La 3ème édition de la langue berbère aura lieu demain à Mulhouse (France) : La langue berbère à l’honneur

4
510

TAMAZGHA (Tamurt) – L’Association de Culture Berbère 68 en partenariat avec la ville de Mulhouse organise demain, 13 octobre, dans le cadre de la Journée Européenne des Langues, la 3ème édition de la journée de la langue berbère de 16 h à 20 h avec entrée libre et gratuite à Bibliothèque médiathèque sise au 19 grand’rue, dans la ville de Mulhouse, France.

C’est toute la diaspora établie à Mulhouse qui se mobilise pour mettre en valeur la diversité linguistique et l’apprentissage des langues. Au programmes de cette troisième édition, et à partir de 16 h, on notera des animations adultes et enfants, un atelier de langue, jeux, grand quiz (de nombreux lots à gagner). A 17 h 30, Akli Kebaïli, Docteur en sciences politiques et écrivain animera une intéressante communication sous le thème « La transmission de la langue kabyle dans la diaspora. L’exemple de l’Allemagne ».

L’association de culture berbère ACB 68 a été créée en 1997 à Mulhouse. Une vingtaine de membres actifs travaillent depuis à la promotion de la culture berbère dans le département du Haut-Rhin.

Rédaction Tamurt

4 Commentaires

  1. Un patois, même pas une langue, pauvre, très arriéré, qui n’a jamais été utilisé pour écrire une oeuvre scientifique ou un manuscrit religieux ou philosophique, comme les autres langues du monde: l’Hébreu, le Latin, le Grecque, le Latin, l’Arabe, le perse, le Chinois etc…
    Un défi pour vous, citez nous 4 livres en Berbère: de philosophie, de médecine, de géographie, et de mathématiques.

  2. S’il ne créent pas d ‘associations, c’est qu’ils ne ressentent pas le besion. Mais, attention ! S’ils ne ressentent pas le besion, c’est qu’ils penchent vers la partie opposée. A les observer, ils sont comme assis entre des « clous »; pas à l’aise du tout: ni avec les kabyles, ni avec les arabophones des leurs quartiers. Tantôt, ils sont arabes, tantot kabyles. Cela dépends d’ou souffle le vent. En 1991, ils ont surfé sur la vague islamistes et certains étaient devenus des portes drapeaux de l’islamisme. Comment adhérer à une idéologie aussi retrograde et fascisante que celle des islamistes algeriens. Pour se faire oublier auprés de leurs camarades arabophones d « Al houma », ils y adhérent avec ferveur à cette idéologie qui pônait leur anéantissement. Vous savez, ce n’est pas nouveau dans l’histoire. Durant la derniére guerre mondiale, des juifs avaient adherer au régime nazi. Certains même etaient devenus des nazis. Tout ceci pour sauver leur peau, pour que le Fûrer puisse les épargner. A la fin, ils ont été exterminés quand même. Avec nos kabyles de Mezghenna c’est du kifkif au même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici