Bessaieh conseiller spécial, Ghoul renvoyé chez lui … que fait le clan à Boutef?

5
420
GHOUL Amar

ALGERIE (Tamurt) – Boualem Bessaieh, ancien président du conseil constitutionnel est nommé conseiller spécial du président et son représentant personnel. Il est vrai qu’il est d’El Bayedh, au sud de Saida, soit de la même région que Bouteflika, mais cela ne justifie en rien sa désignation à l’âge de 80 ans à ce poste. C’est au même moment que le gouvernement est remanié mais partiellement mais lequel fait plutôt penser à un règlement de comptes entre clans.

Sellal a remanié partiellement son gouvernement en mettant dehors celui qui est resté le plus longtemps au poste de ministre après Aboubakr Benbouzid, l’islamiste Amar Ghoul en l’occurrence. Valet de son altesse Boutef, Amar serait-il écarté par rapport aux parties de foot ball qu’il dit avoir jouées avec le général Toufik, destitué depuis quelques mois, par le clan présidentiel ?

En effet, il avait déclaré par le passé qu’il était en bons termes avec le patron de la sécurité militaire avec lequel il jouait au foot ball. Mais depuis, ce chef du DRS a été dégommé par le clan de Bouteflika qui semble avoir pris le dessus. Donc c’est l’effet de dominos et toute la chaîne doit tomber à commencer par ses assistants, quelques généraux et colonels qui ont, déjà, payé les frais et suivront, assurément, les membres du gouvernement qu’il a, lui-même, placés.

Dans le clan fort du moment, le patron du FLN y joue, apparemment, un rôle important. Bien qu’il n’ait pas pu mettre son rival, le secrétaire général du RND, Ahmed Ouyahia, en congé forcé, il a pu, quand même, faire virer du gouvernement, quelques uns de ses opposants, à l‘image du ministre des relations avec le parlement, Tahar Khaoua, qu’il fera remplacer par l’une des députées de son parti, Ghania Eddalia. Même Sid  Ahmed Ferroukhi, ministre de l’agriculture, n’a pas échappé à la sentence. il a été viré et remplacé par son secrétaire général.  Saadani serait-il derrière lui ? Ne l’a-t-il pas qualifié d’arriéré en gestion du secteur?

Ce qui est sur, ce remaniement gouvernemental laisse supposer que le remplaçant de Bouteflika n’est pas encore connu malgré la nomination de Boualem Bessaieh au poste de conseiller spécial et représentant personnel. Le clan présidentiel ne sait plus quoi faire pour trouver une solution à la vacance de pouvoir. Il se passe, probablement, beaucoup de choses du côté d’El Mouradia.

Amaynut  

5 Commentaires

  1. Amar Ghoul et les autres , ils ont gracié par les avantages du Pouvoir ( les entreprises de Travaux publique , des agences de voyages , a savoir les lignes aériennes ……………………………ect ) donc leurs sortie est porteuse et profiteuse .

  2. Ils ont remercié ceux qui ont accompli leur mission. C la C.I.A qui remanie. Les autres, à l’instar de ce kds, n’occupent pas de postes stratégiques pour les américains.

  3. Vous accusiez tjrs les US aulieu du Quai d‘orsay entraine de suivre l‘algerie a la minuterie comme la blague du renard et les raisins et vous écartiez tjrs cette mere enfantin

  4. juste de la diversion et de fuite en avant ,
    les loups se trouve toujours dans la bergerie , et se faire oublie juste pour un moment .
    a vous de suivre les traces pour ne pas perdre l’objectif .la Kabylie et en marche .

  5. Président non respectieux de la constitition avec un gouvernement non législatif, puisque l´radp aime s´identifié gossièrement a son ex puissance colonial , Le socialiste Francois parexemple élu en 2012 comme président de RF a encore un ans devant lui, c´est fort probable que les electeurs le mettra en retraite enticipé, un couchemard pour les politiques dans les democratie, soudainement ils revient à la vie ordinaire, leurs eloignement du pouvoir créer un énoremement vide dans leur vie surtout ceux et celle qui ´ont pas prévu de faire autre chose aprés leur passage au pouvoir(sans perspectiv)

    Ps: La France depuis 2001 s´est penché sur un régime présidentiel et le pouvoir législatif est reduit à une simple chambre d´enregistrement alors que avant il y une séparation entre l´executif et le législatif dans ce pays parcontre le judicaire est un domaine disputé entre les deux(le président le premier ministre en cohabitation), chaque partie essye de prendre le controle la dessu(peu indépendant)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici