Il a purgé une peine injuste de 3 ans de prison : Le militant indépendantiste Lounes Hamzi enfin libre !

2
1290
Lounes Hamzi à sa sortie de la prison de Koléa
Lounes Hamzi à sa sortie de la prison de Koléa

ALGER (TAMURT) – Le militant indépendantiste kabyle Lounes Hamzi a enfin retrouvé sa liberté, ce mercredi 11 octobre. Il a quitté, ce matin, la prison algérienne de Koléa, où il a purgé la totalité de sa peine s’élevant à 3 ans de prison ferme, et il est rentré dans sa Kabylie natale, terre de liberté et de résistance au régime algérien et son idéologie arabo-musulmane.

Cette fois-ci, c’est pour de vrai. L’enfant de Makouda, dans le département de Tizi Wezzu, en Kabylie, est sorti de la prison algérienne de Koléa. Il y a passé trois ans pour avoir défendu sa kabylité et avoir dit non au joug colonial algérien. Il est parmi les anciens détenus kabyles, injustement condamnés par la justice algérienne aux ordres de la junte militaire. Interpellé le 6 octobre 2020, dans la ville des Genêts (Tizi Wezzu), suite à un mandat d’arrêt international émis à son encontre, ce militant politique kabyle a été placé en détention préventive par le juge d’instruction près le tribunal Sidi M’hamed d’Alger, au-lendemain de son arrestation. Il a été accusé d’“atteinte à l’unité nationale” et “organisation et structuration d’un mouvement de rébellion”, allusion au Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie. Il lui a fallu attendre patiemment 14 mois en détention à la prison de Koléa pour qu’il soit enfin entendu par un juge.

Grâce au travail acharné d’un collectif d’avocats, l’instruction de son dossier a été programmée pour la première fois à la date du 10 mai 2021. Toutefois, elle a été reportée sur décision du juge d’instruction suite à l’absence du détenu, qui n’a même pas été informé de cette instruction ! Finalement, il est passé devant le juge instructeur, le 12 décembre 2021, pour une audition dans le fond. Il sera, en outre, honteusement accusé de ‘’terrorisme‘’ sur la base du controversé article 87 bis du code pénal algérien. En novembre 2022, il a été remis en liberté avec d’autres militants kabyles, mais regagnera aussitôt la prison. En effet, la justice algérienne avait évoqué « une erreur de l’administration pénitentiaire ».

Pour le peuple kabyle, Lounes Hamzi représente un bel exemple de persévérance, de résilience et de détermination duquel les kabyles sauront sans aucun doute s’inspirer et être fiers.

Lyes B.

2 Commentaires

  1. Toutes les exactions , humiliations, assassinats , incendies criminels et autres… du peuple kabyle par le gouvernement terroriste d’Alger ( depuis le passage de relais en 1962 ).est resté impuni en Algérie et devant les instances internationales ! Tant que nous resterons un peuple sans Etat donc sans institutions alors nous demeurerons des esclaves aux yeux du gouvernement terroriste d’Alger.

    La Kabylie est millénaire, bien avant la création de la France et l’Algérie !
    Seul un état KABYLE pourrait garantir la paix, stabilité, la liberté d’exister encore en tant que KABYLE.

    Le monde change chaque jour devant nos yeux soyons cohérent et ambitieux pour fois dans notre histoire : battons nous uniquement pour la KABYLIE ( personnes ne le fera a notre place, si on veut encore existé.)

    Vive la Kabylie KABYLE indépendante.

  2. J’apprécie beaucoup de militant intelligent. Je suis très content de le voir libre.
    L’injustice de l’état diabolique qui lui a oté 3 années de liberté doit renforcer sa détermination de lutter à vivre libre dans sa kabylie éternelle. Le combat continue..pour une kabylie libre. Une pensée pour les autres prisonniers qui j’espère seront libres avant l’heure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici