Des cas avérés de peste aviaire, connue aussi sous le nom de «Newscastle», ou encore «La maladie de Ranikhet» ont été détectés dans quelques wilayas de l’est Algérien, cette semaine. Une dizaine de milliers de poulets sont morts suite à cette maladie qui ne cesse de progresser depuis déjà deux semaines, dans les wilayas de l’est, notamment Bordj Bou Arreridj, Sétif et Batna. Les aviculteurs de ces régions sont en état d’alerte après la découverte de ce virus depuis le début du mois de mai.
Un virus ravageur qui touche toute sorte d’oiseaux, et qui se répand très rapidement. Notons néanmoins que le risque sanitaire de ce virus sur l’homme est nul, mais cause d’énormes dégâts matériels pour les éleveurs de volailles.
« Les incidences de cette épidémie se feront ressentir les jours à venir, surtout à la veille du mois de ramadhan, où la demande en viande blanche est très forte », nous dira un aviculteur de la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Une wilaya classée troisième au niveau national en matière de production d’œufs et de viande blanche, et qui est fortement touchée par cette épidémie.
L’anarchie qui règne dans ce secteur rend très difficile la lutte contre ce virus. Un secteur qui baigne dans une débandade complète. Une débandade voulue et provoquée par les lobbies mafieux de l’import-export. Notons que la quasi-totalité des éleveurs de volaille exercent leur métier dans l’informel, ce qui ne facilité nullement la tâche pour venir à bout de ce virus. Sachant que a majorité des poulaillers échappent à tout contrôle vétérinaire.
Amenay A