Il y a 59 ans : Abane Ramdane tué par ses frères du FLN

23
1300
abane ramdane

ALGÉRIE (Tamurt) – Il y a cinquante-neuf ans, le 27 décembre 1957, Abane Ramdane a été assassiné par ses compagnons d’armes du Front de libération nationale (FLN-ALN).

Le meurtre a eu lieu, par traitrise, dans la ville marocaine Tétouan. A l’époque où ce fratricide s’est produit, l’assassinat de celui auquel on reconnait le statut d’architecte du congrès de la Soummam, avait été présenté comme étant un crime de guerre perpétré par l’armée coloniale française. Même le journal du FLN « El Moudjahid », dirigé dans le temps par l’ancien chef du gouvernement Rédha Malek, n’avait pas hésité à commettre un grand mensonge en pondant un article où on écrivit qu’Abane Ramdane venait de tomber au champ d’honneur. Même après l’indépendance, en 1962, une opacité entière a continué de planer autour de l’assassinat d’Abane Ramdane. Ce dernier était redouté par la majorité de ses pairs à cause de sa stature incontestable. Le fait qu’Abane Ramdane plaidait pour la suprématie de l’intérieur sur l’extérieur et du politique sur le militaire n’était pas du goût des chefs du FLN. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui aurait poussé les trois B (Boussouf, Bentobal et malheureusement Belkacem Krim) à décider et à fomenter le meurtre d’Abane Ramdane.

Abane Ramdane est né en 1920 à Iazouzen, près de Larbaa Nath Irathen. C’est lui qui a réussi, en 1956, après sa sortie de prison, à imprimer un prolongement politique concret à la Révolution algérienne, sans lequel, l’Algérie aurait eu du mal à aboutir à la conquête de sa libération. Ses capacités de réflexion et de visionnaire lui ont permis d’être surnommé, à juste titre, l’architecte de la Révolution et plus particulièrement du congrès de la Soummam. Un congrès, qui avait permis de réunir l’ensemble des tendances politiques, dont les plus incompatibles, qui se trouvaient sur la scène politique algérienne. Ce qui a donné un nouveau souffle à la guerre d’Algérie, en lui conférant une dimension politique qui lui manquait cruellement auparavant. Son assassinat serait encore dû au fait qu’il devenait de plus en plus évident que c’est Abane Ramdane qui allait devenir le chef suprême de la Révolution algérienne. Une thèse que ses rivaux ne pouvaient aucunement admettre. Sa neutralisation physique devenait la seule alternative  à ceux à qui Abane Ramdane faisait de l’ombre.

Tahar Khellaf     

23 Commentaires

  1. Lire de telles inepties laissent zen tellement l’énormité est de taille !

    Les kabyles n’ont rien hérité de l’exceptionnel Abane Ramdane…intelligence, témérité, intégrité, patriotisme…RIEN !

    • @grrr
      tu as oublie d’ajouter arabo-islamisme (voir texte plateforme de la Soummam ) au palmares de ton idole!
      La pateforme de la Soummam a trahi la Kabylie et les Kabyles. Elle a leche le cul a tous les groupes ethhiques Algerien a l’exception des Imazighen! Pas une ligne dans cette plateforme qui consacre notre Amazighite et la langue Amazigh! Une traitrise de taille ! Abane etait peut etre temeraire mais pas intelligent car un gars intelligent n’iras pas au Maroc et tomber dans un traquenartd comme celui que lui ont tendus ses »freres » arabes. Abane etait patriote pour la cause Arabe mais pas pour la cause Amazigh ; il a prepare le terrain a l’Algerie arabo-islmamique.

      • @LeVrai_Izem
        Abane Ramdane a opté pour la pluralité politique et linguistique du pays. Du positif
        Les signataires du texte de la plate-forme ne pouvaient annexer et traiter en concomitance la question amazighe, (si toutefois ça a frôlé l’esprit !) un thème discursivement sérieux et ce, face à LA priorité vitale.
        En outre nul ne pouvait prédire qu’une telle frustration allait prendre autant d’ampleur dans l’esprit kabyle jusqu’à revendiquer une division alors que la condition sine qua none d’une cohésion nationale a été le suprême sacrifice humain.
        Abane Ramdane de par son statut de fervent engagé, de héros et d’assassiné est une icône nationale particulière ; n’est-ce pas en partie grâce à lui qu’aujourd’hui toi, moi, sommes entrain d’ évoluer librement sur cet empire qu’est le net ?

        • Extraits d’un article d’Aruy sur le congrès de la soumam:
          « Où peut-on lire, « la langue arabe, langue nationale de l’immense majorité, a été étouffée ; la religion islamique est bafouée ? »
          Ce n’est pas dans une publication arabo-islamique, mais tenez-vous bien, accrochez-vous et respirez un bon coup !…C’est dans la plateforme de la Soummam, à la page 31.
          Sur la dimension amazigh, en l’occurrence kabyle et chaouie, pas la moindre allusion n’a été inscrite dans ce texte qui reconnaît que c’est bien les Chaouis et les Kabyles qui se sont, les premiers, soulevés contre la colonisation française. Il fallait donc s’en tenir à la libération du pays dans le cadre, établit, arabo-islamique.
          Les Kabyles présents, faisant partie des responsables du congrès, ont tout simplement été les adversaires, voire les ennemis, de la mouvance berbériste de la fin des années 40. Cette plateforme qui, de prime abord, renie notre identité est, dans la tête d’une large majorité de Kabyles, la meilleure vision politique du futur pour ce pays qui allait devenir une province égyptienne, iranienne, afghane et aujourd’hui, définitivement, saoudienne.
          On nous a tous fait chanter les louanges de ces « grands révolutionnaires, visionnaires », qui n’ont pas vu plus loin que le bout de leur nez. Des décennies durant, nous refusions et nous refusons toujours de regarder la vérité en face et de faire le bilan de nos échecs répétés. C’est bel et bien les nôtres qui ont été à l’origine de la falsification de notre histoire …
          Qu’ont eu à gagner les Kabyles et les Chaouis, si ce n’est la probable disparition de leur identité au profit de celle imposée qui continue à causer des dégâts sans commune mesure ? Lisez, plutôt, cette fin d’un paragraphe de la page 18 :
          « Cette manœuvre grossière de dernière heure ne dupera pas les fellahs qui ont mis en échec la vieille chimère des “affaires indigènes” séparant artificiellement les Algériens en Berbères et Arabes hostiles » dixit Abane Ramdane.
          Ainsi, donc, les Berbères sont une pure création du colonialisme français pour le « lion Abane ». L’algérianité utopique des responsables kabyles, politiques et militaires, de l’époque et d’aujourd’hui s’appelle, tout simplement, doux leurre kabyle. C’est, en effet, en finesse que les ennemis jurés de la Kabylie nous ont bercés avec la complicité, indiscutable, des « héros kabyles »…
          Dans le huitième paragraphe on apprend ceci :
          « Réalisation de l’unité nord-africaine dans le cadre naturel arabo-musulman. »..
          Au cours de la réunion, citée ci-dessus, Didouche Mourad, le Kabyle d’Azeffoun, prononcera la phrase suivante :
          « Sans l’union avec les Kabyles, riche réservoir d’hommes entraînés et politiquement sûrs, bastion naturel, la guerre de libération nationale ne sera jamais déclenchée a travers tout le territoire. »
          Moralité : Libérons d’abord l’Algérie arabo-islamique et enterrons définitivement notre identité…. »
          Abane et Krim n’ont pas échappé à la purge sanglante malgré leur alignement total à l’idéologie dévastatrice arabo-islamique.
          Aruy

  2. Abane rêvait d’une nation Algérienne unifiée sous une bannière arabe et a demandé pour cela aux Kabyles de taire leur singularité pour se fondre dans la masse des déjà arabisés .Pour le remercier de faire confiance aux arabo baathistes, ces derniers l’ont tué.Que cela serve à jamais de leçon aux Kabyles tentés par les sirènes de la fourbe Arabie

      • Et toi ta singularité est de lécher l’arabe d’Orient , petit toutou qui grrrogne dès que la Kabylie sort de la léthargie dans laquelle les laquais araboislamistes de ton genre renégat l’ont plongée depuis plus de 14 siècles.Retourne dans ta niche ar’rabique et arrête d’aboyer chaque fois que la caravane Kabyle passe

          • @Loumis
            Il n’ y a pas plus âne que celui qui juge quelqu’un qu’il ne connaît pas ! quant à  » i  » gros bêta, c’est une erreur et non un pseudo.

  3. Azul,
    et si la plateforme de la Soummam eut été falsifiée ? d’où la mort de Abane et de Krim par la suite.Recherche personnelle au cours.Par contre,si çà n’est pas le cas,nos leaders historiques 62 -54 ne méritent guerre ne serait ce qu’un simple hommage, eux qui ont nier leur identité en pleine congrès de la Soummam organisée par dessus tout en Kabylie.e n »arrive à peine à croire comment ce fait-il qu’un pilier de notre identité fût négligé.Gloire à nos berbéristes de 45-49 à savoir Bennaï Ouali et Amar Ould-Hamouda, sans oublier les autres militants, tels que Rachid Ali-Yahia, Ali Laïmèche, M’barek Aït Menguellet…ar tufat tanmmirt.

  4. Lorsque Ali Yahia Abdenour annonce à Benai ouali, à Alger, que Abane et ses compagnons l’ont condamné à mort lui et Mbarek Ait Menguellet pour avoir défendu l’idée d’inscrire la Kabylie et la langue Kabyle dans le combat, Benai lui répond en disant  » tu diras à Abane, en creusant ma tombe, tu creuses aussi la tienne « . Quelle perspicacité et quel visionnaire ce grand Monsieur Benai Ouali!

    • C’est la vérité AMÈRE…..!!!
      Il est temps pour les Kabyles de tourner la page de l’Algérie et ouvrir celle de l’ESPOIR à travers la seule entité (le M.A.K.) qui peut nous sauver d’un demain incertain d »une Algérie au bord de l’exclusion.

      Faire attention de ne pas répéter les erreurs de cette génération qui s’est sacrifiée pour léguer un territoire de 2 millions kilomètres carrés aux Baathistes Algériens.
      De ne défendre que la KABYLIE un point final.

  5. Il fallait arrêter les combats le jour même de son ASSASSINAT, autrement nous ne serrions pas là….à quémander les Baasistes Algériens pour reconnaître notre langue ABUH AL_MUMNIN

  6. Mes potes. Sur le journal electronic le-matin-Toz, est publie’ un essai (je ne dirais pas article), qui parle du proto-homo-berborus… Le nord Africain et son histoire. Il remet en cause la designation « Algerie » ou « al jazair ». Pour ce faire, il reparcours donc l’histoire et l’evolution de bipedes d’Afrique du nord, depuis le debut du monde.

    En faisant pareil, il s’en deguagera a mon sens 3 etapes/periodes: Pre-antiques, l’antique (500 avant JC) jusqu’a 800 apres jC, et puis les derniers 1000 ans. Notre realite’ d’aujourd’hui est plutot domine’e par la derniere periode, qui elle aussi se sub-divise en 2 deux fois. La partie dont les traces sont encore d’actualite’ est biensur celle qui commencera vers le 15eme siecle, ou a l’arrive’e des Turks/Ottamans en Afrique.

    Ces derniers 5 siecles se separeraient en 2 episodes: Turk et Francais, comme 2 vases communiquants.

    L’anegerie, comme les autres territoires et populations, se definissent aujourd’hui par reference aux 2 dominations de leurs ancestres tous confondus. c.a.d. Franco-Europeennes(domination) ou Arabo-Islamique.

    Au sein de ces ces populations et des la 2nde guerremondiale, les subdivision en groupes se feront en termes de generations – ce qui donne une matrice [Temps x Location]. Ainsi, par Kabyle on enttendra une certaine population d’un territoire bien determine’. Il en est de meme pour les autres. De sorte que tout le territoire, se retrouve comme une matrice dont les cellules portent une couleur, bleue ou vert et un peu partout, on trouve les 2. C’etait ainsi juste apres l’ 2emem guerre mondiale. En fait, il en est de meme un peu partout a travers le monde, a l’image de l’Asie et de l’Amerique du Sud, et meme en Afrique. Ces colorations/tendances sont a leurs tours en RESONNANCE avec la dichotomie cre’e par la division Est/West, ou Communiste / Capitaliste.

    L’entree en jeu, de ces super-ideologies (communiste, capitaliste) produiront la division en Inde / Pakistan par example, Core’e Sud/Nord, etc. Cette dichotomie(division par 2) produira des effets similaires chez nous aussi. et dans le monde dit Arabo-Musulmans, avec son quotas de Joomlookia et Republiques Bananieres…

    L’entree en jeux de ces acteurs exterieurs, s’est faite a travers Les Egyptiens et les Marocains. Et les Algeriens, toute tendance inclue, ont profite’ des aides fournies par ou l’autre des camps. L’auto-alienation continue…

    Il esttemps, de virer ces vieilles videos a la poubelle, et de poursuivre une nouvelle lance’e porteuse d’honneur et d’Independance aux generations future. Le projet porteur de cette projection est celui du MAK. meme s’il y a besoin pressant de le nettoyer, de ses elements qui fonctionneent encore dans la meme perception des choses et logique…

  7. Abane était emporter par l’indépendance de l’Algérie et de ce fait l’unité des rond était à priori pour une grande révolution de l’époque. Arrêtez de mélanger ou ou de dire n’importe quoi sur ce grand patriote, c’est le travail des historiens. Personne n’est parfait ds ce monde mais au moins lui accorder le mérite d’avoir su avec son intelligence et son esprit cartésien d’être le cerveau de cette révolution qui a inspiré les Mandela, Che Guevara et autres.

    • rien n’empêche qu’il a été bouffé par cette Algérie plurielle qu’il a voulu bâtir….!!!
      Cette une GRANDE leçon pour nous, pour ne pas tomber dans les pièges à répétition des Janissaires pour impliquer la Kabylie dans leurs problèmes de succession…..!!!

  8. Je lis incessamment des invectives à l’encontre du monde musulman et de son héritage et aussi des préjugés sui lui sont collés, et la victimisation des « Amazighs » vis-à -vis de l’Islam , je trouve cela péjoratif de déformer la religion musulmane qui n’a rien à voir avec les problèmes socio-culturelles que vivraient apparemment de manière récurrente et répétitive les gens de la région kabyle.

  9. Je suis né kabyle les premiers mots que j’ai entendu de la bouche de ma mère et le kabyle j’ai grandi ds un milieu kabyle ds une maison kabyle ds un village kabyle ds une ville kabyle ds un payé arabomusulman et j’ai tout mes decomments pièce identité en arabe donc administrativement je suis arabe alor basta c’est on faisons rien c’est on prend pas notre destin en mains c’est fini pour nous a nous de voir et de choisir vive le mak-annavad vive kabylie libre et indépendante

  10. @ Yani, que les documents officiels soient écrits en taxravt, en chinois, en japonais, en kabyle ou autre, cela s’appelle, juridiquement, une formalité administrative. Ta véritable identité, c’est celle que tu portes dans ton sang, tes veines, ton esprit et ton coeur. Un simple papier n’a jamais, au grand jamais, remplacé une identité. Le nombre de français de papiers est là pour te le confirmer !

    • Avaxix concernant les documents en occident en général en france exactement ou je vis te algeria =te arabe tu le veuille ou pas et moi je supporte pas ça j’espère que une fois on est libre nous enfants kabyles échapperont a ça et nous devons tout faire pour parsque en face t’a la salafisation et larabisation et la bourdalisation …et droit au caniveau moi je pense que le mak-anavad et une grande chance pour nous a nous de changer notre sort pour un avenir meilleur il y’a des pays qui ne depassent pas 1 million d’habitants ils vivent à merveille dans la dignite et nous on a tout pour y’arrivé pourquoi pas nous pour le bien des futurs générations

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici