Le syndicat Cnapeste opte pour la poursuite du mouvement de protestation

4
534
cnapeste Bgayet

BOUGIE (Tamurt) – Malgré le passage de trois directeurs à la tête de l’académie de Bougie, le syndicat continue à gronder. D’ailleurs, le conseil des professeurs élargi (Cnapeste) a élaboré un  rapport et l’a remis au ministère et attend la réaction de madame la ministre pour mettre de l’ordre dans la gestion du secteur à Bougie.

En attendant, le bureau de ce syndicat s’est réuni récemment et a pondu un communiqué qu’il a envoyé à la presse. Dan celui-ci, le syndicat exprime son mécontentement  envers la direction de l’éducation « quant aux retards répétitifs dans la gestion des différents dossiers soumis pour régularisation.  Qu’il s’agisse des multiples situations administratives individuelles et collectives, des différentes situations financières, des promotions et intégrations, ou encore de la formation des enseignantes et des enseignants. Plusieurs situations restent encore  non résolues de manière définitive,  ce qui renseigne amplement  sur l’immobilisme des différents services de la direction de l’éducation et particulièrement le service du personnel ».

C’est ainsi qu’il propose la poursuite du mouvement enclenché par l’intersyndicale avec des actions appropriées jusqu’à satisfaction des revendications exprimées à savoir : La sauvegarde de la retraite anticipée et sans condition d’âge, l’association des syndicats autonomes  dans l’élaboration du nouveau code du travail et la mise en  place  d’un Observatoire pour l’amélioration du pouvoir d’achat. Face aux lenteurs constatées dans la prise en charge sérieuse  et  définitive de toutes les revendications formulées au niveau local, le syndicat met en garde et interpelle encore une fois  les responsables de la direction de l’éducation quant à la régularisation urgente de toutes les  situations soulevées.

Amaynut 

4 Commentaires

  1. qu’attend le cnapeste pour agir?
    LA MINISTRE SEMBLE FAIRE LA SOURDE OREILLE ET FAVORISER LE STATU QUO A BEJAIA !
    La communauté éducative et l’ensemble des citoyens de la wilaya invite la MINISTRE pour la nième fois à :
    1-Actionner le parquet pour juger l’affaire de la destruction du siège de l’académie durant les émeutes provoquées par le Directeur de l’académie en février 2014.
    2-Remettre dans les établissements et en classe tout les directeurs et enseignants du primaire ainsi que les intendants ,les surveillants et les chauffeurs et ouvriers.Ils sont en surnombre au niveau de l’académie.Ils sont détachés là bas par piston pour fuir le travail dur dans les établissements avec les élèves.Les établissements souffrent du manque de personnels pourtant.
    3-Débarasser l’académie des vermines qui la gangrène et qui portent atteinte à sa crédibilité et à celle de tout le secteur dans la wilaya.
    Déjà,OULBSIR,MERCEL,TITOUAH,KHETTACHE,BOUZIDI,TOUCHENE,BENNACER sont chassés comme des rats.
    Les chasser de l’académie ne suffit pas.Il faut qu’ils répondent de leurs nombreux délits devant les juges.Toute la famille éducative attend leur traduction en justice pour répondre des délits qu’ils ont commis.
    Il reste encore des parasites qui vivent sur le dos de l’académie,du secteur et des travailleurs honnetes et intègres.Il s’agit de BOUAKAZ ,HAMMOUCHE HAKIM,IDIR MADJID,BOUDJEMAA KARIM ,KHABAR MOHAMED,TOUCHENE NOUREDDINE ,DJOUADI ,MERZOUK,…
    4-Récupérer les logement d’astreinte (qui se trouvent dans des CEM)octroyés illégallement aux nombreux agents fraudeurs qui travaillent au niveau de l’académie,et les distribuer pour ceux qui ouvrent réellement droit et qui se trouvent sur leurs postes pour fournir plus de rendement à ces établissements.
    BOUZIDI ,MERCEL,BENNACER HACENE,TOUCHENE NOUREDDINE,DJOUADI ,et le autres dans leur cas,doivent restituer les clefs des logements d’astreinte occupés induments dans des CEM pour les distribuer aux fonctionnaires méritants qui se trouvent dans ces établissements.
    Ceux qui ont bénéficié illégallement de logements sociaux qu’ils ont vendu au marché noir,doivent etre convoqués pour s’expliquer.Idir, . et beaucoup d’autres sont concernés .
    5-Rendre publique la longue liste des enseignants et autres fonctionnaires payés sur des poste fictifs.
    Rendre publique le procédès envisagé par le DIRECTEUR de l’académie pour leur faire rembourser l’argent perçu sous forme de paies et de primes de rendement durant des années sans travailler.
    Rendre publique les tetes pensantes complice de ce réseau de fraude très dangereux et quelles sont les mesures prises à leur encontre .Normalement ils sont passibles de sanctions pénales lourdes.
    6-Quelles sont les mesures prises à l’encontre des instigateurs du réseau d’établissement et de remboursement des ordres de missions fictives ?Les noms de BOUAKAZ ,OULBSIR ,TITOUAH,BENACER,MERCEL reviennent dans toutes les discutions dans la wilaya.
    7-OULBSIR et BOUAKAZ ne sont toujours pas inquiètés au sujet du réseau maffieux d’inscription et d’admission en classes supérieures des élèves exclus ,contre de dizaines de millions de centimes,avec la complicité de quelques responsables ripoux d’établissements scolaires.Pourtant la presse et tout BEJAIA ne parlent que de ça.Qu’a fait le DIRECTEUR de l’académie à ce sujet ?A-t-il actionné la justice ?
    8-Rendre publique l’état d’avancement dans l’affaire des falsifications des listes d’amis aux concours de recrutement des professeurs et des autres corps session aout 2012,septembre 2013,fevrier 2014.
    Les fraudeurs sont connus et cités meme dans la presse.Malgré cela,BOUZIDI,TOUCHENE ,OUNAHI entre autres ne sont jamais inquiètés à ce jour.
    9-L’affaire du rajout de fausses pièces administratives(faux certificats de scolarité,fauxdiplomes,fauxarrétés de nomination,faux rapports d’inspection) dans des dossiers de plusieurs moniteurs et instructeurs pour les faire bénéficier de promotions indues,n’a toujours pas trouvé sont épilogue.
    Pourtant il suffit de consulter les dossiers de Touchène Madjid,Hammouche Hakim ,Bouzidi Mabrouk,Amarouche Rabah,Idir Madjid,Khabar Mohamed et plusieurs autres instructeurs détachés indument pour faire semblant de travailler comme agents de bureaux à l’académie,pour constater l’inimaginable faux et usage de faux.
    10-L’affaire d’établissement illégal de rapports de titularisation et d’inspection par des inspecteurs des circonscriptions de LA COMMUNE DE BEJAIA,durant les années 1990 et 2000 au profit des directeurs et enseignants du primaire ,sans que ceux-ci n’aient jamais exercé dans un quelconque établissement scolaire,ou de présenter un cour en classe avec les élèves,n’est toujours pas jugée.
    Il y a là une infraction très grave à la réglementation.Les inspecteurs de la circonscription de BEJAIA ont été corrompus.Ils ont fraudé.Ce qui est grave.Ils sont reconnaissables facilement,car les faux rapports qu’ils ont établi indument et portant leur griffes, figurent dans les dossiers de BOUZIDI,AMAROUCHE,HAMMOUCHE ,IDIR,KHABAR…et de l’ensemble des enseignants du primaire détachés par piston pour se terrer dans les bureaux de l’académie et fuir le travail dans les établissements avec les élèves.
    L’instruction de cette affaire et son verdict sont attendus par toute la famille éducative de la wilaya de BEJAIA.
    11-L ’affaire du réseaux maffieux qui délivre des détachements pour des enseignants du primaire et autres surveillants et intendants vider les établissements scolaires et aller se reposer à l’académie et faire des affaires.Ce privilège bénéficie aux membres des familles des pseudos responsables de l’académie et des responsables du syndicat SETE ou bien contre versement de pots de vin concernant les autres enseignants désireux de fuir le travail en classe.
    12-L’affaire du détournement et de la dilapidation des budgets des Œuvres sociales,de la LWSS,desFDOCE,de la FWOCE,des FINANCES et MOYENS,de la FORMATION,des CANTINES SCOLAIRES ,des dotations des bureaux de l’académie et des établissements scolaires en meubles et matériel de duplication et d’informatique.
    Meme la presse à fait sa une sur ce sujet.Les budgets des oeuves sociales sont volés et détournés par les KHOULALENE ,TAAZIBT,BEKHOUCHE,BENMOUHOUB,ABRIKH,comme ils se sont accaparés de logements,de voitures de meubles,et ils sont devenus miliardaires.Depuis au moins 2009,les budgets destinés aux prestations essentielles que devaient t assurer la LWSS,lesFDOCE,laFWOCE,le service FINANCES et moyens,le service de la FORMATION,les CANTINES scolaires ,ont été siphonnés et personne n’en a vu la couleur.
    Les responsables de l’académie en complicité avec des gestionnaires et chefs d’établissement plus véreux et ripoux les uns que les autres ont soufflé ces budgets en toute impunité.
    La famille éducative de la wilaya de Bejaia attend toujours l’instruction de ce dossier très sensible.
    13-L’affaire de l’ex CRDDP qui est devenu une entreprise familiale,au point qu’une meme famille en a fait sa poule aux œufs d’or.Cette annexe du livre de la wilaya de BEJAIA a fait d’un simple moniteur du primaire en un laps de temps très court,unmilliardaire.Inimaginable !Au point qu’il ne veut plus s’en séparer,car après avoir été mis en retraite à presque 65 ans,il a usé de méthodes louches pour introniser son jeune fils qui n’a aucune expérience à la tete de cette annexe,pour préserver cette vache nourricière.Un audit sérieux de la comptabilité de cette annexe mettra à nu des détournements de sommes astronomiques d’argent.
    14-Ouvrir une enquete sur les fiches d’évaluation exhaustives que ce DIRECTEUR rempli indument et illégallement pour quelques uns de ces corrupteurs en vu de les avantager pour bénéficier de promotions sur des postes supérieurs.Donner une très bonne note d’évaluations à un fonctionnaire connu et reconnu médiocre,incompétent et sans aucune carrure,pour le propulser indument sur un poste supérieur est un crime contre la société, l’école,l’éducation et le savoir.C’est aussi un grave affront à l’éthique et la déontologie.Le DIRECTEUR de l’académie en place multiplie ces pratiques honteuses.Ils se croit tout permis.

    Voilà,nous souhaitons avoir aiguillé Mme la MINISTRE ainsi que toutes les autorités compétentes du pays pour aller droit au but et procèder à une investigation sans tarder

  2. on somnole au CNAPESTE de Béjaia.
    Le CNAPESTE de Béjaia a terni l’image du syndicalisme.Ils sont convertis en femmes de ménage au service des faux Responsables de l’Académie en cautionnant des pratiques abominables qui se passent au niveau de l’Académie,allant jusqu’à falsifier des pièces administratives(introduction de faux arretés de promotions et de faux rapports d’inspection établis par des inspecteurs ripoux dans des dossiers d’enseignants qui n’ont jamais présenté de cours en classe avec les élèves)sans parler de promotions indues sur des postes supérieurs de proviseurs,d’inspecteurs,de surveillants,de professeurs formateurs.
    Comment et par quel miracle le secteur dans la wilaya avancera ?quand on sait que presque tout les postes de Responsabilité dans le secteur sont pourvus par des personnes qui ne se comptent pas parmi les meilleurs personnels du secteur ?
    les hommelettes du CNAPESTE de Béjaia font des courbettes aux minables responsables de l’académie,pour avantager indument leurs amis et proches!
    Ou étiez vous(bureau du CNAPESTE) alors que l’école à Bejaia touche le fond par la faute de l’académie ?
    Nous voudrions bien croire que les membres du bureau du CNAPESTE de Béjaia se battent et revendiquent une école de qualité.
    Mais est ce vraiment le cas ?
    Le secteur à Béjaia est moribond notamment depuis 2009,date de l’affectation d’un DIRECTEUR de l’académie illettré et inculte.
    C’est un cancre comme il n’en existe et n’en a jamais existé dans le secteur de l’éducation du pays.
    Il a foutu le bordel au niveau de l’académie et dans tout le secteur dans la wilaya.
    La presse locale et nationale en a fait sa une,hélas rien n’a changé.
    Pourtant la corruption,le vol,les détournements de budgets destinés aux prestations des élèves,les falsifications et la vente de documents officiels,les fraudes,les usages de faux en écriture comptables et autres documents,le recrutement illégal de la clientèle et des proches,le détournement de l’argent des missions ,des bons d’essence , de pièces de rechange de véhicules et autre matériel d’impression,de duplication et d’informatique,la vente de faux certificats de scolarité,l’inscription des élèves exclus et leur admission en classes supérieures contre des sommes faramineuses en dizaines de millions de centimes avec la complicité de chefs d’établissements ripoux,pots de vin dans l’octroi de marchés divers,satisfaction des demandes de rapprochement et d’affectations en ville contre pots de vin,octroi de promotions indus aux éléments qui ne les méritent pas contre RACHWA,en éliminant les méritants,chantage et atteintes graves aux mœurs de jeunes filles professeures en les harcelant,vente de clefs de logements d’astreinte contre des sommes énormes d’argent,ou octroi de logements d’astreinte à la clientèle en éliminant les travailleurs nécessiteux des établissements ,à qui ces logements reviennent de droit,détachement des enseignants et autres par piston pour les mettre au repos au niveau de l’académie et vider les établissements scolaire des enseignants,intendants,surveillants et ouvriers pourtant indispensables dans les établissements,payement de dizaines d’enseignants ,directeur du primaire et autre professeurs chouchous sur des postes fictifs,établissement de rapport de titularisation et d’inspection pour des enseignants du primaire,qui n’ont jamais travaillé ni dans un établissement ni en classe avec les élèves(ce qui constitue une infraction grave au règlement qui mérite de passer dans le pénal),ceci en complicité avec des inspecteurs ripoux des circonscriptions de BEJAIA centre.
    Le CANAPESTE est au courant de tout cela.
    Il (CNAPESTE)est au courant que les responsables de l’académie(Directeur,chefs de services,chefs de bureaux)se comptent parmi les fonctionnaires les plus sous diplomés du secteur dans la wilaya.Leur niveau oscille entre la 2ème année moyenne et la terminale avec mention exclus sur leur dernier bulletin scolaire.
    Ils(les responsables du CANAPESTE) savent aussi que ce sont ceux là qui donne des notes d’évaluation de la prime de rendement trimestrielle aux inspecteurs,aux proviseurs,aux autres chefs d’établissements.
    Ils savent aussi que ceux là ont droit d’accès aux dossiers très confidentiels des professeurs ,tous diplomés des universités.
    Malgré cela,à aucun moment il n’y a eu d’appel au déguerpissement sans délais de cette pacotille qui s’accroche indument aux bureaux de l’académie et qui est la cause de l’abime du secteur dans la wilaya.
    Ils connaissent aussi les ex proviseurs des lycées BERCHICHE D’EL KSEUR(promue maintenant DE à TIARET malgré toutes ses tares),d’EL HAMMADIA(maintenu au poste malgré son incompétence et sa médiocrité),des 1000logts IHADDADEN(promue Inspectrice d’administration malgré sa nullité dans tout les domaines),du lycée EL HOURIA(maintenu au meme lycée alors qu’il ne sait meme compter jusqu’à 1000 et que sa vrai place et celle de vendeur de sardine à la criée et non comme proviseur de lycée,poste qu’il a acheté en versant du BAKCHICH) …et plusieurs autres établissements encore
    Ils savent donc comment ceux-ci ont accédé à ces postes,et ils n’ignorent pas la massacre que ces pseudos proviseurs ou désormais ex proviseurs sont entrain d’engendrer comme dégats pour les élèves,les professeurs et tout le secteur.
    Qu’ont-ils attendu pour remettre les choses à l’endroit ?Ont-ils averti la MINISTRE ?Si oui,qu’ils rendent publiques leurs actions dans ce sens !
    Nous ne pensons pas qu’ils ont essayé en coordination avec la Ministre de nettoyer le secteur dans la wilaya.
    Ceci nous fait dire qu’ils ne sont pas là pour résoudre les problèmes des professeurs,ni des élèves de la wilaya.
    Voilà le role du syndicat et des syndicalistes.Nettoyer et assainir le secteur pour rétablir l’ordre hièrarchique déontologique et éthique .
    Les gens du CNAPESTE du bureau de Béjaia sont juste là pour dans un role de larbins(chyatine),qui tiennent la chandelle aux faux responsables ripoux de l’Académie .
    D’ailleurs ils se présentent presque chaque jour dans les bureaux de l’académie pour intervenir auprès des agents et quémander des faveurs indues au profit de quelques membres de leurs familles et proches.
    Au lieu de se positionner comme interlocuteur sérieux et discuter les problèmes du secteur en plénière avec le premier Responsable de wilaya du secteur,ils préfèrent intervenir en catimini pour avantager indument leur clientèle.
    Des syndicalistes léches quouilles ça n’existe que dans le bureau du CNAPESTE de Béjaia.
    Les enseignants de la wilaya doivent prendre acte et savoir à quoi s’en tenir

  3. BENGUEBRIT BENGUEBRIT
    Et l’assainissement de l’académie,c’est pour quand ?
    En visite à Béjaia ce jeudi 24 novembre 2016 la Ministre ne semble pas etre décidée à donner un coup de pied dans la fourmilière qu’est l’académie qui est peuplée de gens qui n’ont rien à voir avec le secteur.Des businessmen,des escrocs ,des corrompus ,des voyous en tout genre ont squaté cette institution dont la vocation est tout autre.
    Pourtant les noms de BOUAKAZ ,BOUDJEMAA,HAMMOUCHE,AMAROUCHE,KHABAR, et plusieurs autres voyous sont cités dans toute la presse nationale pour leurs niveau très très bas et leurs pratiques très vilaines.
    La Ministre n’a non plus pris aucune mesure pour annuler les faux arretés de nomination des faux proviseurs et chefs d’établissements divers et des faux inspecteurs.
    Le cas de l’épouvantail de faux proviseur du lycée EL HOURIA est des plus illustratif.Tous le monde à BEJAIA se demande comment a-t-il été intronisé sur ce poste supérieur,alors qu’il est le plus médiocre,le plus incompétent et le plus voyou fonctionnaire du secteur dans la wilaya.Pour rappel,cet intrus au secteur offre des pots de vin(BAKCHICH) et présente des filles de joie à tous les Directeurs d’Académie qui passe par Béjaia.
    Une autre ex proviseure,très incompétente et médiocre est hissée par les meme procédès au grade d’inspectrice de l’administration des lycées.Sans parler d’autres qui ont eu des promotions indues sur des postes supérieurs.
    La Ministre se doit d’agir ,car il y va de sa crédibilité.

    La Ministre n’a non plus pas nommé un vrai directeur de l’annexe de l’ONPS(ex CRDDP)à Béjaia.C’est toujours la famille de la corruption qui s’y trouve.A noter que cette entreprise du livre scolaire est squatée par une meme famille qui transmet les commandes de père en fils et constitue la source d’enrichissement illicite de cette famille.
    La Ministre n’a non plus pas épinglé et traduit en justice les plilleurs de l’argent des œuvres sociales du secteur.
    La Ministre a tardé à relever de ses fonctions le faux Directeur Régional de l’antenne CNEG de BEJAIA,qui comme tous le monde le sait n’a aucune compétence pour occuper ce poste,qui revient de droit à un cadre compétent,formateur,qui est bardé de diplômes universitaires,et dont le niveau d’érudition en pédagogie et savoir savant est impressionnant.
    A noter que celui qui est intronisé sur ce poste n’a aucune compétence pour se trouver sur ce poste.Il a été parachuté par piston en usant de la corruption.
    Actuellement,l’annexe CNEG de BEJAIA est gérée comme un poulailler.Les notions de savoir ,de pédagogie et d’éthique sont absentes.

    Ou encore la dégradation puis la radiation des inspecteurs du primaire pour le massacre qu’ils n’ont pas arreté d’infliger au secteur dans la ville de Béjaia.Pour cause ,ils ne forment pas du tout le personnel enseignant,car d’après les enseignants des circonscription de la ville de Béjaia,ces faux inspecteurs ignorent meme les rudiments de la pédagogie et des nouvelles approches pédagogiques.Au point qu’un inspecteur de la circonscription de BEJAIA1 au centre ville n’a à ce jour organisé aucune journée de formation pour ses enseignants.Il envoie des rapports d’inspection avec de bonnes notes aux enseignants ,sans effectuer de visites en classe.Ils met de bonnes notes pour acheter leur silence et s’éviter leur foudres et leurs doléances auprès de la tutelle.
    Voilà ce qu’attendaient les citoyens et la famille éducative de la wilaya de la visite de la Ministre

  4. le CNAPESTE est au courant du cas désatreux du lycée El HOURIA

    Les fonctionnaires du lycée EL HOURIA de BEJAIA ne savent plus à quel saint se vouer !Ils se sentent humiliés à l’idée d’avoir un proviseur décrié et chassé de partout pour son incompétence,sa médiocrité,son niveau culturel et scolaire très piètre et surtout son CV qui es lourdement entaché de vilénies ,de triche,de fraudes,d’escroqueries et de mauvaises mœurs.
    Est-il concevable qu’un gars comme ça puisse ouvrir le droit d’etre sur le poste de PROVISEUR et avoir droit d’accèder aux dossiers très confidentiels de vaillants professeurs de lycée ,tous diplomés d’universités .?
    Est-il concevable qu’il évalue le travail et donne des notes aux professeurs tous plus compétents et plus pudiques que lui et aux CV 10 mille fois plus propres que le sien ?
    Est-il concevable qu’il ait droit d’accès aux dossier confidentiels des lycéens garçons et filles ?
    Des doléances sont adressées ,meme via la presse à la MINISTRE qui devrait le suspendre ,le dégrader et le verser sur un poste aménagé dans le bureau des archives.
    Nul ne peut expliquer le fait que la ministre n’ait pas agi en urgence pour rétablir l’ordre et mettre les choses à l’endroit.Des sanctions devraient etre prises à l’encontre du DIRECTEUR de l’Académie qui l’a propulsé indument sur ce poste ,contre un pot de vin et des pratiques immorales et vilaines dont est connu cet indu PROVISEUR

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici