AJACCIO (Tamurt) – « La nation corse, je ne sais pas ce que c’est », avait déclaré le premier ministre français, manuel Valls, au lendemain des événements survenus en île de beauté. Ces paroles sont celles de celui-là même qui avait déclaré, en septembre 2009, alors qu’il était candidat aux primaires du parti socialiste, qu’il était favorable à l’autonomie et des compétences décentralisées accrues de la Corse.
Deux langages diamétralement opposés qui n’influent en rien sur la détermination du peuple corse à lutter pour parvenir à donner, par étape, un statut de nation indépendante à sa patrie. C’était d’ailleurs l’objectif tracé, en février 2009, lorsque quatre formations indépendantistes avaient décidé de fonder un parti politique qu’ils appelleront Corsica Libera.
Quelques années plus tard, ce parti organise des journées internationales à l’université Pascal Paoli de Corse. Durant cette grande messe nationaliste, Jean-Guy Talamoni, l’un des dirigeants et néanmoins élu indépendantiste à l’assemblée corse, a lancé, à partir de la tribune, que la bataille menée depuis quarante ans a été gagnée. « Depuis 2010, nos idées sont devenues majoritaires au sein de la société corse et même de la classe politique insulaire » avait-il rajouté.
Lors des élections territoriales de décembre dernier, les nationalistes ont pris le pouvoir en Corse avec l’accession de l’autonomiste Gilles Simeoni à la présidence du Conseil exécutif de la Collectivité territoriale, le mini gouvernement de l’île, et l’installation de l’indépendantiste Jean-Guy Talamoni au perchoir de l’Assemblée de Corse. Est-ce le début d’un processus d’indépendance ? L’avenir nous le dira.
Le même esprit d’indépendance se fait jour en catalogne, sous domination espagnole. Cette terre chère à Manuel Valls l’anti-indépendance de la Corse. Le parlement catalan a adopté dernièrement une résolution qui lance le processus de séparation de cette entité autonome avec l’Espagne.
Ce processus prévoit la création d’un gouvernement et d’autres structures d’Etat independament de Madrid, ainsi que l’élaboration d’une constitution souveraine.
La nouvelle présidente du parlement catalan, Carme Fercadell, a affirmé que son parlement était souverain puis, comme pour confirmer sa déclaration, scandera, à la fin de son discours, « Vive le peuple souverain et longue vie à la république catalane ». Pour couronner le tout, la session inaugurale de ce nouveau parlement s’est conclue par l’hymne catalan repris par les indépendantistes. La Corse, La Catalogne, La Kabylie… et il y aura d’autres nations telles que le Kurdistan et l’Azawad, qui se soulèveront pour leur indépendance, advienne que pourra.
Amaynut
On peut se demander pourquoi de tel region comme la corse et la catalogne demande leur independance alors qu ils sont au sein de nations progressiste , democrates et citoyenne s . En faite c est pour la simple raison que ces pays pratique la négation , ils ne veulent pas reconnaître a ces regions qu ils ont une histoire , une identité , une langue . La france nie l identité corse et leur demande de parler q au nom de la France ellle ne reconnaît ni son histoire ni son peuple . Du coup ces regions , refuseron l or du monde tant que leurs identité n est pas respecté et aucune politique ne pourra apaiser ces peuples tant qu ils seront renier historiquement et géographiquement .
La Corce n’a jamais demandé son indépendance ,la France c’est un pays démocratique c’est grâce à la France en 1789 que les droits de l’homme ont été créé ,la France ce n’est pas l’Algérie dictatoriale ou les religions autre que l’islam sont interdites ou les autochtones comme les kabyles sont dénigrés ou le négationnisme et l’intolérance de l’autochtone et même la haineet l’éradication et le cheval de Troie de l’objectif du pouvoir arabo-islamiste Algérien ,alors de grâce ne parler pas à la place des Cores
Tu sais la Corse aussi était une terre de résistance comme la Kabylie d’ailleurs.
Le grand résistant nationaliste Corse était Pascal PAOLI qui avait livré une bataille acharnée contre la république de Gene qui occupait la terre corse, par la suite les Génois pour se venger, avant de se retirer, ils avaient vendu la corse à la France, un peu comme la France en 1962 avant de partir, ils ont confié les clés à l’ancien colon arabo-islamo-baasiste, un clou chasse l’autre comme dit le proverbe romain.
La Catalogne est la région d’Espagne la plus riche, un arrangement historique avait rendu captif le marché espagnol aux produits fabriqués en Catalogne, en échange d’une main d’oeuvre muselé envoyée des autres régions d’Espagne. La Catalogne a plus ou moins conservé ce rang avec la transition démocratique
L’Espagne est devant la Suisse et l’Allemagne le pays le plus décentralisé d’Europe, juste le Canada et l’Australie ont un niveau de décentralisation équivalent. Ban ki moon déclarait dérniérement que l’Espagne est un pays exemplaire en matière de respect des langues et des cultures.
Les gouvernements autonomes en Espagne, ont la haute main sur la politique et les budgets en matière d’éducation et de culture.
Ce niveau d’autonomie inédit en Europe a permis aux nationalistes d ‘instrumentaliser l’éducation, de construire un récit sans rapport avec l’histoire réelle. Et ainsi de présenter l’Espagne comme un pays fasciste.
Pour eux tous leurs problêmes viennent des espagnols, et la Catalogne serait un paradis en cas d’indépendance.
Akvaeli frere j ai bien énumérés les qualités du système de société française . Elle a beaucoup de vertu c’est certain mais envers ses minorités elle est tres intransigeante et tout simplement elle les reconnaît pas . La corse etait indépendante au 16e siècle elle a une grande spécifitee culturelle . Le denis envers ce peuple est tellement mal vécu par les corses qu ils sont passés aux armes depuis 1976 et je peux te dire qu ils sont toujours fiévreux . Les tentatives de noyer leurs revoltes par tout les stratagèmes sont nombreux mais ils tiennent bons . L ile n est pas prête d abdiquer même en échange de toute les richesses et le confort qu offre la France . Je suis pas corse bien sur , mais je crois qu on peut bien parler de jeanne d Arc sans etre Jeanne d Arc .
Il faut faire une distinction entre le langage de l’estomac et celui de la tête. Les corses auront toutes les richesses qu’ils voudront ils ne troqueront jamais leur identité et leur culture pour d’autres, même françaies. Il n’y a que les lâches, les opportunistes et les ignares qui peuvent céder l’essentiel de leur être pour des biens matériels.
Alors qu’aujourd’hui nous parlons de Mondialisation…. Nous voici dans des demandes d’indépendances….