .
    Qui arrêtera cette malédiction qui nous ronge depuis la nuit des temps?

  2. Ce sont les kabyles qui sont racistes entre eux. C’est le kabyle qui est la plaie en Algérie. Les autres régions vivent très bien en harmonie et dans l’amour contrairement à la haine et à la jalousie kabyle….etc. arrêtez de faire chier les autres, vous même, êtes responsables de l’emprisonnement de beaucoup de kabyles car contrairement à ce que vous écrivez, ce sont les kabyles comme vous qui vont dénoncer d’autres kabyles auprès de la gendarmerie pour 5000DA…. il itchour wouliw, matchi dh yiweth

  3. Mouloud chaoui C’est bien beau de prêcher la bienveillance et le vivre ensemble mais cela fait 14 siècles que les envahisseurs arabes et leurs capos occupent notre territoire avec la bénédiction de la majorité des chaouis et autres berbères dociles arabisés . Et tu viens nous faire la morale peu après que les sbires du système arabiste aient mis le feu aux forêts millénaires de notre région sans parler des victimes et arrêtent des Kabyles pour le seul fait de vouloir sauvegarder leur culture . Il faudrait encore les remercier sans doute ! La bonté n’est pas à sens unique . Nous ne sommes pas pour la violence mais personne ne pourra jamais nous obliger à aimer l’ennemi héréditaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici