TIZI-OUZOU (Tamurt) – Les étudiants de l’institut des sciences juridique Hamlat de Boukhalfa sont en colère. Ils ont d’ailleurs fermé hier la cour de Tizi-Ouzou. Ces étudiants, qui ne sont pas à leur première action, demande le maintien du certificat d’aptitude à la profession d’avocat, La levée des ambigüités figurants dans le décret notamment le statut des écoles régionales du CAPA et l’amélioration des conditions socio-pédagogique dans les deux centres Boukhalfa et Hamlat.
A travers leur action de protestation, ces futurs avocats veulent contester une « injustice » et l’irresponsabilité de la tutelle. A l’université Mouloud Mammeri, plusieurs départements son paralysés par des mouvements de grève. Le département biologie vit au rythme des contestations des étudiants alors que celui des sciences politiques et fermé depuis l’année dernière suite à une grève illimitée. Les responsables de l’université son absent et irresponsables. Ils se contentent de gérer les restos !
« Nos responsables gèrent leurs carrières en profitant des bourses à l’étranger et en gérant les magasins des restaurants universitaires, tous dilapidés. Il faut une enquête du ministère et de la direction des finances. L’argent injecté dans l’enseignement supérieur n’arrive pas aux étudiants » révèle des étudiants de l’université Mouloud Mammeri.
Yuva A
Ce que ces étudiants doivent revendiquer en premier, une fois le diplôme d’Avocat obtenu, le DROIT de plaider dans sa langue TAKVAYLIT et non pas dans la langue Arabe!
Je vous signale que même la France coloniale ne nous a pas enlevé ce droit, puisque à l’époque il y-avait dans chaque Tribunal un traducteur Kabyle/Français/Kabyle; Alors que l’Algérie islamo-baathiste refuse à ce jour à tout avocat de plaider dans la langue Kabyle. TANEMIRT.
Je ne sais pas quelle droit ensigné dans les universités du pays kabyle, cette filière est introduit tout récement dans l´enceinte de cette université de Tizi plus exactement le debut des années 90, cela est entré dans la politique de géneralisation de l´arabe du parti unique, introduit au fur et à musure dans toute les sphéres qui sont tombé entre leur main, ils ont commancé par les six années du primaire par la suite s´est étendue. du moyen jusqu´au collège puis le vent de l´arabisation avait prit d´assut les facs. Si cette politique se poursuit dans ce rythme sans prendre des mesure pour la stopé dans le cadre de la création de l´etat kabyle, bientot tout les programmes existant dans les universités du pays kabyle vont etre arabisé y compris la médecine , la biologie, l´informatique, l´economie public et privé, la chemie, la physique, les mathématique, l´architacture, la géologie etc et les conséquence de cette politique sont désatreuse pour les étudiants et étudiante qui souhaites suivre sérieusement les études et faire par la suite quelques chose avec sans s´entété de cherché un visa d´étude pour aller quelque part pour etudié!