Crime militaire à Bougie : Les deux jeunes tués par les militaires ont été inhumés aujourd'hui

13
432

BOUGIE (Tamurt) – Aujourd’hui, a eu lieu l’inhumation des deux jeunes victimes tuées par les militaires à Bougie. Il s’agit de Sahli Sofiane et Saidj Mounir, âgés entre 21 et 23 ans.
Rappel des faits : Dans la soirée de vendredi à samedi, cinq jeunes kabyles de Bougie se trouvant à bord d’un véhicule ont été pris pour cible par un groupe de militaires qui disent les avoir confondus avec des terroristes. Deux jeunes ont été tués par les éléments de l’armée algérienne et deux autres ont été blessés. Signalons, que le jeune qui a pris la fuite pour sauver sa vie, a été retrouvé sain et sauf.

Une délégation du MAK conduite par Mouloud Mebarki, président du conseil national, s’est déplacée à Souk el tenine et à Derguina pour présenter les condoléances et assurer les familles des défunts de la solidarité du Mouvement autonomiste.

Pour apaiser la situation et rejeter la faute sur les victimes, les autorités ont donné l’explication que la « bavure s’est passé entre minuit et une heure du matin ». Après s’être entretenu avec les familles des victimes, la délégation du MAK dément catégoriquement et dénonce le mensonge officiel en avançant que les évènements ont eu lieu entre Souk El Tenine et Derguina entre 21 et 22h.

Face à ce crime, la population est consternée. A l’heure où nous mettons ce papier en ligne, des émeutes ont déjà éclaté entre des jeunes et la police.

Dans une déclaration mise en ligne sur son site  » Le MAK, qui a toujours dénoncé la présence suspecte d’une ANP en surnombre, se comportant de surcroît en armée d’occupation, condamne avec force cette prétendue « bavure » et réitère son exigence d’une démilitarisation de la Kabylie. Il exprime sa solidarité avec les 2 victimes blessées et présente ses condoléances aux familles des deux jeunes défunts. Par ailleurs, le MAK appelle les kabyles à l’extrême vigilance et à l’union face à la présence nuisible de l’Etat Algérien à travers des services de répression qui ne sèment que la mort, la haine et la discorde en Kabylie. »

La Rédaction

13 Commentaires

  1. l’armée et l’ensemble des services d’insécurité algériennes en kabylie ne font que appliquer la politique de la terre brulée et de déstruction et de déstructuration que méne le pouvoir arabe envers le peuple kabyle.une politique de mise a mort a petit feu et en silence.il est temp,avant qu’il ne soit trop tard,de leurs dire ensemble. DÉGAGER!

  2. Sur ce sujet , non seulement les militaires musulmans ( nazis) extermines notre race mais avec notre lâcheté , nous qui avez épousé leur religion leurs fêtes ex………Ajouter à tout ça la complicité des nos intellectuels et de nos grand chanteurs renommé qu’on peut les appeler les cauchemars de notre Kabylie et ils le savent on les trouvent seulement pour récupérer les 20 avril pour faire le danse du ventre dans toutes les salles de France et ailleurs ou un discours pour être député et gagner aux dos des martyrs avec leurs chansonnettes engagés soit disant et s’aligner avec le système ARABO-NAZIS ils ont éradiquer la culture de militantisme avec leurs hypocrisie de la NORMALISATION de la KABYLIE , où est vous ? MATOUB , les kabyles on baissaient leur pantalons devant la dernières race.

  3. Le MALG a une dent contre la Wilaya III. C’est l’Histoire qui continue.
    Et, nous les Kabyles, on contiue a vivre dans les reves d’une Algerie independante et Republicaine!

    Les KDS nous ont livres comme des poules aux chacal de la foret voisine.
    – Colonel Mohand OUlhadj
    – Kasdi Merbah et bien d’autres officiers superieurs de l’Armée Arabe Algerienne.
    – Mouloud Kassem Nait Belkacem
    – Kherroubi
    – Ouyahia,
    —et j’en passe!

    Ils n’ont jamais eu le COURAGE car ils n’ont cherché que leur propre interets et vecu comme des femmelettes au service de l’envahisseur arabe.

  4. {{« La démocratie est le peuple avec toutes ses potentialités et sa force. Le bulletin de vote et un appareil électoral ne signifient pas, par eux-mêmes, qu’il existe une démocratie. Ceux qui organisent des élections de temps à autre, et ne se préoccupent du peuple qu’avant chaque acte électoral, n’ont pas un système réellement démocratique. (…) On ne peut concevoir la démocratie sans que le pouvoir, sous toutes ses formes, soit remis entre les mains du peuple ; le pouvoir économique, militaire, politique, le pouvoir social et culturel.”

    ” Le pillage colonial a décimé nos forêts sans la moindre pensée réparatrice pour nos lendemains ”

    ” Il faut proclamer qu’il ne peut y avoir de salut pour nos peuples que si nous tournons radicalement le dos à tous les modèles que tous les charlatans de même acabit ont essayé de nous vendre 50 années durant. Il ne saurait y avoir pour nous de salut en dehors de ce refus là. Pas de développement en dehors de cette rupture là. Il faut ranimer la confiance du peuple en lui-même en lui rappelant qu’il a été grand hier et donc, peut-être aujourd’hui et demain. Fonder l’espoir. “

    ” L’esprit de liberté, de dignité, de compter sur ses propres forces, d’indépendance et de lutte anti-impérialiste […] doit souffler du Nord au Sud, du Sud au Nord et franchir allègrement les frontières. D’autant plus que les peuples amazighs pâtissent des mêmes misères, nourrissent les mêmes sentiments, rêvent des mêmes lendemains meilleurs. ”

    « Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.”

    ” La plus grande difficulté rencontrée est constituée par l’esprit de néo-colonisé qu’il y a dans ce pays. Nous avons été colonisés par un pays, la France, qui nous a donné certaines habitudes. Et pour nous, réussir dans la vie, avoir le bonheur, c’est essayer de vivre comme en France, comme le plus riche des Français. Si bien que les transformations que nous voulons opérer rencontrent des obstacles, des freins.“}}

  5. Cher kabyles , il faut pensez intelligeament ! ils sont entrainent de se concentrés et opérés au milieu du berceau de la kabylie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mais ils ont oubliez que nous somme partout kabyle ou non kabyle
    On pourra les toucher dans 48 wilayas même devant leur propre maison !!!!!!!!!!!! même dans leur berceau aussi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! si On veut jouer la carte d´un méchant aveugle , même nous avons des frères qu´ils sont prés même tout prés et voisinage du clan d´Oujda ! ……………………….si facile de faire mal sur les faibles et désarmés ??? on pourra le dire c une lacheté et des coups bas des batards ( orphelins des academies militaire ) .

  6. Azul i At nnif !

    Le jour où on prendra les armes et l’on chasse ce colon arabo-islamiste de merde et qu’on encercle nos territoires en les défendant et que la Diaspora donne des millions d’euros …
    ce jour là on nous respectera et le pouvoir de merde algérien et la France et le monde entier !
    La liberté ne se donne pas elle s’arrache ! le jour où l’on comprendra cela, ça serait trop tard !
    On est trop droit-de-l’hommistes, trop naïfs … un laïque ne peut vivre avec un islamiste de même un amazigh ne peut vivre avec un Baasiste … le MALG a une rancune envers nous ! ils veulent l’extermination et l’humiliation du peuple kabyle ! le reste c de la littérature !

    il faut agir assez de politique à deux balle ! la politique de l’opprimé, du martyrusé, du meskine …

    personne ne respectera un peuple peureux et amorphe !

    Ettes ettes mazal Lhal …

    Réveillez-vous compatriotes !

    Azul !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici