Affaires Khalil et Rebrab : La guerre des clans s'exacerbe en Algérie

5
500
Les luttes des clans
Les luttes des clans

ALGERIE (Tamurt) – Après quelques semaines de trêve, durant lesquelles la hache de guerre avait été provisoirement enterrée, voilà que la guerre des clans reprend de plus belle en Algérie. Elle s’est même exacerbée au courant de cette semaine.
Deux clans, sans doute les plus puissants actuellement, se livrent à une guerre féroce par médias interposés ? Il s’agit du clan présidentiel et du clan du général Tewfik, Ce dernier même s’il est officiellement en retraite, n’en demeure pas moins assez puissant grâce à ses relais médiatiques, politiques et économiques, Au moins deux journaux à savoir El Watan et Liberté servent de relais médiatiques au clan de Tewfik. Quant au clan présidentiel, il compte principalement sur la télévision Ennahar. A l’instar des bras de force enregistrés à la veille de chaque présidentielle en Algérie (en 1995, 1998, 2004, 2014), chaque clan prend pour cible l’un des hommes les plus puissants des clans adverses.
Le clan de Bouteflika s’attaque actuellement à Rebrab, présenté comme le bras économique du général Tewfik. Quant au clan de Tewfik, la cible n’est autre que Chakib Khalil dont on pense qu’il pourrait être le candidat des Bouteflika pour 2019 car bénéficiant du soutien des Etats Unis. D’ailleurs, les observateurs avertis en Algérie se posent cette question : « Ce n’est pas seulement Chakib Khalil qui est cité par les Panama Papers, en revanche, il n’ y a que son cas qui est surmédiatisé par les médias du général Mohamed Mediene dit Tewfik ».
La réponse coule de source. Mais toute cette guéguerre s’étiolera aussi vite qu’elle s’est déclarée, une fois un consensus est trouvé concernant le futur président. Ces attaques de part et autre n’ont pour but que d’exercer une pression dans le choix dudit candidat ou pour barrer la route à un autre. Car, si vraiment les hommes corrompus devaient être jugés en Algérie, les prisons algériennes ne suffiraient pas pour les accueillir. D’ailleurs, c’est la seule chose que le système algérien a produit depuis l’indépendance.
Tahar Khellaf

5 Commentaires

  1. Personnellement je pense que cet article n’a aucun fondement réel et qu’il est plutôt fantasmagorique, Rebrab est attaqué pour deux raisons principales : la première c’est parce que c’est un kabyle qui a réussi là où les arabo-islamiques ne peuvent jamais réussir, c.à.d. fonder une entreprise performante qui na rien a envie aux grande multinational sur tous les plans, la deuxième raison est que Rebrab a toujours refuser de rentrer dans les jeux malsains de la mafia politico-financière qui sont entrain de dilapider les derniers sous de l’algérie des boutesrikas a l’instar de son homologue ali hadad qui n’a aucun sens de l’honneur.

    • ILS SONT TOUS DES CAUCHEMARDS . DEPUIS 1962 QU ON VOIT LES BOUTEF ET CONSORS ET MTN TU TROUVES QUE SEUL CHAKIB EST UN CAUCHEMARD .ALORS DANS CE CAS INVESTISSEZ ENCORE LA FAMILLE BOUTEFLIKA D4UN MANDANT ETERNEL

      • Faites la chasse à ses vulgaires usurpateurs et imposteurs arabo- marocains!!! Charognards, nul n’est prophète en son pays!!! Bande de pilleurs et d’assassins!!!.. Ils mériteraient un chargeur de bazooka dans leur panse chameaux ….

  2. Selon certaines indiscrétions les attaques des Janissaires d’Alger contre Mr REBRAB et le gouvernement Français qui coïncident avec la réhabilitation du nouveau homme providentiel du clan de OUJDA, est une guerre à distance entre la FRANCE (qui soutiendrait le kabyle) et les ETATS UNIS, qui veulent sauvegarder leurs intérêts en Algérie à travers Mr KHELLIL. Les Américains ont déjà procédé de la sorte en IRAK, avant de quitter ce pays ils ont placé à la tête du pouvoir des hommes à leur soldes comme KHELLIL.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici