Covid-19 : situation catastrophique à Tizi Ouzou

0
1060
COVID-19
COVID-19

KABYLIE (TAMURT) – La situation est catastrophique concernant l’évolution de la propagation de la maladie de la covid-19 dans le département administratif de Tizi Ouzou. Les morts se comptent désormais par dizaines. Certains ont perdu de 4 à 5 membres de leurs familles en moins d’une semaine.

Les informations font peur concernant la situation sanitaire à Tizi Ouzou. Le premier constat qui est source d’inquiétude est celui inhérent au fait que tous les hôpitaux de la région sont archi pleins. Même après l’installation de chapiteaux dans l’enceinte du centre hospitalo-universitaire Nedir-Mohamed du chef-lieu, les choses ne sont pas rentrées dans l’ordre. Le nombre de malades confinés dans leurs domiciles dépasse tout entendement. Dans certaines familles élargies, on compte plus de dix personnes contaminées simultanément dont la moitié présente des formes sévères. Le nouveau variant « delta » se propage beaucoup plus rapidement.

En outre, il est extrêmement virulent, il agit vite et ne donne pas le temps au patient de se soigner. C’est ce que révèlent à l’unanimité les spécialistes. Il faut déplorer le fait que les autorités concernées ont cessé de communiquer les chiffres quotidiens de la pandémie, ce qui laisse la population livrée à elle-même. On observe ainsi une baisse flagrante de l’observation des mesures préventives, depuis une dizaine de jours, surtout depuis le jour où il y a eu le début des incendies qui ont ravagé une partie de la Kabylie.

En outre, compte tenu de la situation sanitaire catastrophique qui prévaut dans la région, les syndicats de l’Education de Kabylie ont rejeté l’option du ministère de l’Education nationale de fixer la rentrée scolaire pour la journée du 21 septembre. Le bras de force risque de s’envenimer dans les prochains jours entre ces syndicats et leur tutelle.

Idir Tirourda

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici