Examens du BEM 2023: Tizi Ouzou décroche la première place

0
1935
école en Kabylie
école en Kabylie

TIZI OUZOU (TAMURT) – Avec un taux de réussite de 81.83% aux examens du BEM de l’année 2023, le département de Tizi Ouzou obtient, pour la 13 em fois de suite, la première classe en Algérie et en Kabylie. Un résultat qui confirme que les élèves kabyles sont fortement attachés aux études, au savoir, au développement et à l’émancipation.

Le département de Tizi Ouzou a décroché aussi la première place aux examens de la 5ème, sur 58 départements ( wilayas). Même pour les examens du baccalauréat, Tizi Ouzou occupe souvent la première place du paudium. En dépit d’un système éducatif incompatible avec la culture kabyle, puisque la langue arabe a été imposée à nos enfants, ces derniers savent comment dépasser cet obstacle. Le manque d’infrastructures éducatives et les moyens pédagogiques sont un autre problème pour les élèves en Kabylie. On voit d’ailleurs des parents en Kabylie, aux faibles revenus, rénover avec leurs moyens financiers des écoles primaires et collèges complètement à l’abandon.

La réussite aux examens scolaires des élèves kabyles n’est pas un hasard. Les Kabyles depuis la nuit des temps accordaient un intérêt particulier au savoir. Nos enfants, qui réussissent aujourd’hui aux examens scolaires, seront les bâtisseurs de l’Etat Kabyle demain. La Kabylie compte sur eux. Si la minorité juive a réussi à dominer le monde c’est grâce à la compétence et au génie de ses enfants qui sont les maîtres du monde dans la science et la technologie.

Idir Yatafen

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici