Kabylie: Et si on protégeait nos chanteurs

0
1993
Djamel Allam, chanteur kabyle
Djamel Allam, chanteur kabyle

KABYLIE (TAMURT) – Nos chanteuses et chanteurs Kabylie, surtout les anciens, ont toujours défendu la culture et les valeurs Kabyles. Ils ont aussi défendu, chacun à sa manière, notre identité et notre liberté. Il n’est pas étonnant de voir le régime tenter de les récupérer, de les manipuler, et parfois même de les assassiner. Ils sont des êtres humains avant tout. Ils ont leurs qualités, mais aussi leurs défauts et leurs faiblesses.

Ces derniers jours, la chanceuse Yasmina fait face à une sévère campagne de dénigrement pour avoir repris une chanson de Rabah Deryassa, à la maison de la culture de Tizi Ouzou, cela a provoqué la colère de certains en Kabylie. Certes, Yasmina aurait due rendre hommage à un des chanteur kabyle, mais elle ne mérite pas autant de dénigrement. Elle mérite quand même le respect.

Yasmina est une talentueuse chanteuse, mais dans sa vie privée elle a passé des moments difficiles. La vie ne lui a pas toujours souri. C’est une battante depuis sa petite enfance. Inutile de revenir sur les dures moments de sa vie. La chanson est un moyen d’évasion pour Yasmina. Elle chante son vécu qui reflète la vie de nombreuses femmes kabyles. Même si certain ne sont pas d’accord avec certaines de ses initiatives, c’est un devoir pour chaque Kabyle de la soutenir ou au moins de la respecter. Demain lorsqu’elle ne sera plus de ce monde, beaucoup de ceux qui l’insulte aujourd’hui lui rendront des hommages.

Par le passé, Ait Menguellet q subi, pendant des années, les gourdes des Kabyles pour avoir applaudi Bouteflika en 1999. Takfarinas avait même appelé les gens à voter aux élections législatives de 2011. Il a subi une atroce campagne de critiques.

Enfin de compte, on comprend que nos artistes sont la cibles du pouvoir qui veut à tout prix les briser et les couper de leurs fans. Au lieu d’insulter nos artistes à chaque faux pas, n’est-il pas plus judicieux de les protéger, les valoriser ?. Seule l’union et la fraternité sauvera la Kabylie, dans l’art, la politique, le sport, dans tous les domaines. Sinon la Kabylie est condamnée à disparaître.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici