Examens de la 5eme, Tizi Ouzou première en Algérie

3
2176
Ecolel primaire
Ecole primaire

TIZI OUZOU (TAMURT) – Le département de Tizi Ouzou à décroché la première place sur les 58 départements algériens dans les examens de la 5ème, c’est-à-dire les examens de fin d’année de passage du primaire au collège.

Les candidats de Tizi-Ouzou ont alors obtenu un taux de réussite de 83,36 %, soit le meilleur à travers toute l’Algérie et la Kabylie. Ce n’est pas la première fois que Tizi Ouzou obtient la première places dans les examens scolaires. Depuis 1962 Tizi Ouzou et les autres régions de Kabylie obtiennent les meilleurs résultats scolaires. Même au baccalauréat, le département de Tizi Ouzou est classé premièr depuis 13 années scolaires consécutives.

Une réussite scolaire qui reflète le sérieux du peuple kabyle et sa soif pour le savoir et l’émancipation. Les parents kabyles n’obligent pas leurs enfants à pratiquer la religion, mais plutôt à chercher le savoir, à lire, à apprendre les langues étrangères et à les encourager, malgré un système éducatif archaïque qui encourage la médiocrité. Et si la Kabylie était indépendante ? Elle opterait pour le meilleur système éducatif et bannira l’obscurantisme à jamais.

Le kabyle sera la langue officielle que tous les enfants apprendront à l’école avec les autres langues étrangères de leur choix dont l’arabe. Il faut le dire, les Kabyles et les Algériens n’ont pas la même culture ni la même langue, etc.

Idir Yatafen

3 Commentaires

  1. Les Algériens le savent bien que si la Kabylie devient indépendante, il n’y aura personne pour travailler pour eux.

  2. ivan ou’ssigns is thakketh Algérie, terre de Massinissa et Dyhia et leur appendice naturel ? De quoi parles tu ?. A l’époque de Massinissa l’Algérie n’existait pas, et la Numidie englobait toute l’Afrique du Nord; les frontières héritées de la colonisation n’existaient pas. Tu as le droit d’avoir une opinion différente, mais de là à raconter des mensonges pour étayer tes propos non ! Ne confonds pas un Présent hérité des colons (et non d’un Maroc qui au passage a aidé l’Algérie dans son élan vers l’indépendance) et un Passé dont tu es totalement ignorant.

    • La Numidie est l’unique socle culturel et politique qui pourrait donner la juste profondeur éthique et politique à l’Afrique du Nord. Connerie! La Numidie avait pour capitale Cirta. Sa tradition politique et culturelle se trouve en Kabylie ! D’ où la nécessité d’une union sous un même drapeau du Maroc à la Libye. Contrairement à ton mensonge éhonté, tous les passages d’ arme à travers le Maroc était payant. L’avion avec les 5 leaders avait été dûment signalé à l’autorité française. En 63 ton roi a fait la guerre à l’Algérie croyant profiter de la faiblesse du pays exsangue, un ami ne ferait jamais ça! Mais vous êtes là pour plier la Kabylie à la volonté politique des puissances qui utilisent le Maroc pour mieux négocier leur part du gâteau. Vous n’ avez aucune capacité sinon celle de vos marionnettistes!
      Faire la guerre en kabylie pour faire bain de sang? Je dis non. UNE cohabitation dans la diversité est encore possible. Nous n’avons pas à choisir entre l’État arabe du Maroc comme alternative à l’État arabe d’Alger. Seulement dans la paix la Kabylie pourrait s’ en tirer d’ affaires sans ultérieure effusion de sang!
      Quand on aura la conscience politique à la hauteur des exigences du moment on a le devoir d’unir les deux peuples dans une confédération Amazigh. Le choix entre les deux camps est nuisible, sauf pour ceux qui n’ont pas de compte à rendre à leur peuple.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici