Kobané (Tamurt)-Les Etats-Unis ont procédé, ce matin à l’aube, au parachutage d’armes et de munitions à l’intention des forces kurdes toujours assiégées à Kobané.
L’opération a été menée par des appareils de transport de type Hercules C-130, qui ont également envoyé aux Unités de Protection Populaire (YPG) du matériel sanitaire de premier secours.
A en croire le porte-parole de l’Armée américaine, le matériel, largué à quelques centaines de mètres de la frontière turque, provient des autorités kurdes d’Irak, une information qu’il convient de mettre au conditionnel.
D’autre part, le gouvernement turc a fait savoir ce lundi qu’il autorisait des Peshmergas irakiens à venir renforcer les défenseurs de Kobané en transitant sur son territoire.
Si cette dernière mesure se vérifiait, on serait en présence de deux éléments de nature à permettre aux Kurdes de reprendre entièrement le contrôle de leur ville ; ce, d’autant plus que les bombardiers de la coalition ont poursuivi ces dernières heures le pilonnage des positions de l’Etat Islamique, lançant notamment 11 raids dans le courant de la nuit dernière.
On sait que les miliciens djihadistes ont subi de très lourdes pertes la semaine dernière, ce qui les a contraints à céder du terrain à leurs adversaires. On sait aussi qu’en dépit de ces pertes, DAESH continue de renforcer ses combattants à Kobané à l’aide de troupes fraiches, d’armes et de munitions.
Or les islamistes étaient déjà supérieurs en nombre et en dotation aux forces d’autodéfense kurdes ; en particulier, ils disposent d’armes lourdes, tandis que l’YPG manquait de moyens antichars.