ALGERIE (Tamurt) – Tous les moyens sont bons pour le régime colonial pour étouffer le MAK. Les forces coloniales, en plus de la répression féroce contre les militants du MAK, agissent aussi dans l’ombre. Pour faire diversion et diviser la Kabylie davantage, le pouvoir crée un maximum de partis politiques et de mouvements en Kabylie.
En plus du FFS et du RCD, le régime veut actionner certains anciens délégués du mouvement des arouche en Kabylie. Ces délégués essayent, tant bien que mal, de se réapproprier le terrain. Leurs discours sont axés sur une opposition farouche contre le régime, mais sans jamais comprendre réellement leur revendications. Leurs interventions tournent, unanimement, autour de la défense d’une Algérie intégrale. Donc le message est clair comme l’eau de roche : faire barrage au MAK.
Notons que le pouvoir a procédé à plusieurs plans machiavéliques pour perturber l’avancée spectaculaire du MAK. L’année passée, deux anciens détenus d’avril 1980 ont été contactés et chargés de créer un mouvement autonomiste en Kabylie. Mais les deux anciens militants ont jugé, par la suite, que leur projet sera voué à l’échec. Mais cette option est toujours d’actualité. Ils sont toujours entrain de tâter le terrain et d’attendre le moment propice pour créer leur mouvement qui sera piloté par le régime raciste d’Alger.
Un autre mouvement islamiste kabyle devrait voir le jour aussi. D’autres options existent certainement mais qu’on ignore. Une chose est sûr, le régime bouge dans tous les sens et cherche à déstabiliser les souverainistes kabyles qui se sont imposés comme la plus importante force politique en Kabylie.
Lounès B
néo délégués des ourche ces néo islamiste =la polution du régime colonial, ce ne marcherait pas car ce genre de méthode boussoufienne ont déja montré leur limite par le passé.
La ligne poltique indépendantiste du MAK est murement concue, c´est pas un jeu d´enfant, le peuple conscient de cette démarche historique savait parfaitement quoi voulait-il obtenir, toute tentative etrangère a cette ligne politique va apparaitre devant nos yeux comme baguatelle(bybroné) face à l´empleur de l´inspiration du notre pays et son peuple. Toute violance sera met sur l´epaule du manipulateur en l´occurence le régime colonial. esprant bien qu´il est conscient de ses actes!
si, les anciens arouchs du printemps noir Kabyle acceptent de contrer le MAK, c’est la preuve formelle qu’ils ont été corrompus, et avaient vendus les âmes des 128 assassinés par le pouvoir assassin lors du printemps noir. De plus ils n’ont pas pu négocier la plateforme d’El Kseur,. Kabyles ne nif attention à ce que nous faisons. Ne faisons pas confiance à tous les vendus de kabyles de service.
La mobilisation historique et sans précédent,du peuple kabyle en 2001 a été gâchée par l’immaturité et l’irréalisme des animateurs du mouvement Arouch. Ces derniers en refusant de s’assumer en tant que représentants du peuple kabyle, ont fait rater une occasion historique pour la Kabylie d’accéder à son autonomie.En réalité ce mouvement qui a adopté la même stratégie « nationale » suicidaire que le FFS et le RCD portait en lui même les germes de son échec.Par sa stratégie « nationale » anti-peuple kabyle,ce mouvement est un mort-né.Et ceux qui veulent le ressusciter se trompent lourdement dans leur calcul malsain.Car on ne ressuscite pas les morts !
Je suis pour la création d’une organisation militaire qui aura pour unique mission la liquidation á la maniere algerienne (tortures et terrorisations* avant d’achever un ennemi) de tout les ennemis de la Kabylie en commencant par les KDS et les policiers et leurs proches qui osent toucher un kabyle et puis aux kabyles qui osent cooperer avec les ennemis.
Nous voici dans ce qui constitue la véritable problématique de la Kabylie, à savoir le facteur confiance. Celle-ci faisant grandement défaut est un indice de manque de cohésion de la société kabyle fautes d’assise ethnique solide, de référents exemplaires, de valeurs communes et de repères identitaires faisant fonction de port d’attache.
En terme de retournement contre les intérêts de leur propre communauté ou peuple, les kabyles, en forte proportion, viennent juste derrière les palestiniens qui se vendent comme des cacahuètes à leurs ennemis. A t-on jamais vu un Kurde se léguer contre les siens au profit de l’ennemi, et même si c’est le cas, cela devrait l’être dans une très faible proportion. C’est aussi le cas des M’zab qui forment une communauté fort soudée et cohérente. Dommage qu’ils ne sont pas nombreux et qu’ils n’ont pas l’âme de guerriers, sinon ils seraient l’exemple à suivre pour tout le monde Amazigh. Les gens du MAK devraient faire très attention au risque de créer un véritable bourbier en Kabylie d’où personne ne sortira vainqueur excepté bien sûr le pouvoir d’Alger.