PUBLICATION (Tamurt) – Vous l’avez compris, c’est du nouvel opus Les Abranis une légende de Mas Shamy Lvaz dont il s’agit. Un collector qui sera dans votre bibliothèque ce que sera le grain de sel dans votre couscous.
Il faut se l’avouer, par les temps qui cavalent, rares sont les productions artistiques qui se donnent les moyens de la qualité. Parmi tant d’autres cet ouvrage fait exception.
Ce livre, imposant de par son esthétique aux premiers abords et d’autre part sa consistance, relate une aventure. Tanhart tayasawt, tout en faisant son bonhomme de chemin sur la scène artistique avec le groupe de musico’s les éléments qui ont mené à ce livre s’accumulaient. Il faut juste avoir le réflexe de brocanteur de la mémoire pour garder dans un coin la moindre trace.
« …Au fil des pages, nous pénétrons dans l’univers particulier de ce groupe pionnier, non seulement de la musique kabyle, mais de la scène internationale. Entre photos intimistes et anecdotes croustillantes de la vie quotidienne, nous approchons l’intimité du groupe. Une revue de presse un peu particulière et truffée de mises au point, raconte en filigrane la relation du groupe avec une certaine presse. D’un cliché à l’autre, d’un souvenir à l’autre ou d’une partition aux paroles d’une chanson, tel un ruisseau dévalant le Djurdjura, ce livre remonte le temps. Même si les échines courbent sous le poids des années, que les calvities s’éclaircissent et que les rides creusent les visages, le souvenir est restitué intact. Shamy Lvaz Abranis l’ex-barbu, toujours sympathique, commet là un acte de mémoire. Face au déni identitaire, il répond en répandant un trésor de documents uniques, jusque làjalousement gardés… »[*]
Ainsi la messe est dite, ce livre est vraiment une merveille à acquérir pour donner une identité visuelle à votre meuble en bois de chêne et en faire une bibliothèque.
[*] extraits de la préface.